background preloader

Accueil - WikiFiction

Point de vue narratif Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Premier aspect du mode narratif, le point de vue narratif correspond à la focalisation du récit (il répond aux questions : « Qui décrit ? Par quel œil voyons-nous les scènes ? »). Il existe trois points de vue narratifs : le point de vue omniscient , le point de vue interne et le point de vue externe. Point de vue narratif[modifier | modifier le code] Déterminer le point de vue dans le récit, c'est chercher qui voit ce qui est raconté. Point de vue omniscient[modifier | modifier le code] Le narrateur omniscient sait tout des personnages et peut voir tous leurs faits et gestes. Point de vue interne[modifier | modifier le code] L'action est vue par un personnage. Point de vue externe[modifier | modifier le code] Le narrateur externe n’est pas un personnage de l'histoire, il ne connait pas les pensées des personnages, ne donne pas son avis (sauf exception). Statut du narrateur[modifier | modifier le code] Le narrateur peut adopter 2 statuts :

Et la ferme urbaine d’Anderlecht a germé Les fermes urbaines se développent. Leur rôle est triple : replacer la nature au cœur de la ville, nourrir les populations urbaines en augmentation avec des produits sains sans grignoter sur l’espace. Un défi ambitieux que la Belgique souhaite relever. À Anderlecht, l’une des 19 communes de Bruxelles, une halle alimentaire va bientôt voir le jour. L’originalité de ce projet repose non pas sur le lieu, mais sur son toit. C’est là qu’une ferme urbaine de 4 000 m2 va s’implanter, une première du genre dans la capitale belge, et une façon durable d’apporter l’agriculture en ville tout en participant à la création de nouveaux emplois sans consommer d’espace.

Générateur de Noms Elfiques Générateur de noms elfiques Êtes-vous une elfe ou un elfe ? requis Ataressë (votre prénom) Amilessë (facultatif) Kilmessë (facultatif) Epessë (facultatif) Notre générateur de noms elfiques a pour seul but de vous divertir. Vous souhaitez savoir comment nous générons les noms ? A voir aussi nos traducteurs : Runes elfiques Runes elfes sombres Runes naines Rejoignez-nous sur Facebook Devenez Fans Lettre d’informations Restez informé(e) sur les nouveautés, la vie du site, les offres spéciales. Bons de réduction CGV Nos engagements Mentions légales Générateur de noms elfiques Voudriez-vous connaître vos noms elfiques ? Nous contacter Vous avez une question et vous souhaitez nous contacter ? Le narrateur "Le narrateur", par Sylvie Patron (Université Paris 7-Denis Diderot). Extrait (Introduction) de Le Narrateur. Introduction à la théorie narrative. Compte rendu dans Acta Fabula: La mort du narrateur (ou pas), par Florian Pennanech. Ce texte est reproduit avec l'aimable autorisation de l'éditeur. Le narrateur CE LIVRE EST NÉ d'une indignation. Prendre au sérieux Genette comme théoricien (exactement comme métathéoricien) aujourd'hui n'est pourtant pas très facile. Ann Banfield cite avec quelque dédain (p. 68-69) les auteurs, comme Barthes et Todorov, qui ont affirmé au contraire l'impossibilité d'un récit sans narrateur. On voit mal ce qui pourrait être démontré par une structure argumentative du type: il n'y a pas de récit sans narrateur (voir Barthes et Todorov) ; le narrateur est une voix et, puisque c'est une voix, il parle ; affirmer que personne ne parle dans un récit, c'est par conséquent être sourd ; personnellement, quand je lis un récit, j'entends quelqu'un me parler. 1. 2. 3. 4.

Post-humanisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le post-humanisme est un courant de pensée de la fin du XXe siècle qui traite du rapport de l'humain à la machine et du changement radical et inéluctable que cette relation a provoqué ou risque de provoquer dans l'avenir[1]. Selon cette conception, la science aurait modifié la condition humaine et serait capable de la modifier encore (par la génétique par exemple) au point que l'humanité serait à un tournant radical de son histoire[2]. Certains des tenants de cette vision appellent à une révision des « conceptions sociologiques, éthiques, politiques et culturelle dans le rapport de l'homme avec lui-même et à la machine »[3].. D'autres pensent qu'il est nécessaire de ralentir ou de renverser cette évolution qu'ils perçoivent comme une dégradation[4]. Un constat, plusieurs visions[modifier | modifier le code] Selon certains, un post-humain serait un être qui a été transformé par la technologie en autre chose qu’un être humain[8].

Méthode des six chapeaux La méthode des six chapeaux, extraite de l'ouvrage Six chapeaux pour penser[1],[2], est une méthode de structuration de la pensée personnelle ou de groupe, développée par Edward de Bono, permettant de résoudre les problèmes en favorisant la pensée critique et en évitant la censure précoce des idées nouvelles, dérangeantes ou inhabituelles[3]. Selon Karadag et al., cette méthode permet de développer la pensée créative en présentant et en systématisant des pensées et des suggestions dans un format spécifiquement défini[4]. Pour cela, les participants sont invités à aborder la question en prenant ensemble tour à tour différents « chapeaux » d'une couleur particulière. L'ordre d'adoption des chapeaux varie en fonction du type de problème. L'enjeu est de mobiliser un processus de « pensée parallèle » simple et efficace qui aide les gens à sortir des limites de l'étroitesse d'esprit, de la pensée unidirectionnelle et des positions fixes (De Bono, 1985[1]). Portail du management

Jacques Attali et le Meilleur des mondes Jacques Attali serait-il un « technoprophète » ? C’est-à-dire un de ces étranges intellectuels annonçant, avec délectation, les transformations futures de l’espèce humaine grâce aux miracles de la technique ? Nous pouvons nous poser cette question en lisant son article dans Slate « Vers l’humanité unisexe ». En effet, ce court document nous décrit une humanité mue par un désir d’égalité, de liberté et d’immortalité qui la pousse à se servir du progrès technique pour concrétiser ce désir… Le résultat ? Un monde de stricte égalité, d’indifférenciation, entre les sexes et les orientations sexuelles où la sexualité serait totalement séparée de la procréation, où les enfants seraient conçus par ectogenèse, c’est-à-dire dans des utérus artificiels. Ainsi la femme serait pleinement libérée de l’enfantement ! Jacques Attali n’invente rien. L’idéologie désirant faire de l’Homme une créature surpuissante, voire immortelle, par le biais de la technique se nomme le transhumanisme. Like this:

| 10 astuces pour trouver de l’inspiration pour écrire Trouver de l’inspiration pour écrire: quoi de plus difficile? Voici 10 astuces qui vous aideront: 1 Écrire chaque jour L’écriture est un muscle. Si l’on attend que l’inspiration nous tombe dessus, on peut attendre longtemps. Trouver l’inspiration est un travail de longue haleine. 2 Avoir son carnet de notes sur soi Le carnet de notes est l’outil le plus utile de ceux qui tiennent un blog. Le carnet de notes peut être exploité de différentes façons. 3. Pour surmonter ces blocages, un peu de retour sur soi est nécessaire. Quand vous vous lancez dans l’écriture d’un billet de blog, commencez par écrire une phrase, ou ne serait-ce qu’un mot. 4. Lire des livres régulièrement est sans doute le meilleur moyen d’avoir des idées. Se plonger dans un roman ou lire de la poésie permet de reprendre contact avec les grandes idées des classiques. Et, surtout, le fait de lire des livres permet de vous confronter avec des textes structurés. 5. Les corrections concernent principalement ces points: 6. 7.

Monde Végétal -> Agriculture -> Nourrir 9 milliards d'individus Doubler la production agricole, malgré des terres appauvries, une eau toujours plus rare et des rendements en berne : c'est l'équation à résoudre pour nourrir la planète en 2050... Pendant que vous lirez cet article, 2500 enfants naîtront sur notre planète. Dans un an, nous serons 80 millions de plus. Et en 2050, environ 9 milliards au total (les projections varient entre 7,5 et 10), soit une augmentation de 50 % en cinquante ans ! D'où l'inquiétude de tous les les spécialistes, perplexes sur la capacité de l'agriculture à suivre pareille envolée. Les optimistes objectent les succès du passé : au cours du demi-siècle écoulé, la population s'est déjà accrue de 3 milliards d'humains, et l'agriculture a répondu présent. Le compteur du nombre d'affamés affiche aussi des tendances inquiétantes. "Nourrir le monde en 2050 suppose d'au moins doubler la production actuelle", indique l'agronome Michel Griffon, directeur général adjoint de l'Agence nationale pour la recherche (ANR).

Libérer sa créativité Mardi 5 avril 2011 2 05 /04 /Avr /2011 00:00 Une semaine avec, une semaine sans... Tel semble être le destin des exercices cameronesques ! Dans mon dernier billet, je vous annonçais plutôt crânement comme je m'étais bien tirée de mon sevrage de lecture imposé par Julia et bien, c'était sans compter le retour de bâton subi cette semaine ! Ce qui fonctionne toujours aussi bien en revanche, c'est le rendez-vous d'artiste que je n'ai aucun mal à m'autoriser et pour lequel je dégage sans peine, le temps et l'énergie nécessaires. Caro s'est donc chargée de rédiger quelques questions et de photographier Françoise, l'inconnue sur laquelle nous avions jeté notre dévolu. Si nous avions eu davantage de temps, un autre inconnu se présentait d'ailleurs à nous ce soir-là. Le thème de cette cinquième semaine était "Retrouver le sentiment du possible", bien qu'ayant boudé les exercices s'y rapportant, je trouve que le résultat est plutôt encourageant !

Des serres sur les toits! | Marie-Pier Duplessis | Architecture «Nous sommes les premiers au monde!», indique le président-fondateur des Fermes Lufa, Mohamed Hage, 29 ans. D'une superficie de 9450 mètres carrés, la serre, située dans l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville, tout près du Marché central, est petite comparée à certaines serres industrielles, qui peuvent être jusqu'à 10 fois plus grandes, comme c'est le cas des entreprises Demers et Sagami. Quant à Savoura, il s'agit du plus grand producteur de la province, avec un total de 18 hectares répartis dans cinq complexes au Québec. La polyculture de Lufa (tomates, concombres, aubergines, haricots verts et autres légumes) est destinée à une clientèle de proximité. Si, pour l'instant, la serre ne permet de rejoindre qu'une infime partie de la population montréalaise, le projet, lui, est en pleine expansion. «On a été approché par des promoteurs d'autres villes comme Québec, Ottawa et même Boston, mais on préfère développer notre expertise ici avant d'aller ailleurs», affirme M. Même l'hiver!

Contraintes 99 notes préparatoires Graphe Juliennes N-ine n X prend Y pour Z Zeugme dessiné Le capitalisme s’autodétruit-il comme Marx l'avait prédit ? Atlantico : Nouriel Roubini, l'économiste qui avait en 2005 alerté sur les signes d'une crise économique imminente, a déclaré lors du forum de Davos que le capitalisme était en voie d'autodestruction, par le manque de consommation qu'il provoque à terme. Faut-il voir là une résurgence de la pensée marxiste parmi les observateurs de l'économie ou un constat factuel ? Jean-Marc Daniel : Depuis l’origine - Marx en est un exemple mais la pensée marxiste a vieilli et mal vieilli ; elle sert de référence rituelle mais plus personne ne se sert de son contenu - , des commentateurs annoncent la fin prochaine du capitalisme. Ce qui ne veut rien dire parce qu’il faudrait définir ce qu’est le capitalisme, c'est-à-dire ce qui doit et va disparaître – la propriété privée totalement ou en partie ? L’Etat avec l’installation d’une situation d’anarchie ? Monsieur Roubini s’est enfermé pour exister dans un personnage de Cassandre qui lui assure sa notoriété mais manque de rigueur.

Se faire éditer | Fantastinet Complément : Cocylcics a créer un guide des éditeurs de l’imaginaire ; vous pouvez trouver plus d’information à cette adresse : La première chose est de déterminer pourquoi on veut se faire éditer ( plaisir de tenir sa propre création entre les mains ? comprendre si ce que l’on écrit a un minimum de qualité ? aller se confronter aux lecteurs ?…). Information Générales Le Manuscrit 1 – Ne pas se précipiter pour envoyer son manuscrit. Un manuscrit c’est un peu comme un CV, l’objectif est qu’il soit lu. Améliorer ce n’est pas seulement l’orthographe, le français, mais c’est aussi le style. Le lecteur doit pouvoir visualiser les personnages de l’histoire. 2 – Les premières pages sont fondamentales Il faut dès la première ligne accrocher le lecteur, l’intéresser et l’intriguer pour lui donner envie de poursuivre. 3 – Donner du rythme 5 – Travailler aussi la forme La prospection des éditeurs Avant la publication

Related: