background preloader

Intelligence Collective : définition, outils et applications - Bluenove

Intelligence Collective : définition, outils et applications - Bluenove
Le concept d’intelligence collective en management est de plus en plus souvent évoqué en entreprise et a réussi à s’imposer comme une méthode efficace qui apporte des résultats concrets. Comment le définir et quelles applications se cachent derrière ce terme ?Quelles solutions apporte cette méthode ?Existe-t-il pour adopter l’intelligence collective des outils qui aideraient les entreprises ? Voici quelques clés pour mieux comprendre ce qu’est cette forme d’intelligence et la mettre en place plus facilement. Intelligence collective en entreprise : définition Si l’on devait donner du concept d’intelligence collective une définition (en anglais Collective Intelligence ou CI), l’on pourrait citer le philosophe Pierre Lévy, qui le décrit comme une intelligence partout distribuée, sans cesse valorisée, coordonnée en temps réel, qui aboutit à une mobilisation effective des compétences Exemples inspirants d’Intelligence Collective Comment se former à l’intelligence collective ? Contactez-nous !

https://bluenove.com/blog/intelligence-collective/

Related:  PédagogiesPédagogie

10 clés pour mobiliser l’intelligence collective Répondre aux demandes contradictoires et sans cesse en évolution de vos clients, de vos usagers, anticiper les mutations tout en améliorant l’excellence du service autant que votre performance économique, implique de mobiliser pleinement l’intelligence collective de l’organisation. Si de plus en plus de dirigeants sont convaincus de la nécessité de mobiliser cette intelligence collective pour regagner en fluidité, en agilité, et même anticiper l’avenir et innover en continu, beaucoup s’interrogent sur la manière de la mettre en œuvre concrètement. Il ne s’agit plus en effet d’appliquer un modèle et de le décliner mais de mobiliser les personnes en dessinant avec eux un cadre permettant de se questionner, de trouver du sens, de changer de posture, de responsabiliser puis de mettre en action le collectif. Emerge alors la question de la facilitation (comment concrètement pratiquer l’art de l’intelligence collective) et du facilitateur (son rôle , sa posture de catalyseur). 1. 2.

Conseil et facilitation en Intelligence Collective - www.audeladesnuages.com Conseil et facilitation en Intelligence Collective Les outils d'Intelligence Collective sont multiples. Chacun d'eux répond à un objectif et un contexte particulier. Certains se prêtent parfaitement aux groupes restreints, d'autres à plusieurs centaines de participants. Certains répondent à une démarche ponctuelle, d'autres s'inscrivent dans la durée et ont pour vocation de transformer le mode de fonctionnement et d'interaction des humains composant une organisation.Ils s'articulent parfaitement les uns avec les autres, permettant la conduite de projets à moyen et long terme, incluant des temps en grands groupes, puis en groupes restreints. > Réfléchir, approfondir une question, faire des propositions, créer … ensemble

Savoir manager l'intelligence collective des équipes de travail L'intelligence collective est porteuse de grands enjeux pour l'efficacité du fonctionnement des organisations. Voici les principaux leviers sur lesquels agir. Par Olfa Zaïbet-Grèselle, Admeo. L'organisation en équipe constitue le mode d'action collective le plus performant : l'engagement de ses membres résulte d'une interaction entre la mobilisation, l'appartenance et la réalisation concrète. Système à la fois humain et opérationnel, une équipe constitue en elle-même un moyen d'efficacité et de performance dans lequel l'intelligence collective pourrait émerger et donc être managée pour un meilleur développement de l'équipe. Les composantes de l'intelligence collective dans les équipes de travail

Comment développer l'intelligence collective ? Très répandue dans le monde animal, notamment chez les fourmis, les poissons ou encore les loups, l'intelligence collective donne ce pouvoir au groupe d'aller encore plus loin, d'être plus créatif, plus innovant, de trouver des alternatives et/ou solutions à des problèmes plus ou moins complexes en mettant les compétences, connaissances et aptitudes de chacun au service du groupe. Chaque entreprise utilise l'intelligence collective depuis toujours puisqu'il s'agit de se doter des diverses compétences et connaissances nécessaires, de les utiliser et les articuler de manière optimale dans un objectif commun : la croissance de l'entité. Qu'est-ce que l'Intelligence Collective ? L'intelligence collective est la mise en commun des compétences, connaissances, créativités, capacités de réflexion et de résolution de problèmes... au service d'un objectif commun.

Article sur l'intelligence collective Le cyberespace, l'intelligence collective et le virtuel Quelques articles récents se sont intéressés à l'aspect philosophique d'Internet. L'un d'entre eux paru dans le numéro spécial de Sciences humaines No 32 consacré à " la société du sa­voir ", confronte les aspirations parfois utopistes des penseurs les plus en vue et les fonction­nements des communautés scientifiques sur le Web. Il conclut en laissant entendre que ces philosophes se sont trompés de cible. " La théorie de l'intelligence collective repose sur un présupposé implicite. La connexion des intelligences par le biai des ordinateurs suffirait à pro­duire une conscience collective " émergente ", un univers de pensée virtuel-celui de la noosphère-, où il n'y aurait plus de frontière entre les disciplines scientifiques, les sciences et la philosophie, les arts, la religion...

Le changement de culture d’une Organisation est une opération complexe, multiforme qui nécessite pas mal d’énergie : en cela le terme de Transformation me va mieux et sonne plus juste. Cette transformation peut évidemment s’approcher sous différents angles… le hacking est l’un d’entre eux, une forme différente, détournée voire même virale, ultra pertinente quand il s’agit de changer, d’améliorer, ces éléments culturels du quotidien. Le syndrôme de la réunionite ! Comme vous pouvez le constater quotidiennement, la « réunion » est un symbole culturel très fort, voir même devenir une véritable passion ! L’alignement pédagogique : objectifs - activités d'apprentissage - évaluations Traitant de notions situées au niveau de la couche physique des systèmes de communication sans fils, ce module présente les concepts et introduit les technologies nécessaires à l’ingénierie des antennes et de leurs principaux dispositifs radiofréquences associés, en privilégiant les bandes de fréquence UHF. Antérieurement, cette partie était enseignée en format traditionnel : deux cours magistraux suivis par des Travaux Pratiques et un Bureau d’Études. Mais le schéma classique utilisé - apport de connaissances, mise en application, évaluation - entraîne une démarche déductive pouvant induire une certaine passivité de l’élève.

Dispositif Devoirs Faits : révélateur des difficultés de transmission de l'information ? player1 Associer un milieu de recherche à un milieu de travail Jean-Claude Mouton décrit un bref historique d'une recherche-intervention initiée dès la mise en oeuvre du dispositif Devoirs Faits. Le cadre de travail est celui de l'ergonomie de l'activité qui consiste à associer les acteurs volontaires et les chercheurs, sur la durée, en mobilisant les méthodes de l'analyse du travail. Au départ, les objets de recherche étaient : L’intelligence collective : réunir les forces en entreprise pour plus de bien-être et de performance - Éditions Tissot Les systèmes collectifs sont plus ou moins sophistiqués. Les sociétés humaines en particulier n’obéissent pas à des règles aussi mécaniques que d’autres systèmes naturels. Au niveau individuel, l’intelligence est une préoccupation constante de la psychologie.

5 méthodes pour faire naître de l'intelligence collective au boulot Gérer des individualités, des compétences et des appétences différentes : l'exercice est loin d'être simple. C'est pourtant le rôle du manager qui doit unifier efficacement le travail des uns et des autres vers un même objectif. Une mission heureusement facilitée aujourd'hui par une meilleure compréhension de nos mécanismes cérébraux. ️□ Parlons pratiques ! Neuromythes, idées fausses et vrais leviers ? - Extra classe - Podcast À l’instar des fake news, les neuromythes se propagent plus vite que les avancées des neurosciences en éducation. Quels sont les neuromythes éducatifs les plus courants et tenaces ? Comment trier le bon grain de l’ivraie ?

Les icebreakers : 8 jeux pour démarrer une réunion (épisode 1) Icebreaker, brise glace, warm up, échauffement, on peut bien les appeler comme on veut mais avant de commencer une séance de travail collaboratif, comme avant une séance de sport, il s’agit de bien s’échauffer, sinon gare au claquage ! Travailler en groupe, ça n’est pas si simple. Chacun doit pouvoir s’exprimer, apporter sa contribution, construire avec les autres dans un climat positif propice à l’échange, tout en laissant de côté ses problèmes personnels pour se concentrer sur l’instant présent.

Intelligence collective Définition Selon Pierre Lévy, l’intelligence collective est « une intelligence partout distribuée, sans cesse valorisée, coordonnée en temps réel, qui aboutit à une mobilisation effective des compétences ». Plus précisément, l’auteur entend : • « Partout distribuée » : personne ne sait tout, tout le monde sait quelque chose, le savoir est dans l’humanité et non dans une entité transcendante qui organiserait sa répartition auprès de la société. • « Sans cesse valorisée » : le collectif humain ainsi organisé aurait pour richesse centrale l’humain en personne. Pierre Lévy insiste sur la notion fondamentale d’économie des qualités humaines. Enjeux

Related:  intelligence collectiveintelligence collective