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Stopdisastersgame

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pyramide - Terragir - énergie solidaire Construisez la pyramide du développement durable Cliquez ici pour accéder au jeu de la pyramide du développement durable Ce jeu nécessite le plugin Flash 7. 12 pièces à gagner! En combien de questions y arriverez-vous? • Plus de 660 questions! • Pour 1 ou 2 joueurs en mode collaboratif. • 2 niveaux de difficulté. Le développement durable, c'est quoi? C’est s’assurer qu’il y ait toujours équilibre entre consommation et renouvellement des ressources naturelles. La quantité de certaines ressources naturelles diminue car nous consommons plus que ce que la Terre peut fournir (par exemple la quantité de pétrole). Jeux de simulation environnementale (2009-2011) Partenariat Le projet de recherche est conduit conjointement par deux équipes de l'INRP (EducTice et ECEGH) dans le cadre du projet ANR Médiagéo (Dynamiques et médiations des savoirs géographiques) porté par l'Université Lyon 2. Objectifs Le projet vise à établir une typologie des jeux de simulation environnementale (« green games »). Cette étude sera conduite en lien avec le réseau d’enseignants Ludus (académie de Caen), qui œuvre depuis une 15e d’années pour l’intégration du jeu dans l’enseignement de l’histoire-géographie. Un premier recensement de ces jeux sera établi. Questions de recherche : Quelle(s) conception(s) du développement durable sont véhiculée(s) par les jeux numériques ? Programme de réalisation Septembre 2009 – septembre 2011 Livrables : Références Enquête d’European Schoolnet (2009). « Quels usages pour les jeux électroniques en classe ? Genevois, S. (2010). Genevois, S., Leininger-Frézal, C. (2010). Leininger-Frézal, C. (2008). Leininger-Frézal, C. (2009).

Speedfarming 2050, le jeu Cliquez sur l’image pour jouer ! En 2050, 80% de la population mondiale résidera en ville. D’ici là, son nombre aura augmenté de 3 milliards, portant à 9 milliards le nombre total de bouches à nourrir. Il faudra mettre en culture 10 milliards d'hectares de terres pour répondre aux besoins mondiaux en nourriture. Alors qu’aujourd’hui 80% de la surface utilisable est déjà mise à contribution, se pose la question de la viabilité du modèle agricole actuel. Le concept de Vertical Farming n’est pas celui de l’expansion horizontale de l’agriculture, mais celui de son expansion verticale en s’interdisant le recours à la chimie destructrice des sols propre à l’agriculture traditionnelle pour lui substituer celle de l’agriculture hors sol. Speed Farming 2050 est un jeu de gestion d’une ferme verticale pour comprendre et sensibiliser au développement de nouvelles technologies visant à rendre durable l’habitat urbain.

Jeu de sensibilisation à la lutte contre les dérèglements climatiques Climat Jeunes, destiné à des élèves du premier degré et du collège, propose en version bilingue des jeux de compréhension de la question climatique, des éléments d'information sous la forme de questions-réponses ainsi que des pistes d'action (gestes citoyens) et de sensibilisation au quotidien pour le joueur et son entourage. La section proprement ludique du jeu se divise en 3 parties : Remue-méninges science climat (série de 12 questions), Mes actions climat (quiz d'autoévaluation des gestes écologiques réalisés au jour le jour), Mon superhéros Énergie (création d'un superhéros au superpouvoir d’énergie renouvelable). Comme le suggère Colette Angers (Carrefour éducation) il est envisageable de bonifier Mon superhéros Énergie en invitant les élèves à faire une présentation devant la classe, orale ou numérique, sur la source d'énergie renouvelable illustrée par le personnage. Sources Réseaux et médias sociaux Veille Éducation Numérique - Publication du Centre de documentation de la DGESCO

Un jeu de plateau pour le thème « Nourrir l'humanité » / « Enjeux contemporains de la planète » Cette version est une adaptation du jeu initial se trouvant sur le site créé par l’association l’Arbre des Connaissances. Professeur Pauline AUBRY, Lycée La Plaine de Neauphle, Trappes (78) Déroulement global de la séquence Déroulement détaillé de la séquence Avant la classe Deux polycopiés de cours à trous, de SVT (réalisé par Mme AUBRY Pauline) et Physique-Chimie (réalisé par Mme SAUVARD Lucy), ont été distribués à chaque élève 3-4 semaines en amont de cette séance. Pendant la classe Aménagement de la salle en amont : cinq îlots sont disposés dans la salle de façon à respecter la répartition des cinq villages dans l’agglomération. Pour cette séance (SÉANCE 1 « Nourrir l’Humanité » en présentiel, les demi-groupes de la classe de 1ère L (ou ES) sont regroupés sur un créneau de 3h : co-enseignement SVT et PC). Le guide de l’animateur vous accompagnera tout au long du jeu. SÉANCE 3 (en présentiel) : Implication de tous les élèves, tout le monde participe.

CARBON RATION environment environnement Une séquence de 9 heures en partie préparée avec Caroline Agnola (ac. Limoges) dans le cadre d'une liaison 3ème/2nde. Les activités de compréhensions écrites sont basées sur des documents authentiques légèrement modifiés et l'expression orale en interaction est liée au thème du rationnement en carbone développé dans le livre 'The Carbon Diaries 2015' de Saci Lloyd. Séance 1 0. Présentation de la séquence aux élèves. 1. Réactivation weather + Corrigé C.E. + PRL orale sur le temps de la description (présent en be+ing). 2. 3. 4. 5. T.E. video + Present Be+v-ing Le professeur est appelé par les groupes qui ont terminé pour vérifier le travail, signaler le nombre d'erreurs si besoin. 6. 7. HMW : Apprendre 4/5 phrases pour la prochaine fois + les éléments météo Séance 2 1. 2. Metro front page doc C.E Grille C.E. avec texte initial revu 3. 4. * Remarque pour les secondes. C.E. metro questions in English Séance 3 1. La correction est ici avec la fin de la séance : Correction C.E. metro + will / could 2. 1.

J'apprends l'Energie - Serious game Invitez vos élèves à gérer leur propre parc de production électrique, à travers 4 grands enjeux d’avenir et 12 missions scénarisées : production, distribution, consommation, environnement… Et profitez de toutes les fonctionnalités développées ! Il vous est possible de créer vos propres missions et d’inviter vos élèves, de la 5ème à la Terminale, pour des séances de jeu sur mesure ! Un éditeur de mission pour fixer vos propres objectifs pédagogiques Un éditeur d’activités pour inviter vos élèves à jouer au serious game classique ou à vos missions personnalisées, et suivre leurs avancées. Un véritable kit pédagogique qui permet d’aborder la Physique, les Sciences de la Vie et de la Terre, la Technologie et la Géographie de façon innovante et motivante pour les élèves ! Plus précisément, les thèmes abordés sont : La production d'électricité les différents moyens de produire l'électricité (les centrales) l'adaptation de la production à la demande en temps réel les pics de consommation Le transport

Le jeu du café Un jeu de rôles sur la vie des petits producteurs de café du Guatemala Ce jeu permet d’aborder les thématiques du commerce équitable, de la consommation responsable et de la mondialisation. Ce jeu a été élaboré par Max Havelaar France dans le cadre d’une série de journées de formation en automne 1998 afin de donner aux défendeurs du commerce équitable un moyen qui rend compréhensibles les problèmes auxquels les petits producteurs de café sont confrontés quotidiennement. Ce moyen ludique permet aux participants de faire des expériences, de réagir à des problèmes, d’imaginer des solutions, de rentrer dans la peau d’un producteur pour commencer à comprendre sa vie, ses difficultés, ses motivations. Un conseil pour les animateurs : le temps de préparation est assez important, notamment pour comprendre le fonctionnement et les différents calculs. Public : 16 ans et plus Durée : 2-3h

plastic-waste-wish-recycling-bins-black-environment-green-shopping-a8548736 Head to the kitchen, open your fridge and cupboards, and take out everything that’s made of plastic. Bags of pasta, rice (or quinoa, if that’s your jam), bottles of olive oil or soy sauce, blocks of cheese, cartons of milk and juice, packaging around meat and fish, bags of spinach, two-packs of avocados, punnets of cherry tomatoes, herb and spice jars (at the very least the lids), washing up liquid bottles, sponges (the packets and, often, the sponge itself). The list goes on – and that’s just one room. It’s fine though, right? Today, though, some of us have received a wake-up call. Of all that plastic you found in your kitchen, two thirds cannot be recycled (if you carefully inspect the packaging, you’ll see much of it states “not currently recyclable” somewhere in microscopic text). We need to open our eyes to the reality of how much plastic ends up in landfill, but perhaps even more importantly, we must reframe the idea of recycling. Sign our petition here

Jeux sérieux en vrac pour l’éducation au développement durable Les articles de la collection « Jeux sérieux en vrac pour » proposent des ressources vidéoludiques accompagnées de pistes pédagogiques qui n’ont pas été testées ni évaluées : vos commentaires sur la valeur de la ressource ou sur son usage sont donc les bienvenus. La question de l’eau Les jeux sérieux en français pour enseigner le développement durable sont nombreux et permettent de couvrir plusieurs thématiques constitutives de cet enseignement transversal. Avec le jeu Water Alert de l’Unicef il est possible par exemple de traiter la question de la pénurie ou de la pollution de l’eau. La question de l’air A côté de la question de la qualité de l’eau, l’éducation au développement durable peut également traiter de la qualité de l’air ou de la pollution de l’air. La question de l’énergie et le modèle du city builder ou du jeu de gestion Les jeux à principe béhavioriste : la promotion des bonnes pratiques Le développement durable et la communication des entreprises

Plateforme d'éducation au développement durable — Enseigner avec le numérique Le site académique de Versailles enrichit son offre en matière de ressources liées à l’éducation au développement durable (EDD) et propose une nouvelle interface de découverte et de consultation des différents contenus. On retrouve 5 principales rubriques : Se former (stages, compte-rendus, MOOC, FOREDD, approfondissement des connaissances), Monter un projet EDD (appel à projets, monter un projet EDD, labelliser un projet, partenaires), Des projets EDD (école, collège, lycée, projets inter/intra académiques), Ressources EDD (dossiers pédagogiques, publications, films et webséries, webdocumentaires, textes officiels, sites et outils en ligne, jeux sérieux) ainsi qu'une entrée thématique (climat, recyclage, économie, biodiversité...). Une série d'articles est consacrée aux ressources ludiques dans le domaine de l'EDD. Sources Réseaux et médias sociaux

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