Ecrire, jouer et mettre en scène des histoires, spontanément…
Le Long Form (ou Longform) et les Formats Longs July 21st, 2016 · 1 Comment Il y a souvent confusion entre Long Form et Format Long. De nombreux improvisateurs français, lassés du Match d’Improvisation Théâtrale se tournent vers les formats longs. Le terme Long Form (ou Longform) est un terme qui vient des Etats-Unis et qui à l’origine ne recouvrait qu’une seule forme, le Harold, développée dans les années 1960 à San Francisco puis à Chicago sous l’impulsion de Del Close. iO Theater à Chicago et UCB Theater à New York sont les deux principales écoles ayant structuré une pédagogie complète autour de ce style d’improvisation. Cependant, ce qu’on appelle Long Form aux Etats-Unis ne peut pas vraiment être traduit par Format Long en français car en France, on appelle généralement Format Long tout format qui tourne aux environs d’une heure de durée. Voici quelques incompréhensions fréquentes sur le Long Form : 1) Le Long Form N’EST PAS forcément LONG 2) Le Long Form N’EST PAS forcément LENT Le Doute
Impro-Bretagne
Le Caucus
The CyMoN's Blog ? - Rubrique : Spectacles - TV
10 septembre 2009 : !galerie Et nous reprenons l’antenne pour cette grande soirée spéciale sur l’impro la plus courte du monde. Mais Roger, je peux t’appeler Roger ? Luc prend son élan, il court. 13 Secondes ça passe drôlement vite, qu’en dites-vous Marcel ?
LE FLASH IMPRO
Impro-Bretagne: De l'art de la tirade en improvisation
Ah non, c’est un peu court jeune homme… Qu’aimons nous au théâtre si ce n’est les tirades ? Que retient-on de Cyrano si ce n’est la Tirade du Nez ? Que n’aime-t-on chez Racine sinon les monologues poignant de ses héros torturés. To be or not to be serait-il à ce point devenu un emblème de la réplique théâtrale si elle ne prenait sa place au milieu d’une tirade de près de 40 vers ? Assurément non. Commençons par définir de quoi nous parlons. A l’origine de cette absence, deux des maux récurrents de l’improvisation : la politesse et le manque d’écoute. Si l’on vous en laisse l’occasion… Car nous touchons ici le deuxième obstacle majeur à l’écriture instantanée de virevoltantes tirades : le partenaire. Plus de neuf fois sur dix, lorsqu’un partenaire de jeu nous dit quoi que ce soit, nous lui répondons. commencer. Sachons dire à nos partenaires « C’est ton moment, prend-le. En conclusion, voici quelques conseils synthétiques pour libérer les tirades dans vos spectacles : - Sortez !
Related:
Related: