Générer un jeu de Dobble | Grandes Bidouilles Lorsque j’ai découvert le jeu de Dobble, je me suis tout de suite demandé comment on pouvait générer un tel ensemble de cartes. Après y avoir vainement réfléchi, j’ai trouvé quelques références ici et là qui font appel à la géométrie projective. L’idée m’est alors venue de générer un jeu personnalisé avec des images ayant un thème commun (des visages familiers, des lieux de vacances, etc.) Le projet : Trouver une façon de générer les combinaisons de cartes et symbolesGénérer les combinaisons et les stocker dans fichier texteFaire un script qui génère les images de chacune des cartes avec ImageMagick Faire imprimer les images sur un support se rapprochant d’une carte à jouer Les points 1 à 3 étant techniquement réglés, j’en partage ici les différentes étapes. 1. Après avoir parcouru liens mentionnés plus haut, il me restait à en faire l’implémentation. 2. J’en ai choisi une qui est sous-optimale (elle génère 58 symboles plutôt que 57). Le fichier source est ici : mainDobble.cpp 3. Syntaxe
Utiliser l’application Bitsboard pour générer des exercices Aujourd’hui je voulais vous présenter une application iOs qui permet de générer facilement divers exercices à visée pédagogique : Bitsboard (version Lite gratuite ou Pro à 3,59€, et elle les vaut largement) par l’éditeur Grasshopperapps. Présentation de l’application Il s’agit d’imagiers comprenant des images auxquelles sont systématiquement associés un son et un texte. Il est possible de créer ses propres imagiers mais aussi d’en récupérer des déjà faits par d’autres utilisateurs. La première force de l’application c’est qu’à partir d’un imagier elle est capable de générer automatiquement un peu plus d’une douzaine d’exercices. Dans les points négatifs on retrouve une interface en anglais, et le fait de ne pas pouvoir personnaliser par joueur les items à utiliser dans chaque imagier . Créer un imagier Pour créer un imagier il faut aller dans les réglages puis dans « Boards » et enfin appuyer sur le petit + en haut à droite et choisir « Create New Board ». Jouer Partager des imagiers
8e FEI : Flanders Lane Partez à la découverte de Flanders Lane ! Sébastien Franc, professeur d’anglais dans l’académie de Lille, va vous guider dans cette aventure, vous présenter ses lieux emblématiques et ses habitants. Mais qu’est-ce que Flanders Lane au juste ? Comment s’inscrit ce projet dans vos pratiques de classe ? Ce projet a pour but de relier toutes mes classes entre elles ainsi que les classes des collègues engagés dans l'aventure, à savoir les élèves de Régine Ballonad-Berthois du collège Léonard de Vinci de Saint Brieuc, ceux d'Amélie Silvert du lycée Fénélon de Lille, ainsi que ceux de Frédéric Surget, Mirela Robo et Vanessa Spallone (ces dernières étant professeurs de FLE en Albanie et en Floride). Cette simulation globale est en total accord avec ma pratique de la classe inversée puisqu'en classe je demande aux élèves d'effectuer des tâches complexes sous forme de missions qui sont ancrées dans le réel, à savoir la gestion virtuelle d'une ville au quotidien.
Demain, l'école Le site ARTE boutique utilise des cookies. Soucieux de la protection de vos données personnelles, nous vous informons que sur le site ARTE Boutique, ARTE France Développement et des tiers utilisent des cookies et autres traceurs. En dehors des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site (ex : cookies d’authentification, cookies de mesure d’audience AT INTERNET) votre consentement est nécessaire pour les cookies de : Mesure d’audience : pour établir des statistiques de fréquentation du site.Partage avec les réseaux sociaux : pour vous permettre de partager du contenu sur les réseaux sociaux et/ou autres plateformes présents sur notre site.Conversion et publicité : pour améliorer l’offre du site et connaître les effets des campagne publicitaires du site. En cliquant sur « OK TOUT ACCEPTER », vous acceptez que ARTE France Développement et les tiers utilise des cookies et autres traceurs pour les finalités détaillées ci-dessus.
Supports ludiques pour apprendre l'écrit ou l'oral: ACCUEIL, Tous les jeux autour de la langue écrite ou parlée LIRE - ECRIRE PENSER et PARLER Un jeu pour apprendre à décoder rapidement des syllabes et pour apprendre à se repérer dans un tableau à double entrée. Cible: CP Un jeu de loto pour s'entraîner à lire des syllabes et pour identifier leur emplacement dans un mot. - lire des syllabes - comprendre qu'une syllabe peut être constituée d'une, deux, trois, ... lettres Comprendre qu'une même syllabe entre dans l'écriture de mots différents. des syllabes aux mots... - Fusionner des phonèmes pour reconstituer des syllabes puis des mots - Mémoriser des correspondances grapho-phonémiques - Procéder à l’analyse phonologique d’un mot pour en identifier des syllabes - Segmenter des mots - Faire le lien entre "activités phonologiques" , "décodage" et "écriture" Correspondances: a e i o u ou é l p t r s m b s ch (jeu modifié le 07/02/2010) Un jeu de cartes pour: - identifier la position d'une syllabe dans un mot; - décoder des syllabes - écrire des syllabes pour apprendre à reconnaître instantanément les mots outils
Jeu des dés – Alphabet Pour jouer, les joueurs ont besoin d’un ou deux dés. Ils lancent les deux dés ou un seul dé deux fois. Puis ils jouent avec la case qui correspond au résultat des deux dés. – Pour pratiquer la prononciation : un joueur lance les dés et demande “C’est quelle lettre ?” – Pour trouver des mots : les joueurs lancent les dés et doivent trouver des mots qui commencent par la lettre sur laquelle ils tombent. – Pour jouer au petit bac : donnez une catégorie, laissez les joueurs lancer les dés. – Pour épeler : donnez des listes de mots à vos apprenants. Dans la boutique, vous trouverez beaucoup de jeux de dés sur différents thèmes avec de jolies illustrations et des activités à imprimer !
Un petit jeu à télécharger pour réviser Voici une réalisation personnelle très modeste destinée à être donnée comme travail à la maison à des apprenants de niveau A2 afin de réviser de manière ludique. Il s’agit d’un petit jeu conçu avec RPG Maker VX Ace à télécharger sur PC (environ 200 mo). Il ne fonctionne hélas pas sur les Macs. Initialement prévu pour s’inscrire dans une unité pédagogique dont les objectifs sont entre autres l’impératif présent et les partitifs, il est utilisable à condition d’expliquer le vocabulaire des ingrédients nécessaires à la confection de niniches au chocolat (bonbons bordelais très sucrés). En effet, votre quête consiste à incarner une petite fille qui doit rassembler les ingrédients (sucre, chocolat, beurre, etc) dont sa sœur a besoin pour faire des niniches. Il s’agit de compréhension écrite (pas de voix malheureusement) et le jeu peut se terminer en 10/15 minutes. Vous pouvez le télécharger ici. WordPress: J'aime chargement… Articles similaires Dans "Activités ludiques" Hey everybody !
Lern Deutsch Apprendre L'Allemand Grafik: Goethe-Institut Comment passer la commande en allemand dans un restaurant ? Que vois-tu lors d'une visite de la ville ? Que peux-tu acheter au supermarché ? Jouer avec les autres Grafik: Goethe-Institut Trouve de nouveaux amis et apprend avec eux. Créer des avatars fous Grafik: Goethe-Institut Voyage dans la « La ville des mots ». Apprendre partout et toujours Grafik: Goethe-Institut Apprends des mots et défie les autres dans les jeux multijoueur, à la maison, sur ton ordinateur, en déplacement.
Maternailes – Pratiques et ressources de cycle 1 Le jeu sérieux pour former les enseignants à l’évaluation Dans le cadre de son Plan d’action numérique (PAN), le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) a lancé un appel de projets d'innovation liés aux technologies numériques en enseignement supérieur. Diane Leduc, professeure au Département de didactique de l’UQAM et l’équipe de l’Observatoire interuniversitaire sur les pratiques innovantes d’évaluation des apprentissages (OPIÉVA) ont reçu un financement pour créer un jeu sérieux pour former les enseignants à l’innovation en évaluation des apprentissages. L’évaluation des apprentissages Très souvent, on reproduit sans trop s’en rendre compte les façons d’enseigner et d’évaluer que nous avons connues lorsque nous étions nous-mêmes étudiants. On ne doit pas perdre de vue que l’évaluation des apprentissages poursuit 2 objectifs précis : Soutenir l’apprentissageCertifier des acquis Initier une réflexion par le jeu Jouer pour innover Les participants devront faire preuve d’innovation pour pouvoir avancer dans le jeu.
Oh mon FLE: Dobble en folie! Vous connaissez le jeu Dobble? Que diriez-vous si vous pouviez en fabriquer pour vos étudiants? Nous, on a dit "morteeeeeeeeel"! Chez les copains Les Zexperts, on nous avait déjà parlé de ce jeu vraiment utile pour travailler le vocabulaire. Cela fait des années que je cherchais à fabriquer des Dobble différents, pour travailler les verbes et les conjugaisons, les noms, les adjectifs, bref, la mobilisation rapide du lexique et des formes verbales. Très simple d'utilisation, le générateur vous permet de réaliser des jeux de Dobble de 16, 31 ou 57 cartes, en utilisant des images ou des mots. Voici quelques exemples que j'ai fabriqués puis testés avec mes étudiants: Dobble - Les verbes à l'infinitif. Pour l'impression, je vous conseille du papier assez épais ou alors de faire plastifier vos cartes. Alors, on joue?
Un jeu de lecture des sons complexes pour s'entraîner à lire (à télécharger) Je vous propose un jeu de lecture des sons complexes à télécharger. Ce jeu est conçu sur le principe du Dobble. Toutes les cartes sont distribuées aux joueurs faces cachées sauf une et cette dernière carte est posée au milieu de la table. Chaque joueur retourne son tas de cartes et doit être le plus rapide à trouver un symbole identique entre sa carte et la carte posée au milieu. Quand il pose sa carte par dessus celle du milieu, le joueur doit annoncer à voix haute la correspondance qu’il a identifiée. correspondance du son complexe écrit et du mot le contenant (soit mot écrit, soit mot illustré),correspondance du mot écrit et de son illustration,correspondance identique (deux mêmes sons écrits, deux mêmes mots écrits),correspondance de deux illustrations contenant le même son. Toutes les cartes ont au moins une correspondance commune (et parfois plus). Les sons travaillés sont in, oi, gn, ille, ein, en, ier, ain, ei, ey, ou, ien yn. jeu de lecture des sons complexes Related
Jouez à Le pendu - portail des langues bab.la Le pendu Êtes-vous prêt à sauver le pendu bab.la ? Testez vos compétences en direct ! Memorize Mémorisez les mots et retrouvez les paires correspondantes. Êtes-vous un expert en langues ? Match It ! Retrouvez les paires correspondantes le plus vite possible. Les jeux bab.la ne sont pas seulement amusants et distrayants mais aussi très éducatifs. Apprendre une langue peut se révéler être un véritable défi. bab.la offre tout une gamme de produits pour apprendre les langues en ligne. Le Pendu est un jeu où le mot est à deviner par deux ou plusieurs joueurs. Avez-vous déjà joué à Memorize ? Un autre jeu de bab.la s'appelle Mots Brouillés. Le quatrième jeu parmi les jeux bab.la est parfait pour entraîner votre cerveau mais aussi vos aptitudes lexicales. Amusez-vous bien en apprenant de nouveaux mots avec les jeux bab.la !