3 sites utiles pour débusquer les fausses informations Mise à jour le septembre 27, 2019 Le web charrie le meilleur comme le pire. Dans la deuxième catégorie, on trouve bien sûr les canulars et les fausses informations. C’est souvent inoffensif mais il vaut mieux avoir de bons réflexes pour ne pas tomber dans le panneau du dernier canular ( ou hoax en anglais) à la mode. Si tout n’a pas la gravité des théories du complot colportées par des groupes bien organisés, les réflexes sont les mêmes. 3 outils pour télécharger des vidéos depuis YouTube Article mis à jour le 23 septembre 2020 par Fidel Navamuel êToujours utile, mais beaucoup moins simple qu’il n’y paraît. Comment télécharger des vidéos YouTube sur son ordinateur pour pouvoir par exemple les consulter quand on n’a pas de connexion à Internet ? Beaucoup d’outils et services existent sur le web qui promettent monts et merveilles. Beaucoup d’entre eux croulent sous la publicité et vous noient dans des interfaces graphiques trompeuses.
Veille et Analyse TICE – Partager, débattre et apprendre Il y a bien longtemps que les promoteurs du numériques tendent à affirmer que leur entrée dans la classe va transformer les pratiques des enseignants, les pratiques pédagogiques. Tant qu’on n’a pas défini ce que l’on désigne ainsi, cela ne fait de mal à personne de faire ce genre de déclaration. Par contre si l’on demande à ceux qui l’affirment ce qu’ils mettent derrière cette expression, il est bien rare que l’on ait une réponse « opérationnelle »… Ce discours récurrent que l’on voit transparaître dans les auditions menées par B Studer à l’Assemblée Nationale tout comme il y a quarante ans avec les plan Informatique Pour Tous, doit être critiqué sans a priori. La page du site du ministère consacré à l’opération « Territoires Numériques Educatifs » comporte des affirmations, des ambitions et autres modalités de mise en œuvre. On peut lire cela ici : Encore faut-il essayer d’analyser et de faire des hypothèses sur ce qui est sous-jacent.
Les religions actrices géopolitiques? - Géopolitique, le débat Publié le : 04/04/2019 - 18:41Modifié le : 04/04/2019 - 18:41 Réveil ou retour, le constat est là : les religions sont de plus en plus présentes sur la scène internationale. Certaines justifient la violence. D'autres aspirent avant tout à la paix et militent en ce sens. La religion ou les religions comme forces configuratrices de l'histoire. Open content : plus de 100 000 œuvres des collections des musées de la Ville de Paris en libre accès Nouvelle étape dans le développement de la politique numérique de Paris Musées, le lancement de l’Open Content contribue à l’accroissement et à l’amélioration de la diffusion des collections et vient renforcer les actions en faveur d’un meilleur accès à l’art et à la culture. Il favorise également l’augmentation de la visibilité des œuvres et la connaissance des collections municipales en France et à l’étranger. Cette ouverture des données garantit le libre accès et la réutilisation par tous de fichiers numériques, sans restriction technique, juridique ou financière, pour un usage commercial ou non. Des images représentant des œuvres appartenant au domaine public sous licence CCØ (Creative Commons Zero) sont mises à disposition de tous les internautes via le portail des collections de Paris Musées.
5 facettes pour construire un dispositif hybride : du concret ! Après une introduction à la notion de dispositif hybride pour enseigner et apprendre, nous donnons quelques conseils concrets (point 5) « pour enseigner et pour favoriser l’apprentissage en ligne » basés sur les 5 facettes de « notre » modèle pragmatique d’apprentissage (Lebrun, 2005). J’illustre ce modèle dans un autre billet « J’enseigne moins, ils apprennent mieux« . 1. Un dispositif hybride, qu’est-ce que c’est ? Le mot « dispositif » est fréquemment utilisé dans la littérature et ce dans différents domaines : appareillage sophistiqué, stratégie militaire, campagne de presse … Nous entendons par dispositif un ensemble cohérent constitué de ressources, de stratégies, de méthodes et d’acteurs interagissant dans un contexte donné pour atteindre un but. Le but du dispositif pédagogique est de faire apprendre quelque chose à quelqu’un ou mieux (peut-on faire apprendre ?)
La désinformation ne touche pas seulement les jeunes et les personnes peu diplômées Des jeunes qui n’ont pas appris à s’informer en ligne ? Des retraités qui peinent à naviguer sur les réseaux sociaux ? Des personnes peu diplômées et qui lisent peu la presse traditionnelle ? Les lecteurs des sites qui diffusent de fausses informations ne sont pas forcément ceux que l’on croit. Les Décodeurs ont tenté de dresser un portrait-robot des consommateurs de sites d’information peu fiables. Pour cela, nous sommes partis de la liste des sources jugées les moins fiables dans le Décodex, notre outil d’aide à la vérification d’informations, que nous avons croisées avec les données de mesure d’audience, réalisées par l’institut Médiamétrie.
Le mépris du peuple, mantra populiste Le terme de « mépris » est aujourd’hui omniprésent dans le discours politique. Il est abondamment utilisé par les partis extrémistes et les intellectuels radicaux. Les cadres et les élus du Rassemblement national notamment l’utilisent à tout va pour stigmatiser et vilipender les élites et le personnel politique des partis de gouvernement. Or son émergence dans le débat politique est relativement récente.
Metacartes.net : Ressources [RÉSOLU] projet d’éducation populaire pour accompagner l’adoption d’outils libres par les associations et les organisations de l’ESS Categorie Outils pédagogiques Contenus libres Description Framasoft s’est associée au Chaton Picasoft et à la Mission Libre-Éducation Nouvelle des CEMÉA dans la réalisation de [RÉSOLU], un projet d’éducation populaire qui vise à accompagner l’adoption d’outils libres par les associations et les organisations de l’Économie Sociale et Solidaire. #LogicielsLibres et #OpenSource répertoire de 50 sites de référence Categorie Outils / usages Sites ressources Description répertoire de 50 sites de référence pour apprendre, lire, se renseigner, s'informer et se former sur le monde du logiciel libre.
fiches_pedagogiques:start [Nothing2Hide] Nous publions des fiches pédagogiques autour de deux thèmes : Les données à ‘heure d’Internet et S’informer sur Internet. Ces fiches sont publiées sous licence creative commons et sont librement réutilisables. Nous vous invitons à les utiliser pour animer des ateliers et conférences au sein de votre association, de votre école, de votre bibliothèque. Ateliers Déclic' Critique - CLEMI Des ateliers filmés en classe par des formateurs du CLEMI Le CLEMI intervient dans les classes et propose des ateliers Déclic’Critique dans le premier et le second degrés. Objectif? Apprendre aux élèves à décoder les médias et l’information. Chaque atelier dure environ 1h et sensibilise les élèves aux problématiques du numérique.
Pentagon Papers (France 2) : l'histoire vraie derrière ce thriller captivant de Steven Spielberg Le thriller de Steven Spielberg Pentagon Papers, diffusé pour la première fois en clair sur France 2, est tiré d'une histoire vraie. La voici. Porté par la maestria de Steven Spielberg, Pentagon Papers est un thriller captivant. Un film historico-politique qui s’inspire de faits ayant eu lieu en 1971 aux États-Unis. Il retrace le combat de la riche propriétaire du Washington Post, Katharine Graham (fabuleuse Meryl Streep), et de son rédacteur en chef, le journaliste Benjamin Bradlee (Tom Hanks), pour publier dans ce grand quotidien un rapport secret dévoilant une énorme affaire d’État.
Éditions de sources - IHMC Au sein l’IHMC, sont achevées ou en cours plusieurs entreprises d’édition de sources, qui participent au renouvellement des objets et terrains de recherche des historiens : Archives parlementaires, éditées par l’équipe IHRF, Paris, CNRS Éditions, 2012, 484 p.Chaque volume restitue, journée par journée, les débats parlementaires, les décrets adoptés, les correspondances et rapports officiels reçus des autorités locales ou des représentants en missions enfin les pétitions adressées aux législateurs par les autorités constituées, les sociétés populaires ou les simples citoyens. Correspondance allemande d’Eugène Müntz. Aux origines de l’institutionnalisation de l’histoire de l’art, éditée par Michela Passini, Paris, Armand Colin, 2012, 341 p.
Le journaliste algérien Khaled Drareni condamné en appel à deux ans de prison ferme Pour ne rien manquer de l’actualité africaine, inscrivez-vous à la newsletter du « Monde Afrique » depuis ce lien. Chaque samedi à 6 heures, retrouvez une semaine d’actualité et de débats traitée par la rédaction du « Monde Afrique ». C’est une affaire emblématique de la dégradation des libertés en Algérie. Incarcéré depuis le 28 mars à la prison de Koléa, à l’ouest d’Alger, le journaliste Khaled Drareni – numéro d’écrou 22244 – a été condamné en appel, mardi 15 septembre, à deux ans de prison ferme par la cour d’Alger. Jugé pour « incitation à un attroupement non armé et atteinte à l’intégrité du territoire national », Khaled Drareni, 40 ans, avait été condamné en première instance à trois ans de prison ferme le 10 août. La sentence, inédite par sa brutalité, la deuxième plus lourde infligée à un journaliste depuis l’émergence d’une presse indépendante en 1989, a surpris et choqué journalistes, avocats et ONG, en Algérie et au-delà.