background preloader

Enluminures en Islam

Enluminures en Islam

http://enfants.bnf.fr/parcours/islam/index.html

Islam et civilisation arabo-musulmane En partenariat avec L'IMA , fruit d'un partenariat entre la France et vingt-deux pays arabes, développe, en France, la connaissance et la compréhension du monde arabe, de sa langue, de sa civilisation. Il propose un grand nombre d'activités, dont des actions éducatives, et propose un espace dédié à la présentation de l'ensemble du monde arabe. Depuis maintenant sept ans, Gallimard et Gallimard Jeunesse produisent, seuls ou en partenariat avec des institutions culturelles, des cédéroms dont l'objectif est de mettre les techniques multimédias au service de la connaissance sous toutes ses formes.

Enluminures en Islam Même si elle ne fait pas l’objet d’un interdit explicite dans le Coran, l’image figurative est, dès l’origine de l’islam, totalement exclue du domaine religieux. Cette impossibilité va conduire, très tôt, à la formation d’un art original basé sur la calligraphie et l'ornementation qu’on retrouvera ensuite dans le domaine profane. Déclarées immorales par le mollah Omar, les statues géantes de deux bouddhas élevées entre le IIIe et le Ve siècle dans l’ancien sanctuaire de Bâmiyân, en Afghanistan, furent détruites en mars 2001 par les talibans, qui, pour y parvenir, eurent recours à des explosifs et à des tirs d’artillerie. En Egypte, une chambre secrète se trouverait dans la tombe de Toutankhamon De nouvelles analyses au radar menées dans la tombe du pharaon Toutankhamon à Louxor, dans le sud de l’Egypte, confortent la thèse d’une chambre secrète où pourrait être enterrée la célèbre reine Néfertiti, selon un archéologue britannique. « Il y a 90 % de chances » qu’il y ait « une autre chambre, une autre tombe derrière la chambre funéraire de Toutankhamon », a affirmé, samedi 28 novembre, le ministre égyptien des Antiquités, Mamdouh al-Damati, lors d’une conférence de presse à Louxor, près de la Vallée des Rois où se trouve le tombeau de Toutankhamon, vieux de 3 300 ans. A ce jour, les égyptologues n’ont jamais découvert la momie de cette reine à la beauté légendaire, qui exerça un rôle politique et religieux fondamental au XIVe siècle avant Jésus-Christ. Lire aussi : Opération sauvetage pour la barbe de Toutankhamon

L’Empire du Mali d’hier à aujourd’hui 1Sur la carte dite atlas catalan, dressée en 1375 par un auteur inconnu, un souverain noir trône en majesté. Couronne d’or sur la tête, une boule d’or dans une main, un sceptre dans l’autre, ainsi est représenté « Musse Melly, seigneur des Noirs de Gineua ». Il est, nous apprend la légende de l’atlas, « le plus riche et le plus noble seigneur de toute cette partie par l’abondance de l’or qui se recueille en sa terre ». Il s’agit en fait de Mansa Moussa, un empereur du Mali mort quarante ans plus tôt, dont le pèlerinage à La Mecque est resté dans les annales. La Gineua (Guinée) de l’atlas est le bilad al-Sudan, le pays des Noirs des géographes arabes qui s’étend de l’océan Atlantique à l’ouest au lac Tchad à l’est, du Sahara au nord à la forêt équatoriale au sud.

Opération sauvetage pour la barbe de Toutankhamon Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Marine Benoit Brisé, puis sauvagement recollé à la glu, l’inestimable masque découvert en 1922 sur la momie du pharaon vient d’être envoyé en restauration, plus d’un an après avoir perdu sa barbiche. Août 2014. Dans les somptueuses galeries du musée égyptien du Caire, où est conservée une bonne partie des trésors de l’Egypte antique, va se jouer un drame digne d’un épisode de la série anglaise « Mr Bean », le roi de la bourde. Plusieurs employés chargés de réparer l’éclairage du célèbre masque de Toutankhamon, tentent d’extirper la pièce inestimable de sa vitrine.

De l’usage de la bande dessinée en histoire médiévale Benoît GREVIN Chargé de recherche au CNRS - LAMOP La bande dessinée est un des grands domaines d’expression du médiévalisme : depuis ses origines, en Amérique (Prince Valiant), depuis l’âge d’or de l’école franco-belge dans les années 1950-1970 (Johan et Pirlouit, Jhen), le Moyen Âge a servi de support à d’innombrables créations, allant d’un usage historiquement peu ou non réflexif (Les écluses du ciel, Chevalier Ardent) à une tentative de reconstitution fidèle des cadres historiques de l’action. Est-il possible de préciser l’usage que les historiens peuvent ou doivent faire de ces œuvres, et en priorité de celles qui tentent de s’inscrire dans la logique de l’histoire ?

En Egypte, découverte d'une tombe pharaonique à Louxor Des archéologues américains ont découvert dans la ville égyptienne de Louxor une tombe pharaonique vieille de plus de 3 000 ans avec des peintures murales en très bon état, a annoncé mardi 10 mars le ministère des antiquités. La sépulture mise au jour date de la 18e dynastie, à l'époque du Nouvel Empire (1550-1070 av.JC), et les peintures murales aux couleurs vives montrent des scènes de la vie quotidienne et de célébrations. « La tombe pourrait avoir été vandalisée, certaines scènes et inscriptions murales ayant été grattées », précise le ministère dans un communiqué, sans plus d'explications. Un caveau similaire a été trouvé la semaine dernière dans la même région. Louxor, ville d'un demi-million d'habitants située sur les rives du Nil, dans le sud du pays, est un musée à ciel ouvert où foisonnent temples et tombes de l'Egypte antique.

Des images de synthèse vous dévoilent le visage de Paris au Moyen-Age « Le Louvre, l’Hôtel de Ville ou Notre-Dame présentaient des visages différents au Moyen Age. Voici des images de synthèse, signées Grez productions, qui permettent de découvrir la ville de Paris telle qu’on ne l’a jamais vue. » Le Palais de la cité

« Si l'EI entre à Palmyre, ce sera une catastrophe internationale » Le Monde.fr avec AFP, AP et Reuters | • Mis à jour le Les djihadistes de l'Etat islamique (EI) se rapprochent de la cité antique de Palmyre, à environ 200 kilomètres au nord de Damas en Syrie, menaçant plus de 60 000 habitants et faisant craindre la destruction de ce site classé au patrimoine de l'Unesco. Depuis mardi soir, les combats avec l'armée syrienne, encerclée par l'EI, ont coûté la vie à plus de 110 personnes. Selon l'Organisation syrienne des droits de l'homme (OSDH), les djihadistes y ont exécuté 26 civils « pour collaboration avec le régime ». Voir notre enquête (édition abonnés) : L'autre drame syrien

L’armée syrienne repousse l’Etat islamique du nord de Palmyre Au lendemain de l’entrée de l’Etat islamique (EI) dans le secteur nord de la ville de Palmyre, l’armée du régime syrien a chassé les djihadistes après de violents combats dimanche 17 mai. Dans le nord de la ville, l’EI « s’est retiré de la plupart des quartiers », selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH). Le gouverneur de la province de Homs dans laquelle se situe Palmyre, Talal Al-Barazi, a affirmé, dimanche, que l’attaque de l’EI avait été « avortée » et que les djihadistes avaient été chassés. Les combattants de l’organisation extrémiste se trouvaient cependant toujours dimanche à 1 kilomètre du célèbre site archéologique de Palmyre, situé dans le sud-ouest de cette oasis du centre de la Syrie. « Les combats se poursuivent dans la banlieue nord d’Amiriya entre forces loyalistes et djihadistes », a rapporté le directeur de l’ONG, qui dispose d’un large réseau de sources civiles, médicales et militaires.

Related: