background preloader

Le rôle de ScrumMaster

Le rôle de ScrumMaster
Un résumé du rôle de ScrumMaster, l'animateur d'une équipe qui applique Scrum. Synonymes Coach agile.Facilitateur de processus.Scrum Master (en 2 mots) On peut voir le ScrumMaster comme la déclinaison agile du chef de projet, mais cela ne favorise pas la compréhension du changement induit []. Analogies Le terme Scrum vient du rugby. Responsabilité Il a pour responsabilité, dans le cadre du développement d'un produit, d'aider l'équipe à travailler de façon autonome et à s'améliorer constamment. Travaux du ScrumMaster Tâches périodiques Mettre en application Scrum en organisant et animant les réunions qui constituent le cérémonial : Tâches sur évènement éliminer les obstacles : prendre en compte les problèmes qui surviennent à tout moment sur un projet pour les éliminer au plus vite, en évitant qu'ils ralentissent l'équipe. Tâches de fond Compétences Les compétences et l'expérience souhaitées dépendent de la taille, de la complexité technique et du type de gouvernance. Affectation Points clés

Gestion de projet agile - Véronique Messager Rota, Jean Tabaka - Livres Des équipes agiles performantes pour le meilleur et pour le pire Être "agile", c'est optimiser les performances de l'équipe. La méthodologie agile est conçue pour favoriser l'amélioration continue : vérifier les progrès réalisés lors d'une réunion quotidienne, se lancer dans un sprint, prendre le temps de réfléchir et effectuer des ajustements. Célébrer les réussites (et les échecs) permet de manager l'équipe dans une optique d'amélioration continue afin de la faire grandir en maturité et en performance. La célébration des réussites et l'identification des échecs, des défis ou des revers font partie intégrante du processus agile. Nous avons demandé à trois experts en méthodologie agile de nous donner leur avis sur les raisons et la manière dont les équipes agiles peuvent fêter leurs réussites et leurs déboires : Découvrez l'importance de féliciter une équipe de travail et de célébrer ses déboires. Pourquoi est-il si important de célébrer les victoires et les échecs ? Et l'identification des problèmes est importante pour la raison inverse. 1. 2. 3. M. 4.

Scrum (développement) Scrum est un framework ou cadre de développement de produits complexes. Il est défini par ses créateurs comme un « cadre de travail holistique itératif qui se concentre sur les buts communs en livrant de manière productive et créative des produits de la plus grande valeur possible ». Scrum est considéré comme un groupe de pratiques répondant pour la plupart aux préconisations du manifeste agile. Scrum s'appuie sur le découpage d'un projet en « boîtes de temps », nommées sprints (« pointes de vitesse »). La création de frameworks de développement logiciels hybrides couplant Scrum et d'autres frameworks est commune puisque Scrum ne couvre pas le cycle de développement de produit. Scrum est utilisé dans différents domaines comme le logiciel, l'aéronautique ou le bâtiment. En 1995, Ken Schwaber présente une communication décrivant les fondements de ce qui deviendra la méthode Scrum à l'OOPSLA[5]. product owner (« directeur de produit[13] ») : scrum master (« chef de mêlée[14] ») :

Related: