Les oiseaux Observations.be NatureGate NatureGate vous permet de trouver des informations fascinantes sur des centaines d’espèces sauvages et d’admirer des milliers de photos exceptionnelles prises par les meilleurs photographes. Vous pouvez afficher les espèces et faire des recherches de différentes manières, par exemple à l’aide de leur nom en français, de leur nom scientifique, ou encore par genre ou par famille. Nos outils d’identification uniques vous aident également à vous familiariser avec de nouvelles espèces. Ces outils rendent la découverte de nouvelles espèces facile, rapide et ludique. Essayez l’un de ces outils dès maintenant ! Choisissez un groupe d’espèce, et apprenez à identifier des fleurs, des oiseaux, des papillons ou des poissons inconnus. Notre guide comprend également des enregistrements de chants et d’appels d’oiseaux. Des informations exhaustives sur la nature en huit langues NatureGate fonctionne principalement en huit langues.
Le Web de l'Ornithologie La Liste rouge mondiale des espèces menacées La Liste rouge de l’UICN est un indicateur privilégié pour suivre l’état de la biodiversité dans le monde. Grâce à cet état des lieux, on sait aujourd’hui qu’une espèce de mammifères sur quatre, un oiseau sur huit, plus d’un amphibien sur trois et un tiers des espèces de conifères sont menacés d’extinction mondiale. Qu’est-ce que la Liste rouge ? La Liste rouge de l’UICN constitue l’inventaire mondial le plus complet de l’état de conservation global des espèces végétales et animales. Fondée sur une solide base scientifique, la Liste rouge de l’UICN est reconnue comme l’outil de référence le plus fiable pour connaître le niveau des menaces pesant sur la diversité biologique spécifique. La Liste rouge permet de répondre à des questions essentielles, telles que : • Dans quelle mesure telle espèce est-elle menacée ? Quelques chiffres clefs Dans la dernière édition de la Liste rouge mondiale (version 2015.4), sur les 79837 espèces étudiées, 23250 sont classées menacées.
Œuf amniotique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Œuf. Deux œufs dans un nid Conception des œufs dans une poule L’œuf est une cellule unique, qui se distingue des autres par sa taille, très souvent non microscopique. Les animaux qui pondent des œufs avant leur éclosion sont appelés ovipares. Œufs amniotiques des sauropsidés[modifier | modifier le code] Les œufs à coquille sont appelés « œufs amniotiques ». Dans le cas des œufs à coquille dure, le carbonate de calcium (calcaire) est le principal constituant de la coquille. L'œuf d'autruche est le plus gros œuf à coquille d'animal vivant, et celui du colibri d'Hélène, le plus petit. Coquille[modifier | modifier le code] Les oiseaux sont les seuls animaux à pondre des œufs tachetés. Selon Andrew Gosler et ses collègues (de l'Institut d'ornithologie Edward Grey, à Oxford), ces taches joueraient un rôle dans la robustesse des coquilles. Structure de l'œuf[modifier | modifier le code] Éclosion d'un œuf de tortue
Atlas des libellules et des papillons de jour du Languedoc Ropussillon Les espèces des jardins: Recensement des oiseaux de jardin Toutes ces 70 espèces ont été observées au moins 10 fois lors des précédentes éditions de «Devine, qui vient manger chez nous aujourd'hui ?». Par défaut, elles sont présentées par ordre décroissant de fréquence (chiffres moyens basés sur les éditions précédentes de «Devine, qui vient manger chez nous aujourd'hui ?»). Vous n'observerez jamais toutes ces espèces le même jour dans votre jardin. Tout dépend de sa localisation (certaines espèces ne seront pas visibles en ville et d'autres ne sont présentes que dans certaines régions), de sa taille, de la végétation présente et de l'année (certaines espèces sont plus abondantes certaines années). Plus votre jardin est naturel et diversifié, plus vous pourrez y rencontrer d'espèces. Certains participants à l'opération en ont dénombré jusqu'à 30.
Droit nature