Le Dossier Pharmaceutique Ordre National des Pharmaciens « Le Dossier Pharmaceutique (DP) est un outil professionnel qui est devenu essentiel et incontournable parce qu’il répond aux grands enjeux sanitaires actuels : le bon usage du médicament, la coordination entre professionnels de santé, le décloisonnement ville-hôpital, les gestions de crises sanitaires, les ruptures d’approvisionnement. Il témoigne de la volonté des pharmaciens de contribuer concrètement à résoudre des problèmes de santé publique. » Isabelle Adenot, Président du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens, le 18 septembre 2013 Comment est né le Dossier Pharmaceutique ? Le DP est né d’une évidence : dans l’intérêt des patients, mettre les technologies à leur service en donnant au pharmacien une vue globale des traitements pour améliorer les performances de son exercice. Il découle de l’inscription du Dossier médical personnel (DMP) dans la loi du 13 août 2004, et d’une ambition de l’ensemble de la profession. Comment percevez-vous le déploiement rapide du DP ?
Efficience de la télémédecine : état des lieux de la littérature internationale et cadre d’évaluation Discours de Nora Berra en ouverture de la journée scientifique sur les innovations technologiques en télésanté - Assemblée Nationale Monsieur le Président du CATEL, Didier Robin, Monsieur le Président du conseil scientifique du CATEL, Michel Amiel, Monsieur le Directeur général du Catel, Pierre Traineau, Mesdames et Messieurs, Je souhaite avant tout saluer l’association CATEL pour sa mobilisation depuis 14 ans en faveur de la télésanté. C’est grâce à vous, acteurs de la télésanté, professionnels de santé, entreprises, institutionnels, associations, laboratoires, que la télésanté a pu se développer et qu’elle poursuivra son essor demain. L’occasion m’est donnée aujourd’hui de vous dire tout l’engagement de l’Etat dans le développement et la généralisation des usages de la télémédecine et de la télésanté pour répondre aux défis de notre système de santé. Vieillissement de la population, augmentation du nombre de patients souffrant de maladies chroniques, démographie médicale, contexte économique tendu… tous ces facteurs bien identifiés constituent autant de défis que la télémédecine va nous aider à relever.
La certification des sites internet de santé The HealthSpot Station | HealthSpot Uniting convenience, access and great providers to create an all-new healthcare experience. The HealthSpot station is more than a piece of technology: it’s the access point to better healthcare. The HealthSpot station represents the heart of the HealthSpot appointment experience. The HealthSpot station attendant is always there with a personal greeting or to offer help if needed. Patients interact with board certified healthcare providers using high definition video conferencing and a suite of connected medical devices that stream biomedical information in real time. Learn more about the HealthSpot station Contact us to set up a demo US and International Patents pending.
Programme Hôpital Numérique Présentation du programme hôpital numérique La stratégie hôpital numérique définit un plan de développement et de modernisation des systèmes d’information hospitaliers (SIH) et a pour but de fixer des priorités et des objectifs à 6 ans, en mobilisant tous les acteurs concernés et en accompagnant les établissements de santé dans leur transformation par les technologies de l’information et de la communication. La stratégie et le programme ont été élaborés et sont suivis par une équipe projet pilotée par la DGOS, et associant la délégation à la stratégie des systèmes d’information de santé (DSSIS), l’agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP) et l’agence des systèmes d’informations partagées de santé (ASIP Santé). La stratégie hôpital numérique se décline en un programme pragmatique et cohérent, agissant sur un ensemble de leviers : Guide des indicateurs des pré-requis et des domaines prioritaires du socle commun (PDF - 596.3 ko)
Quand nos parents vieillissent, par Pascal Dreyer et Bernard Ennuyer Contrairement aux idées reçues, à 85 ans, neuf personnes sur dix vivent à domicile. La plupart d’entre elles bénéficient du soutien de leur entourage proche et de l’aide de professionnels. Mais face aux difficultés qu’ils rencontrent dans l’accompagnement de leur parent dépendant, les enfants ne savent pas toujours quel comportement adopter ni quelles décisions prendre. Comment faire accepter une aide extérieure à un parent qui vient de perdre brutalement son autonomie ? Comment bien coordonner ses soins et ses activités sociales ainsi que les intervenants ? Faut-il réaménager l’habitat de ses parents ? Page 1 à 5 Pages de début 1. Page 29 à 41 Le « vieillissement » de la population française. Conditions de vie et santé des personnes âgées : état des lieux Page 42 à 47 Entretien avec Alain-Pierre Juppet et Huguette Foy-Marchis-Mourens, médecins généralistes Page 49 à 61 Comment financer le vieillissement de nos parents ? 2. Page 63 à 69 Quel enfant prend soin de ses parents ? Page 70 à 75 3. 4.
La première cabine de télémédecine est en Bourgogne Ces minicentres de santé permettent la téléconsultation et règlent en partie la problématique des déserts médicaux en France. La première cabine a été installée dans la ville de Cluny en Bourgogne. C’est dans un article du Figaro.fr que l’on apprend que le cabinet médical high tech a été installé en Bourgogne. Le premier du genre et sûrement pas le dernier. Les habitants de la résidence pour seniors du groupe Sairenor peuvent ainsi prendre leur tension, leur température ou mesurer le taux d’oxygène dans leur sang dans la cabine équipée d’un écran qui affiche les protocoles à suivre pour établir un diagnostic. « On les aide la première fois, mais ensuite, en cinq à dix minutes, ils prennent eux-mêmes les mesures qui sont envoyées à leur médecin traitant via le site jemesurveille.com », explique Ludovic Savariello, directeur général de Sairenor. La déclaration du médecin traitant Ces « Consult-Stations » sont produites par la société française H4D et connaissent un succès grandissant.
Télémédecine : un soutien financier de 30 millions d’euros consacré au déploiement des projets en 2011 Erreur 404 La page que vous demandez a été déplacée ou n'existe plus. Voir le plan du site Retour au sommaire Marisol Touraine - Ministre des Affaires sociales et de la Santé Biographie Cabinet Agenda Alertes sanitaires Rappel de confit de foie de volaille au Porto : présence éventuelle de fragments de verre 27 mars 2013 Episode de froid, neige et verglas : Recommandations sanitaires et prévention des intoxications au monoxyde de carbone 13 mars 2013 S'abonner à DGS-Urgent Mots-clés Le Ministère Actualité/Presse Métiers, concours, examens et recrutements Publications et documentation - Santé
Les dépassements d'honoraires médicaux 1.1 APRÈS PRISE EN COMPTE DES COUVERTURES COMPLÉMENTAIRES, LE RESTE À CHARGE DES PATIENTS EST CONSTITUÉ POUR L’ESSENTIEL DE DÉPASSEMENTS D’HONORAIRES 1.1.1 Les couvertures maladie complémentaires sont très largement diffusées dans la population mais le niveau réel des garanties reste mal connu 1.1.2 En cas d’hospitalisation, les couvertures maladie complémentaires prennent généralement en charge le ticket modérateur ainsi que le forfait journalier hospitalier 1.1.2.1 Le ticket modérateur 1.1.2.2 Le forfait journalier hospitalier 1.1.3 Pour les honoraires des médecins eux-mêmes, les niveaux de prise en charge des dépassements par les contrats d’assurance maladie complémentaire sont très variables 1.1.3.1 Le ticket modérateur sur les honoraires est généralement pris en charge 1.1.3.2 Les dépassements sont très inégalement couverts
Dans les déserts médicaux, bientôt des cabines de téléconsultation pour soigner les patients Une entreprise aixoise, Health for development (H4D), fabrique et commercialise des cabines de téléconsultation afin de rompre l’isolement sanitaire des patients dans les déserts médicaux. Médecin généraliste de formation, son fondateur, Franck Baudino, a exercé en France dans des zones sous-denses mais aussi au Vietnam, en Inde et en Amérique du Sud. Après l’obtention du brevet en 2006, la société H4D (créée en 2008) a lancé leur commercialisation. Celles-ci ont facilement trouvé leur place dans les mairies, les casernes de pompiers ou bien encore les maisons de retraite, c’est-à-dire dans des lieux fermés et surveillés. Mais elles ne sont pas à proprement parler mobiles. « Ces cabines doivent s’ancrer dans le paysage et doivent aider les patients à identifier des lieux médicaux proches de chez eux », souligne Franck Baudino. Une cabine multifonctionnelle Les cabines mesurent 1,40 m de large, 1,90 m de longueur et 1 m de haut, permettant à un patient de toute corpulence d’y entrer.
Démographie médicale dossier ministère santé Le dossier de presse (12/02/08)Le discours de Roselyne BACHELOT (08/02/08) (PDF - 93.3 ko) Près de 2,6 millions de Français rencontrent des difficultés pour accéder aux soins, que ce soit pour trouver un médecin généraliste, un spécialiste ou un professionnel de santé. C’est pour trouver des solutions à cette situation, qui ne fera que s’empirer dans les années à venir si rien n’est fait, que Roselyne Bachelot-Narquin a décidé d’organiser les états généraux de l’organisation de la santé. Pour la première fois en France, tous les acteurs du système de santé ont discuté ensemble : les professionnels de santé, les élus locaux, les associations de patients, les syndicats mais aussi ces étudiants qui sont les médecins de demain. Tous ont fait entendre leur point de vue, ils ont confronté leurs avis et proposé des mesures pour améliorer l’accès des patients aux soins de proximité. Il n’y a pas de fatalité à voir apparaître les déserts médicaux. Réponses au défi de la démographie médicale :
Proposition de chaire Thématique E-Santé : Outils biomédicaux pour la télémédecine L’Université de Technologie de Compiègne,dans le cadre du PRES Sorbonne Université, propose une Chaire Thématique E-Santé : Outils biomédicaux pour la télémédecine Contexte : Cette chaire entre dans le cadre de l’Institut Universitaire d’Ingénierie pour la Santé (IUIS) du PRES Sorbonne Université (SU). L’IUIS a pour objectif de favoriser l’interdisciplinarité (interactions ingénierie/médecine) grâce à une structure fédérative d’équipes implantées dans des services hospitaliers et des laboratoires de recherche de l’UTC et de l’UPMC. En effet, notre vision de la télémédecine, nécessite la conception, le développement et/ou la validation d’outils biomédicaux dans de nouveaux usages et/ou pour de nouveaux usagers. Objectifs: Développer cette approche pluridisciplinaire de la télémédecine: · au niveau de la recherche, en interactions avec les différents laboratoires de l’IUIS (médicaux, ingénierie) impliqués dans le développement de dispositifs médicaux mais aussi dans les SHS Moyens attribués: