Jouer pour apprendre : Lettre Édu_Num Thématique N°06
Sommaire L’objectif de cette lettre Édu_Num est de mettre l’accent sur des ressources pédagogiques utiles pour les disciplines et enseignements au niveau des premier et second degrés. Elle s'organise en trois temps bien distincts : une approche théorique du sujet ;une approche pédagogique réunissant des exemples de pratiques dans les classes ;une dernière partie, biblio-sitographique (Zotero éduscol), proposant des ressources complémentaires à la fois sur support numérique et imprimé.
L’importance du jeu dans le développement de l’enfant
Par les ergothérapeutes Gwendoline Janot et Juliette Lequinio Extrait du livre 100 idées pour développer l’autonomie des enfants grâce à l’ergothérapie Dès les premiers mois, le jeu est la principale Occupation de l’enfant. Le jeu de « coucou, caché » est une belle illustration de cet engagement, le bébé pouvant y jouer inlassablement avec un proche. L’Académie Américaine de Pédiatrie définit le jeu comme « une activité naturellement motivante, impliquant un engagement actif de la personne, dont il résulte des découvertes intéressantes pour lui.
CAN@BAE Histoire-Géographie - Première Guerre mondiale et Jeux vidéo
Les jeux vidéo sont "des faiseurs de monde" comme le souligne le sociologue Laurent Trémel [1]. L’univers narratif de la guerre domine la production vidéoludique mais celui de la première guerre mondiale n’a jamais vraiment attiré les développeurs de wargames pour de nombreuses raisons analysées par Julien Lalu dans cet article "Représenter la première Guerre Mondiale dans les jeux vidéo : entre absence et uchronie" Cependant, le centenaire a "dopé" la production de divers médiums tels des livres, films, documentaires mais également des jeux vidéo. La mission centenaire a retracé dans un diaporama les principaux jeux vidéo sur 14-18. Le site HistoriaGames permet de dresser un inventaire comparatif des jeux vidéo selon les périodes historiques montrant la domination des périodes comme la Seconde Guerre Mondiale, la Guerre Froide ou encore la guerre de Sécession dans les productions vidéoludiques.
Comment valoriser le jeu chez les enfants, en tant qu’adulte? - Vie de famille
« L’enfant ne joue pas pour apprendre, il apprend parce qu’il joue. » – Jean Epstein Le jeu est au cœur de l’apprentissage des enfants. C’est pourquoi il se trouve au centre des programmes éducatifs du préscolaire. En service de garde comme à la maternelle, une grande place est accordée au jeu dans le développement de l’enfant. Tous les domaines de développement des enfants – cognitif, social, affectif et physique – sont intimement liés. Durant l’enfance, le jeu permet de développer chacune de ces compétences de manière directe et indirecte.
Jouer à des jeux millénaires pour apprendre les mathématiques d’aujourd’hui
«Mehen est l’un des tout premiers jeux de l’humanité!» lance Louise Poirier en montrant une feuille de papier sur laquelle a été dessiné un serpent enroulé sur lui-même avec des cases gravées sur son dos. Six jetons et deux figurines représentant des girafes complètent le matériel rudimentaire du jeu. On l’aura compris, il ne s’agit pas de la version originale faite en terre glaise datant de plus de 5000 ans! «L’introduction de perspectives multiculturelles et historiques dans l’enseignement des mathématiques a des effets positifs, car les élèves acquièrent une meilleure conscience du rôle que jouent les mathématiques dans toutes les sociétés et à toutes les époques. Ils en viennent à comprendre que plusieurs pratiques mathématiques proviennent de besoins et de problèmes réels auxquels les peuples ont été confrontés», signale la professeure du Département de didactique de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal.
Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants
Introduction Le jeu est universel et essentiel au développement social. De manière simple, le jeu se définit par « faire semblant » et ses principales caractéristiques sont les suivantes :1
« Assassin’s Creed Odyssey » : une carte postale de la Grèce, pas un cours d’histoire
La mer Egée, la guerre du Péloponnèse, les temples de Delphes… La Grèce de l’an de grâce – 431, tel est le théâtre de la nouvelle superproduction d’Ubisoft, le jeu vidéo Assassin’s Creed Odyssey, commercialisé sur PC, PlayStation 4 et Xbox One, vendredi 5 octobre. L’occasion pour les développeurs de donner à vivre une reconstitution fidèle de l’histoire… ou de la tordre. Depuis la naissance de la saga en 2007, l’éditeur breton tient un double discours. D’un côté, il aime mettre en avant l’important travail de documentation historique derrière chaque épisode. « Ce qui nous différencie, c’est qu’on demande aux créateurs de connaître leur sujet mieux que les meilleurs experts du monde », expliquait au Monde le directeur créatif d’Ubisoft, Serge Hascoët, fin 2015.
L’importance du jeu dans le développement des enfants
27 décembre 2018 conrado/shutterstock.com Les pédiatres, américains et français notamment, insistent de plus en plus sur l’importance du jeu chez l’enfant. Laisser les petits jouer librement est fondamental dans l’acquisition de nombreuses compétences. Sans oublier le plaisir infini que cette pratique leur procure.
Assassin’s Creed Unity est-il un immonde jeu réac ?
Ah ! Que certains ont ri de Mélenchon lorsqu’il est parti en croisade contre Assassin’s Creed Unity ! Il faut dire qu’il n’y allait pas de main morte, de même que son collègue Alexis Corbière.
Pourquoi le jeu libre extérieur est important pour les enfants?
Cette nouvelle fait partie de nos archives. Il se peut que son contenu ne soit pas à jour. 17 juillet 2017 | Autres temps, autres moeurs. Autrefois, les parents n’hésitaient pas à envoyer leurs enfants jouer dehors.
Les Archives créent un jeu de plateau sur la Résistance
Pour inaugurer les commémorations de la Seconde Guerre mondiale en 2019, les Archives départementales des Yvelines créent un jeu de plateau sur la Résistance. Basé sur des documents issus des fonds conservés aux Archives, ce jeu est destiné au grand public et au public scolaire. Le jeu a une vocation évolutive et pourra être enrichi par les joueurs eux-mêmes, amenés à concevoir des éléments de jeu personnalisés. La conception du jeu (création des mécaniques et de la maquette) a été confiée depuis septembre 2017 à Aurélien Martin, professeur d’histoire-géographie au lycée Bascan de Rambouillet et concepteur de jeux (Knock-Out, Craftocracie...).