background preloader

L'éthique du colibri

L'éthique du colibri
Les crises écologique, économique, sociale et culturelle que nous traversons, les enjeux auxquels nous sommes confrontés sont sans précédent. La course à la croissance et aux profits illimités épuise les ressources, aliène les personnes, affame les peuples, détruit la biodiversité. L’humanité se trouve à un carrefour. L’interdépendance du vivant étant irrévocable, nous sommes appelés, si nous voulons assurer la pérennité et l’épanouissement de l’espèce humaine sur la planète, à profondément et consciemment changer la vision que nous avons du monde et de la société. Notre modèle de société conduit l’humanité vers l’abîme. Il est principalement fondé sur une croissance économique infinie, un prélèvement sans limite des ressources naturelles, une prédominance de l’argent et de la logique économique sur la nature et les êtres humains, le non respect des équilibres naturels, le patriarcat, l’éducation à l’obéissance, les structures de domination, la compétition, la violence. 2. 3. 4. 5. 6. 7.

Blanche Colombe Entretien : Bernard Lietaer Dans le cadre de la question : "que vaut l'argent ?"1, voici la traduction de deux entretiens avec Bernard Lietaer. L'un date de 1997, l'autre de 2003. La première interview, Beyond Greed and Scarcity, a été réalisée en 1997 par Sarah van Gelder pour la revue Yes!. Au-delà de la cupidité et de la rareté Peu de gens ont travaillé dans et sur le système monétaire dans autant d'institutions différentes que Bernard Lietaer. Il a aidé des pays en voie de développement à améliorer leurs gains en devises et a enseigné la finance internationale à l'Université de Louvain dans sa Belgique native. Bernard Lietaer fut également le gestionnaire principal et courtier en devises pour l'un des plus grands et des plus florissants fonds de devises offshore. La rédactrice de Yes! Sarah van Gelder: Pourquoi mettez-vous tant d'espoir dans le développement de devises alternatives ? Bernard Lietaer: L'argent est comme un anneau de fer que nous nous serions percé dans le nez. BL: C'est exact. BL: C'est cela.

Agriculture urbaine – Ville verte Vues Intégrer Ajouter à ma playlist Pour s’affranchir de l’emprise de l’industrie agro-alimentaire mondiale, de plus en plus de citadins néerlandais se muent en cultivateurs, faisant pousser des fruits et légumes sur les toits ou en élevant des poissons dans des entrepôts désaffectés. Leur production est bio et, surtout, dans l’esprit du développement durable. Date de première diffusion : Sam., 2 juin 2012, 14h15 De quoi rêvons-nous? Sites référents Cette vidéo a été publiée sur les sites :

USA: Plus besoin de frigo pour ses légumes USA / / Amérique du nord L’artiste Jihyun Ryou, diplomée de la Dutch Design Academy Eindhoven, réinterprète les savoirs-traditionnels de conservation des aliments dans des designs actuels, pratiques et contemporains. Découvrez comment désemplir votre réfrigérateur en suivant ses conseils. Reconnecter avec les traditions de stockages des aliments Sur son blog Shaping traditional oral knowledg, Jihyun Ryou explique les motivations qui ont guidé son travail: « Ce projet met en lumière les savoirs traditionnels oraux qui se sont accumulés, d’expériences en expériences, et transmis verbalement de générations en générations. Particulièrement intéressée par la conservation des aliments, il me semblait alors réalisable de transposer ce savoir faire dans notre vie de tous les jours. (…) De plus, cela permet de reconnecter les différents niveaux d’êtres vivants: en tant qu’être humain à notre échelle mais aussi les aliments qui sont d’autres êtres vivants. » Du sable pour les carottes ©Edoardo Costa

Eautarcie, La gestion durable de l'eau dans la monde L'EAUTARCIE en résumé Pour connaître le fil conducteur du système d'EAUTARCIE, cliquer ici. Qui utilise le système EAUTARCIE? Les familles qui sont à la pointe de la sensibilité environnementale, les bâtisseurs d'un monde plus viable. En utilisant EAUTARCIE, avec leurs eaux usées elles cessent de polluer l'environnement. Pour la mise en place et l'usage de ce système, la modification de la vision sur l'eau et la santé s'impose. Où peut-on placer ce système? Dans les habitations rurales et périurbaines, munies d'un petit jardin : en appartement urbain, seule la technique de production d'eau alimentaire de très haute qualité est possible. Il n'y a que les lois en vigueur qui limitent les possibilités de placement du système dont les solutions simples et peu onéreuses ne demandent pas une compétence particulière. Approvisionnement en eau Dans l'intérêt de la santé et de l'environnement, dans ce domaine il y a deux principes à appliquer : Le système PLUVALOR Le but de l'EAUTARCIE Public cible

Permaculture - Association La Forêt Nourricière, Franck Nathié

Related: