background preloader

Journal L'actu spécial les dangers d'internet pour les enseignants

Journal L'actu spécial les dangers d'internet pour les enseignants

Créer un blog ou un site Identité numérique- CLEMI Définition Mon identité numérique est à multiple facettes : ce que je mets de moi en ligne, ce que d’autres peuvent mettre sur moi, les activités de recherche, d’achat, de communication pour lesquelles j’utilise Internet définissent mon identité numérique. Elle n’est donc pas facile à circonscrire, ni à maîtriser complétement. Ressources pour une veille théorique sur le sujet : Quand en parler avec les élèves ? Une activité autour de l’identité numérique peut être mise en place dans le cadre du programme d’éducation civique de 4ème "Les libertés individuelles" du programme d’Éducation Civique en seconde professionnelle "Connaissance des médias et des sources d’information" de l’évaluation de la compétence 6 du socle commun : "« être éduqué aux médias et avoir conscience de leur place et de leur influence dans la société » de l’évaluation de la compétence 4 du socle commun : "protéger sa personne et ses données" Quelles problématiques soulever ? 1. Activités possibles Ressources 2.

Reseaux_Sociaux Partager ses photos Canopé Créteil - Comprendre et aborder la question de l’identité numérique en... Partager cette page Écrit par Franck Bodin Dans le contexte des technologies numériques actuelles - web social et collaboratif, informatique en nuage, internet des objets - et compte tenu des enjeux économiques, stratégiques et sociaux liés à l'explosion des données numériques - big-data, captation et monétisation des données personnelles - gérer son identité numérique est un enjeu de taille. Apprendre à agir au sein des environnements numériques, prendre part aux échanges dans l'Internet social pour s'informer, comprendre et apprendre, tout en maîtrisant sa présence numérique, relève du défi éducatif. Afficher l'infographie en grand format Contrôler son identité numérique cʼest dʼune part, comprendre comment les systèmes informatiques gardent traces de nos navigations et nous pistent, afin de pouvoir décider de rester anonyme ou dʼéchapper au ciblage. Canopé académie de Créteil

Le travail social : de quoi parle-t-on ? Le travail social est loin de désigner un champ unifié. Il s’est construit selon des généalogies séparées (le service social, l’éducation spécialisée, l’animation), chaque lignée ayant ses propres axes de clivage et ses traditions historiques (Autès, 1999). Les travailleurs sociaux exercent dans des institutions très diversifiées : centres sociaux, services d’accueil de la petite enfance, établissements pour personnes handicapées, pour personnes âgées, etc. Ils peuvent être des agents de l’État et des collectivités territoriales mais également appartenir au monde associatif. Ce qui rassemble des missions, des pratiques et des acteurs aussi variés est sans doute la relation d’aide ou de service. Toutefois, il n’existe pas, en France, de définition légale ou officiellement reconnue et validée, ce qui peut entretenir un certain flou tant sur les missions assignées au travail social que sur les types de professionnels concernés. Du travail social en général... Bibliographie Notes

Comment sécuriser les informations contenues dans son téléphone portable Passeport pour Internet : quelle est ton identité numérique ? Une première approche de l'identité numérique au collège... NB : Une 2e version de cette séance a été élaborée, après l'avoir testée avec des élèves. On peut commencer par réfléchir à partir des définitions de chacun… Qu’est-ce qui définit notre identité ? Qu’est-ce que je veux montrer de moi sur Internet ? Comment ? Passeport (document élève) n°1 Actuellement, de plus en plus de gens ont accès à Internet, sur leur ordinateur ou leur smartphone. Passeport (document élève) n°2 "Clic" pour agrandir Elle se définit par ton état civil, les informations inscrites sur ta carte d’identité, ton passeport ou autres documents officiels… Mais elle se construit surtout peu à peu, grâce à ce que tu apprends, ce que tu fais, ce que tu dis, montres, échanges… Dans la vie réelle, il n’est pas toujours facile de se définir, de construire son identité, d’établir sa réputation… Dans la vie numérique, c’est encore plus complexe... C’est l’ensemble des traces qu’on laisse sur Internet… volontairement ou non. Voir Voir :

Approche Systémique | Espace Transformation L'Approche Systémique peut être considérée comme un cadre conceptuel, méthodologique et pratique, qui permet à tout un chacun de savoir comment mieux se positionner et communiquer efficacement, dans les différents systèmes humains dans lesquels il se trouve impliqué. L'Approche Systémique n'est donc pas une technique de thérapie, mais une façon de communiquer en ayant un champ de vision large plutôt qu'étriqué ! Compte tenu de la variété des types d'implications, dans lesquels se trouvent les travailleurs sociaux, l'Approche Systémique constitue un outil idéal, pratique et concret, pour gérer leur communication et leurs interventions quotidiennes, auprès des individus et des systèmes humains qu'ils rencontrent (les systèmes humains rencontrés ne se limitant pas aux seules familles !). L'Approche Systémique est née à l'issue de la seconde guerre mondiale. Ludwig Von Bertallanfy, biologiste, créait en parallèle la "Théorie générale des systèmes".

Exercer ses droits De la rumeur au cyberharcèlement De la rumeur au cyberharcèlement Qu’est-ce que la rumeur ? La rumeur est un « bruit qui court, une nouvelle qui se répand dans le public, dont l’origine et la véracité sont incertaines » d’après le dictionnaire "Le Petit Robert". Qui est à l'origine de telle ou telle rumeur ? Difficile à dire : « c'est machin qui m'a dit que truc lui avait dit que bidule était au courant que.... ». Il suffit parfois d'une phrase entendue ou bien d'une photo pour qu'un véritable scénario soit édifié sans distinction du vrai et du faux. Ce qui fait la grande force de la rumeur, c'est qu'elle a l'allure d'une véritable révélation. La rumeur porte atteinte à la personne en véhiculant des propos dégradants, moqueurs, diffamatoires. Pas facile ensuite de faire partie du groupe, d’être reconnu par les autres quand une rumeur a terni son « image », sa réputation. Cyber rumeur Les nouvelles technologies permettent une diffusion très rapide de rumeurs diffamatoires à un large public bien au-delà de sa classe.

Reconnaître les Spam et les éviter

Related: