background preloader

Mur de Trump : à quoi ressemble la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique

Related:  Frontière Etats-Unis / Mexiqueintroduction frontières aujourd'hui

La frontière Etats-Unis-Mexique à Mexicali/Calexico : mur, villes-j Zoom 1. Le mur frontalier entre les Etats-Unis et le Mexique Le Mur : une nette césure spatiale Comme le montrent les images Sentinelle ou Pléiade, le Mur matérialise directement dans l’espace la césure frontalière entre deux pays, deux sociétés et deux espaces pourtant voisins et très intégrés culturellement et fonctionnellement. Sur les quelques 110 km ouest/est de l’image générale, il n’y a que deux points d’ouverture et de passage ; entravant ainsi totalement les circulations Nord/Sud pour les polariser et donc les contrôler. Ces dernières années, la région de Mexicali/Calexico a vu son système mural frontalier – le Border Wall System - sensiblement renforcé comme le souligne le site de l’U.S. Le poste frontalier central : une synapse territoriale modernisée et mise à niveau Comme à la campagne, le Mur constitue une nette césure urbaine comme l’indique l’inadéquation de la trame des rues et des avenues. Une synapse. Modernisation. La création de Calexico East.

Les murs dans le monde, en réponse aux nouvelles peurs Si l’idée d’ériger un mur ou une clôture entre des pays est aussi ancienne que les concepts de nation et de frontière, l’Europe et le monde occidental ont un peu vite cru que la fin de la guerre froide et l’effondrement du mur de Berlin, en 1989, allaient signifier la disparition des séparations entre les peuples. Près de trente ans plus tard, le nombre de murs et de clôtures a explosé un peu partout sur la planète, et Donald Trump, président de la première puissance mondiale, fait de la prolongation du « mur de Bush », qui sépare les Etats-Unis et le Mexique, un enjeu politique majeur de sa présidence. Ce chiffre est toutefois contesté par des spécialistes des frontières, notamment par le géographe français Michel Foucher. « Je suis très méfiant à l’égard de la frénésie sur les murs. Le “mur” est une formule politique et médiatique, mais rarement une réalité. La plupart du temps, ce sont des clôtures.

ECC Utiliser Magrit dans le cadre de la géographie scolaire Etape 1 : Présentation de l'application Magrit est une application en ligne de cartographie thématique développée par Matthieu Viry, Timothée Giraud et Nicolas Lambert au sein du pôle géomatique de l’UMS RIATE. Les concepteurs sont ingénieurs en traitement, analyse et représentation de données. Rappelons que Nicolas Lambert est l'auteur, avec Chistine Zanin, du Manuel de cartographie. Principes, méthodes, applications, dont le principal objectif est d'initier les utilisateurs aux fondamentaux de la cartographie. Magrit est un outil issu du monde de la recherche (voir la vidéo de présentation), mais il comporte une forte dimension pédagogique comme le suggère le carnet du blog qui lui est associé. Pour la prise en main de l'application, les enseignants et les élèves disposent de tutoriels et d'une documentation détaillée avec un sommaire très pratique. Le sommaire de la documentation en ligne de Magrit détaille les étapes en fonction des types de cartes à réaliser :

Construire un mur à la frontière États-Unis–Mexique : derrière le slogan politique, des faits tenaces La construction d’un mur entre les États-Unis et le Mexique, promesse de campagne de l’actuel président étasunien, s’est transformée en slogan répété avec une fréquence qui augmente à mesure que la faisabilité de la promesse semble s’éloigner. Le blocage au congrès entre la majorité démocrate et le président intransigeant au sujet du financement de la coûteuse construction du mur ont abouti au shutdown, c’est-à-dire à l’arrêt du versement des traitements des fonctionnaires fédéraux en l’absence d’accord sur le budget, le plus long de l’histoire du pays. L’insistance obsessionnelle du président a conduit de nombreux médias à s’intéresser à la réalité de la frontière et à sa représentation dans l’esprit des Étatsuniens. Voici quelques-unes des publications récentes sur le sujet. Les Étasuniens et l’immigration illégale Un article récent du Pew Research Center indiquent la perception des Étasuniens sur l’immigration illégale, et le mur frontalier existant et en projet. Vérification de faits

Sept images qui montrent les frontières du monde fermées par des murs - Edition du soir Ouest France - 20/08/2019 Il y a trente ans, le 19 août 1989, plus de 600 Allemands de l’Est, en vacances en Hongrie, profitent de l’ouverture d’un poste-frontière avec l’Autriche à l’occasion d’un pique-nique paneuropéen pour fuir à l’Ouest, premier exode massif de ce genre depuis 1961. C’est une première brèche dans le Rideau de fer, cette barrière de miradors et barbelés qui courait sur près de 3 000 km en Europe, entre les pays de l’Ouest et ceux sous influence soviétique. Elle allait aboutir, le 9 novembre de la même année, à la chute du mur de Berlin. Trente ans après, les murs de béton et clôtures électrifiées n’ont pas disparu du paysage. 1. La photo ci-dessus date de 2007, bien avant que Donald Trump ne devienne président des États-Unis et ne fasse de son mur avec le Mexique une priorité – très contestée. 2. Il n’y a rien de plus semblable que la Turquie et la Bulgarie. 3. 4. Surnommé le « mur de la honte » ou le « mur de sable », cette immense muraille court sur plus de 2 700 km dans le Sahara. 5. 6.

esquisses et réflexions cartographiques La frontière États-Unis–Mexique, entre réalité et représentations Un article mis en ligne en novembre 2017 aborde cette frontière sous l'angle de ceux qui l'ont traversée malgré les contrôles, en renouvelant les études migratoires sur cette région : Anna Perraudin, « Garder ses distances. (Dés)activation des réseaux communautaires et territoires migratoires, entre Mexique et États-Unis », Espace populations sociétés [En ligne], 2017-2 | 2017, mis en ligne le 30 novembre 2017. L'article révise la vision traditionnelle de la migration transnationale qui insiste sur l'importance des liens communautaires parmi les migrants. On peut compléter avec deux articles plus anciens : Marie L. Marie Mallet rappelle que la frontière américano-mexicaine joue un rôle symbolique important : aux États-Unis comme rempart contre une population perçue comme différente, au Mexique comme un obstacle dans la recherche d'une vie meilleure. Emmanuelle Le Texier, « Mexique/États-Unis: de la frontière intelligente au mur intérieur », Politique étrangère, 2010/4 (Hiver), p. 757–766.

Un espace transfrontalier: la Mexamérique L'impact de l'ALENAL'Accord de Libre Echange Nord Américain constitue un espace de libre circulation des marchandises et des capitaux sans droits douaniers aux frontières (pas de libre circulation des personnes) entre trois pays : les États-Unis, le Canada et le Mexique. L'ALENA est entré en vigueur en 1994, cet Accord a contribué à faire émerger la dynamique spatiale de la Mexamérique. On peut estimer que l'ALENA bénéficie d'abord aux entreprises des États-Unis et à son marché intérieur puisque ce pays « exploite » ainsi la main d'œuvre mexicaine. Parallèlement à cette de libre circulation des capitaux, les États-Unis durcissent leur politique de contrôle à la frontière pour endiguer l'immigration clandestine. le renfocrement des gardes-frontière et la construction d'un mur séparant les États-Unis du Mexquis visent à maintenir au Sud les Mexicains qui veulent toujours émigrer vers le Nord malgré le développement des maquiladoras. "Une réforme globale de l'immigration" George W.

Cartographie numérique Image à la une : États-Unis – Mexique, une frontière sanctuarisée, traversée, surveillée Bibliographie | citer cet article Date de la prise de vue : 17/12/2014Auteure de l’image : Florence NussbaumLocalisation : À l’entrée de Boquillas Canyon, Big Bend National Park, Texas, États-UnisDroits d'utilisation : creative commons, attribution, usage non commercial, partage sous les mêmes conditions. Le regard des géographes Aux pieds de la Sierra del Carmen (à gauche sur la photographie), le Rio Grande déploie ses méandres dans le paysage sec et minéral du Big Bend National Park. La photo est prise en direction du sud depuis le Texas, le Mexique se trouve de l'autre côté du fleuve. Loin des polémiques politiques, ce segment de frontière, poreux, est un objet géographique à géométrie variable : sanctuarisée par un parc national, traversée par ses riverains, surveillée par les autorités étasuniennes. Une frontière sanctuarisée Une frontière traversée Dans ce décor de western, un cheval traverse le Rio Grande sous la supervision d’un rancher. Une frontière surveillée Pour compléter

Related: