background preloader

Fédération Française du Bâtiment : FFB

https://www.ffbatiment.fr/

Related:  Marché du BTPDossier GDRaliciap123flaviegnthr

Sécurité et santé au travail : obligations de l'employeur En tant qu'employeur, vous devez prendre des mesures pour assurer la sécurité et protéger la santé mentale et physique de l'ensemble de vos travailleurs sur leurs postes de travail. Actions de prévention des risques professionnels Vous devez mettre en place des actions de prévention des risques professionnels sur les points suivants : Actions d'information et de formation

Risques électriques. Prévention du risque électrique Caractéristiques des matériels et installations électriques Protection contre les contacts directs Un contact direct est un contact entre une partie du corps humain et une partie active (pièce normalement sous tension) d’une installation électrique. Pour prévenir les contacts directs il existe plusieurs moyens : Éloignement : la distance d’éloignement dépend de l’environnement (chantier, locaux réservés à la production…) et de la valeur de tension. Barrière ou enveloppe : elles constituent un obstacle (écran, boîtiers, armoires…) possédant un degré de protection minimal (IP2X ou IPXXB en basse tension, IP3X ou IPXXC en haute tension) et ne pouvant être ouverts qu'à l'aide d'une clé ou d'un outil.

Entreprises : quelles sont vos obligations en matière de financement de la formation professionnelle ? Qu’est-ce que la formation professionnelle continue ? La formation professionnelle continue concerne les formations pour les adultes qui ont quitté la formation initiale et souhaitent acquérir de nouvelles compétences ou connaissances. Plus précisément, elle concerne les demandeurs d’emploi, les salariés de la fonction publique, et surtout les salariés du privé. Vidéos métiers - Exploration des métiers - L’exploratoire L’exploratoire road_vous_etes_ici Accueil > Exploration des métiers > Vidéos métiers Découvrez des métiers en images avec le site de la Maison de l’Emploi, de la Formation et de l’Insertion de Rennes Le site de la Maison de l’Emploi, de l’Insertion et de la Formation de Rennes

Mozilla Firefox (Navigation privée) Accueil > Les métiers de l'artisanat Rechercher un métier par thème Rechercher un métier par secteur THÈME : Métiers du goût Pour recevoir l’actualité de L’UPA, contact| plan du site| liens utiles| mentions légales Évaluation des risques professionnels. Évaluation des risques professionnels - Démarches de prévention Qu’est-ce que l’évaluation des risques professionnels ? L'évaluation des risques professionnels (EvRP) consiste à identifier les risques auxquels sont soumis les salariés d'un établissement, en vue de mettre en place des actions de prévention pertinentes couvrant les dimensions techniques, humaines et organisationnelles. Elle constitue l'étape initiale de toute démarche de prévention en santé et sécurité au travail L'EvRP est une démarche structurée dont les résultats sont formalisés dans un "document unique". Ce document est mis à la disposition des salariés, des membres du CHSCT, des délégués du personnel, du médecin du travail, de l'inspecteur du travail et des agents des services de prévention des organismes de sécurité sociale ainsi que des inspecteurs de la radioprotection. Pourquoi évaluer les risques professionnels ?

Electriciens : l’OPPBTP lance une étude sur les conditions de travail L’OPPBTP, en partenariat les organisations professionnelles du secteur, lance une nouvelle étude sur les conditions de travail des électriciens, particulièrement touchés par les troubles musculo-squelettiques. La Fédération des SCOP du BTP, la FFIE, le SERCE, la CAPEB et l’OPPBTP sont à l’initiative d’une nouvelle étude portant sur les conditions de travail dans le BTP. Les électriciens font partie des trois professions du BTP les plus touchées par les troubles musculo-squelettiques (TMS). C’est la raison pour laquelle l’OPPBTP lance une étude métier, en lien avec les organisations professionnelles du BTP.

Contribution unique à la formation professionnelle : contribution formation Règles de la collecte L'intégralité de la contribution doit être versée avant le 1er mars de l'année qui suit le versement des salaires, auprès d'un unique organisme paritaire collecteur agréé (OPCA). Il est désigné par l'accord de la branche dont relève l'employeur ou, sinon, à l'OPCA au niveau interprofessionnel. Du 1er janvier 2019 au 31 décembre 2020, les OPCA ont été progressivement remplacés par les opérateurs de compétences (OPCO). Les entreprises de médicament Le répertoire des métiers des entreprises du médicament décrit l'ensemble des métiers des entreprises de la branche Il a pour vocation de faire connaître ces métiers à un public très large (jeunes, salariés, demandeurs d'emploi…). Secteur à forte innovation et tourné vers l'avenir, l'industrie du médicament emploie des personnes de compétences et de profils variés. La mise en ligne des fiches métiers répond à un objectif double de la branche de faire connaître les métiers et les formations requises dans le secteur et d'aider le plus grand nombre à s'orienter dans la construction d'un projet professionnel réussi. A chaque étape du cycle de vie du médicament correspondent des métiers spécifiques.

Les fonctions dans le Bâtiment - Métiers 1- La phase commerciale : repérer ou susciter la demande d'un client, élaborer une réponse, convaincre le client que la solution proposée est la meilleure sur le plan technique et financier. 2- La phase études : le bureau d'études analyse les choix techniques décidés avec le client, et les moyens qui vont être mis en œuvre. 3- La phase réalisation : elle est exécutée par " les compagnons ", ouvriers professionnels très qualifiés, sous la direction de l'encadrement de chantier ou d'atelier. Les fonctions commerciales L'ingénieur d'études de prix est chargé de chiffrer le coût d'un projet depuis son examen initial jusqu'à sa transmission au service travaux.

Related:  BTP, architecture, urbanismeSites TPlesprosOrganisations professionnelles, associations du territoireLes métiers du BTPFORMATIONVeille environnementale