Association québécoise des troubles d'apprentissage - AQETA Suppléante à la CSDM: 10 trucs et astuces lors d'une suppléance dans une nouvelle école! Faire de la suppléance nous amène à aller dans plusieurs écoles, dont certaines que nous ne connaissons pas. À Montréal, la commission scolaire est divisée en 5 réseaux et il y a une trentaine d'école par réseau, ce qui fait un total de 150 écoles au secteur régulier (un réseau différent gère les écoles en adaptation scolaire). Personnellement, je fais de la suppléance dans 4 de ces réseaux. Si vous arrivez plus tôt que les heures d'ouverture du secrétariat, trouvez le service de garde. Voilà! De tout et de rien: Activités pour le Préscolaire La FQA, avec vous depuis 35 ans! Comportement - DLPC Une petite affiche pour que les élèves visualisent le "donne-moi cinq".. Une idée très intéressante pour gérer les transitions et l'agitation à découvrir sur le blog de damedubois Monsieur félicitation et Monsieur avertissement Monsieur Félicitation et monsieur Avertissement sont deux petits personnages à coller sur les cahiers des élèves en fin de journée ou de semaine en fonction du travail fourni, du soin apporté et du comportement de chacun. Les étiquettes sont imprimées sur des feuilles de papier autocollant pour en faciliter l'utilisation. Il est possible de faire des "opérations promotionnelles" Monsieur Félicitation et Monsieur Avertissement sur une semaine ou un jour par exemple. Chart clip: les clips du comportement Le clip des comportements est un système anglais pour gérer les comportements. J'ai découvert cette idée sur le blog de zazou. Une échelle de couleur est affichée au mur et les élèves y déplacent leur clip (une pince à linge) en fonction de leur comportement.
Capacités d’attention • Prévoir des pauses physiques fréquentes; éviter les longues périodes en position assise ou d’inactivité physique. Une stratégie pourrait consister à demander à l’élève de ramasser et de distribuer des documents. • Instituer un système de signalisation où l’élève sera appelé(e) à faire quelque chose. • Donner à l’élève des instructions précises et une liste de vérification où elle ou il pourra cocher chaque élément complété. • Alterner entre des tâches assises/moins intéressantes et des tâches actives en classe. • Confier un rôle de « leadership » à l’élève en classe pour qu’elle ou il ait la responsabilité de répéter les instructions ou de les écrire au tableau. • Donner quelques instructions à la fois, en utilisant un système de numérotation ou de signalisation : « Premièrement, tu…; deuxièmement, tu… troisièmement, tu… » / « D’abord…, puis … » / « Fais A, puis B, et ensuite C.» • Utiliser des repères graphiques pour permettre à l’élève de recueillir ou d’interpréter l’information.
Ce petit document est vraiment bien fait et explique bien comment un suppléant doit agir avec un élève TDAH. Comme ce trouble est de plus en plus répendu, il est important de savoir comment agir en présence d'un élève atteint de ce dernier. by emiliedicknerduplin Oct 17