background preloader

Conduites addictives et adolescence

Les adolescents manifestent des attentes/motivations très variées, le plus souvent en fonction du genre et socialement différenciées. Ils se révèlent peu sensibles à la mise en garde vis-à-vis des risques sanitaires à long terme car ils ne les perçoivent que comme un risque très lointain ne les concernant pas vraiment. Pourtant, c’est à l’adolescence que le cerveau passe par plusieurs étapes clés de son développement pour être pleinement prêt à la vie adulte. L’expérimentation des drogues intervient précisément au moment où le cerveau, à cause de son immaturité, est le plus vulnérable à leurs effets toxiques. Ces effets sont d’autant plus délétères que ces consommations sont précoces (avant 15 ans) comme le montre les résultats de l’expertise Inserm Conduites addictives chez les adolescents, usage, prévention et accompagnement parue en 2014. Fonctionnement cérébral caractéristique de l’adolescence A cette période, on constate une augmentation du volume de substance blanche.

https://www.drogues.gouv.fr/comprendre/l-essentiel-sur-les-addictions/conduites-addictives-et-adolescence

Related:  Informations sur les troubles et les addictionsConduites addictives

Jeunes et addictions : évolution des comportements et des pratiques professionnelles Dossier consacré aux évolutions des pratiques addictives chez les jeunes (consommation d'alcool, de tabac et de drogues, addictions aux écrans ou aux jeux vidéo). Le point sur les risques principaux, les facteurs de protection et de vulnérabilité, les différents types d'intervention efficaces pour la prévention, le rôle des médecins généralistes. Présentation de dispositifs de terrain (en Aquitaine, en Seine-et-Marne et à Besançon). Les différences de comportement face à l'alcool entre filles et garçons. Bilan de la première année du Plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les conduites addictives.

L'addiction aux jeux publié le11.06.10mise à jour14.01.20 La loi n° 2010-476 du 12 mai 2010 permet l’ouverture à la concurrence du secteur des jeux d’argent et de hasard en ligne et en organise sa régulation. Ce texte prévoit également un dispositif de prévention et de prise en charge des addictions de type jeux pathologiques. Ce dispositif s’intègre dans l’ensemble du dispositif de prévention et de prise en charge des addictions, mis en place dans le cadre du plan national de prévention et de prise en charge des addictions 2007-2011. Le dispositif général de prévention et de prise en charge des addictions Il repose sur des structures sanitaires et médico-sociales (centre de soins d’accompagnement et de prévention en addictologie - CSAPA) et son organisation est détaillée dans la circulaire DHOS/DGS du 16 mai 2007.

"Jamais assez maigre" : Journal d'une top model, survivante de l'anorexie (TV5 Monde) "On me disait: tu peux faire partie des plus belles filles du monde! Et donc forcément, même si vous n'y avez jamais pensé, à 17 ans, c'est un truc de dingue, on ne peut pas dire non à ça!" Victoria Macon Dauxerre a 17 ans lorsqu'un chasseur de mannequin la repère dans la rue. Il lui propose de rejoindre la prestigieuse agence Elite.

L'addiction à l'alcool La consommation d’alcool représente un enjeu de santé publique majeur en France, où elle est à l’origine de 49 000 décès par an. Il en est de même en Europe, où elle est responsable de plus de 7 % des maladies et décès prématurés. Au niveau mondial, l’alcool est considéré comme le troisième facteur de risque de morbidité, après l’hypertension artérielle et le tabac. La consommation d’alcool provoque des dommages importants sur la santé.

ACCUEIL RÉPPOP Manche - RÉPPOP MANCHE "L'addiction sexuelle, c'est un besoin violent que l'on doit satisfaire et qui n'est pas du tout épanouissant" Le sexe est un plaisir. Mais il arrive que ce plaisir se transforme en addiction et en souffrance. Comment retrouver son libre arbitre quand le sexe est devenu une idée fixe, que l’on ne peut plus s’empêcher d’en vouloir encore, toujours plus ? Newsletter La Première Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence. Site de la FFAB ( Fédération Française Anorexie Boulimie)

Related: