le langage des légumes pourrait rédui l'usage des Les bactéries, à gauche, vivent dans les nodosités (à droite) des racines de fabacés. Elles transforment l’azote atmosphérique en ammoniac utilisable par leur hôte. Cette particularité apporte un avantage aux légumineuses, notamment sur les sols pauvres. © Sharon Long / Stanford L’azote est essentiel à la croissance des plantes. A l’exception des légumineuses (les fabacées), les plantes dépendent donc des ressources, souvent limitées, du sol. Les fabacées, en revanche, sont capables de fixer l’azote atmosphérique grâce à leurs relations symbiotiques avec des bactéries particulières. Ces bactéries symbiotiques capables de transformer l’azote atmosphérique (N2) en ammoniac (NH3) utilisable par la plante s’établissent dans des structures particulières des racines, les nodosités. Cliquer pour agrandir. « Nous avons découvert un nouveau processus biologique qui permet aux légumineuses de contrôler le comportement des bactéries symbiotiques, explique la biologiste moléculaire Sharon Long.
Accueil Hallucinogenic Plants The Golden GuideHallucinogenic Plants by Richard Evans Schultes What are hallucinogenic plants? Open the Book(This online version is presented in 10 page segments.) See Erowid Library/Book store entry or download it as golden_guide.zip (approx 4.5 MB) Flore de France LES PLANTES TOXIQUES CENTRE ANTI POISON VETERINAIRES Capa-Ouest : 02 40 68 77 40 Ailleurs en France Les plantes toxiques existent mais savez-vous que vous en hébergez surement dans votre jardin et dans votre maison ? 5% des appels dans les Centres Antipoisons concernent les plantes, et la majorité des intoxications concernent les enfants, mais les personnes agées sont souvent concernées également. QUE FAIRE EN CAS D'INTOXICATION ? Voici les conseils tels qu'ils sont donnés par les Centres Antipoisons Sur cette page nous allons vous présenter quelques unes de ces plantes. (photo de Jean-Jacques MILAN via Wikimedia Commons) De la famille des COLCHICACEES, cette plante est d'origine sud-africaine. C'est une plante magnifique dont toutes les parties sont toxiques et potentiellement mortelles si elles sont ingérées car elles contiennent de la colchicine (toxique à partir de 10 mg, mortelle à partir de 40mg) Source : wikimedia Source : WIKIMEDIA auteur : ORCHI photos de YANN photo de J.F.
La prêle des champs et des jardins | le jardin des voisins Rémi nous envoie cette page d’information sur la prêle qui pousse entre les deux bacs de compost : La prêle des champs est une plante sauvage répandue à travers le monde. Comme les fougères et les mousses, elle ne fleurit pas et ne produit pas de graines. La prêle est une plante contenant de la silice connue pour son action reconstituante des tissus. La prêle participe à l’entretien et à l’équilibre de la structure osseuse (action reminéralisante) et de la structure cutanée (stimulation de la synthèse du collagène). En raison de la forte teneur en silice (10 %) contenu dans la Prêle, elle était autrefois utilisée pour décaper, nettoyer ou même polir le laiton, le cuivre et les métaux précieux. Dans les domaines du jardinage, la Prêle possède des propriétés fongicides : le purin de prêle (décoction) pulvérisé sur le feuillage d’autres plantes est un traitement préventif contre les maladies cryptogamiques (à appliquer régulièrement au printemps). → Ses actions Prêle et Ostéoporose Adulte
Kokopelli Echange de graines Fleurs sauvages de l'Yonne ... est né de l'idée d'un botaniste amateur passionné qui désire partager, en toute simplicité, le fruit de son travail floristique pour que tout amateur de plantes puisse trouver lui aussi le plaisir de donner un nom aux fleurs qu'il découvrira, au détour d'un chemin ou sur un vieux mur... dans l'Yonne ou ailleurs, s'il ne peut, comme lui, bénéficier de l'aide d'une association botanique telle que l'A.I.B., Association Icaunaise de Botanique Donner un nom à une fleur est une chose surtout en s'aidant de sa couleur qui n'est pas en botanique un critère reconnu. Durant la nuit, le feuillage (devenu sombre et de couleurs noires, brunes, violacées ou bleutées) et les fleurs (toutes grises) vous permettront de vous en rendre compte. Cliquer sur l'une ou l'autre de ces images Une morille à ne pas confondre avec le gyromitre comestible qui, malgré son nom (Gyromitra esculenta), est potentiellement mortel. Merci Cliquer sur l'image Ce petit soleil
Tous les arbres et arbustes de France L'ARBRE est un type biologique majeur chez les plantes. Les arbres sont remarquables par leur longévité et leur taille. Lorsqu'ils sont groupés, les arbres constituent les forêts. Teinture Mère Souci 50mL Biover Prix au litre : 155,33 €/litre Marque : Biover Les Gouttes de Plantes / Teintures Biover sont principalement (> 70%) produites à partir de plantes fraîches provenant, dans la mesure du possible, de culture biologique contrôlée. En fonction de la teneur en humidité et de l'espèce, on utilise jusqu'à 750 g de plantes fraîches par litre de teinture. En usage externe, le souci soutient la fonction réparatrice de la peau. 66,4% vol. Attention ! Vous devez être connecté pour poster un avis. Avis des internautes (8 avis). On me la recommandait pour un bourgeon de cicatrisation suite à une épisiotomie.