Des vidéos pour comprendre comment analyser une oeuvre Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Accueil>Arts & éducation>Clefs d'analyse Clefs d’analyse Conçues pour un usage en classe ou à la maison à destination des collégiens ou des lycéens, les animations de « Clefs d’analyse » confrontent des œuvres d’époques et de natures différentes autour d’une même notion et dégagent leurs significations par des démonstrations visuelles. Cette rubrique bénéficie du mécénat de l’entreprise Informations pratiques Visites & Activités Expositions & Actualités Œuvres & Palais Arts & éducation Soutenez le Louvre Missions et fonctionnement Le Louvre dans le monde Les bases de données Presse Editions et Productions audiovisuelles Média en ligne Rubriques transverses Espace personnel S’inscrire Haut de page © 2005-2011 Musée du Louvre - Tous droits de reproduction réservés AddToAny
Images de femmes dans l'art roman en Poitou-Charentes - Patrimoine et inventaire de Poitou-Charentes Découvertes Mis à jour le 1 septembre 2015 Dans la société féodale des 11e et 12e siècles, la femme est considérée comme inférieure aux hommes. Selon les archives conservées, essentiellement ecclésiastiques, elle doit être féconde, docile et pieuse. Le discours de l'Église à l'encontre de la femme est souvent négatif ; les filles d'Ève sont fréquemment désignées comme tentatrices, corruptrices et les hommes doivent s'en méfier. Des femmes à l'époque romane Les images de femmes présentes dans les églises romanes illustrent principalement la Bible ou la vie des saintes. Des figures saintes représentées dans un environnement contemporain Afin de faciliter l'identification des fidèles aux figures saintes, les peintres et les sculpteurs des églises transposent dans leur époque les personnages de l'Histoire Sainte, empruntant à la vie quotidienne vêtements et mobilier. Des personnages féminins de l'Histoire Sainte : le Mal ou le Bien Ève... ...ou Marie La Tentation La sirène... ... la Luxure...
Histoire de l'art - Analyse et description de tableaux Dossiers & analyses d’œuvres Analyse de l'image Exemple de méthode pour analyser un tableau ou une image en utilisant la sémiologie, la connotation et la rhétorique. Rhétorique de l'image Comme à l'oral, le langage image utilise les figures de style pour véhiculer les messages contenus dans le tableau... Guernica La peinture comme une arme pour raconter l'horrible tragédie du 26 avril 1937... Le triomphe de Galatée Quand la composition et la couleur participent à la narration de la scène mythologique. Un nouveau langage L'image de la renaissance invente un langage nouveau et abandonne les codes de lecture du visuel médiéval… Deux regards sur le portrait Le thème du portrait est extrêmement large par la complexité du genre et de son étendue dans l'histoire de l'art…
Paris Musées. Toutes les œuvres et collections des musées de la ville de Paris – Les Outils Tice Paris Musées vient d’ouvrir une plateforme regroupant et présentant toutes les œuvres et toutes les collections des treize musées de la ville de Paris. De la belle ouvrage. Si d’aucuns cherchent encore les avantages des nouvelles technologies et d’Internet pour la culture et la connaissance à disposition de tous, je leur conseille d’aller faire un tour sur ce site. Une véritable caverne d’Ali Baba qui offre un accès à pas moins de 185 000 œuvres et 300 000 médias. Le site de Paris Musées réussit au passage l’exploit de parler à tous les publics aussi bien aux professionnels qu’aux amateurs, aux touristes de passage comme aux scolaires. Le premier exploit de cette plateforme est avant tout de sortir de l’ombre la richesse des collections des musées de la capitale. Le site est à ajouter à vos favoris et offre une réalisation impeccable. La plateforme devrait continuer à évoluer et à s’enrichir. Lien : Les collections de Paris-Musées. Sur le même thème
Le Louvre raconté aux enfants Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Accueil>Lupicatule : Modification de la page d'accueil Le Louvre raconté aux enfants Après quelques mois d’absence, Dominique-Vivant Denon est de retour dans son atelier, sorte de caverne d’Ali Baba où s’entassent pêle-mêle des objets hétéroclites. 5 contes, 49 anecdotes Atelier Index Informations pratiques Visites & Activités Expositions & Actualités Œuvres & Palais Arts & éducation Soutenez le Louvre Missions et fonctionnement Le Louvre dans le monde Les bases de données Presse Editions et Productions audiovisuelles Média en ligne Rubriques transverses Espace personnel S’inscrire Haut de page © 2005-2011 Musée du Louvre - Tous droits de reproduction réservés AddToAny En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites
Les yeux de La Joconde : un nouveau mystère élucidé Des scientifiques ont fait il y a peu de nouvelles découvertes concernant les yeux de la Joconde de Léonard de Vinci. Ironique, triste, le regard qui suit son spectateur quelque soit l'angle, ce visage interpelle car dans les yeux de Mona Lisa, il y a une illusion d'optique. Reportage : N. Lemargignier / B. Girodon / K. Les yeux de La Joconde, nouvelles découvertes Un sourire emblématique Pour approfondir ces mystères, une université anglaise s'est servie d'un autre portrait attribué au génie. © France 2 / Culturebox Un regard énigmatique étudié à la loupe Mais qui regarde-t-elle ? Des recherches perpétuelles Aujourd'hui encore les recherches autour du modèle de Mona Lisa se poursuivent. Une star au Louvre grâce à François Ier Avec 20 000 visiteurs qui admirent le tableau du maître italien chaque jour, Mona Lisa c'est la star du Louvre. La Joconde exposée au Louvre
Tout Le Corbusier en une oeuvre Passons au Salon Le Corbusier, Appartement dans l’immeuble Molitor, 24 rue Nungesser et Coli, Paris, 1931-1934. Vue du salon. © Photo : Olivier Martin-Gambier 2005 / fondation Le Corbusier. © ADAGP, Paris 2015 / Fondation Le Corbusier. Quand il s’agit de mettre ses principes en pratique, Le Corbusier va au bout de ses idées. À coucher dedans Le Corbusier, Appartement dans l’immeuble Molitor, 24 rue Nungesser et Coli, Paris, 1931-1934. De la salle à manger, poussez une porte pivotante, vous voilà dans la chambre. Dans l’atelier Le Corbusier, Appartement dans l’immeuble Molitor, 24 rue Nungesser et Coli, Paris, 1931-1934. À l’autre bout de l’appartement, vous trouverez une pièce immense : l’atelier du maître. Émilie Martin-Neute en partenariat avec revue dada dada est la première revue pour s'initier à l'art, accessible aux jeunes mais lue aussi par les plus grands. Prenez l'histoire des arts au sérieux... tout en vous amusant.
Jheronimus Bosch - the Garden of Earthly Delights About this project The interactive documentary Jheronimus Bosch, the Garden of Earthly Delights provides an in-depth tour though The Garden of Earthly Delights. In a web interface the visitor will be taken on an audio-visual journey, including sound, music, video and images to enrich the storytelling. Synopsis The interactive documentary Jheronimus Bosch, the Garden of Earthly Delights provides an in-depth tour though The Garden of Earthly Delights. Besides the exploration of the art historical story of the painting we will give insight to the creative process of Jheronimus Bosch. The Garden of Earthly Delights is a story about moral and sin in a particular time. The interactive documentary Hieronymus Bosch, The Garden of Delights is part of the transmedia tryptich: 'Hieronymus Bosch'. Help How does the interactive documentary 'Hieronymus Bosch, the Garden of Earthly Delights' work? Audio is a key element of the website information, so please turn on the sound. Freely Explore Tour
Andy Warhol (1928 - 1987) De son vrai nom andrew warhola (son père émigre de l’europe de l’est vers les etats-unis en 1914), obtient son diplôme de bachelor of fine arts au carnegie institute of technology de pittsburgh en 1949. la même année, il débute comme dessinateur publicitaire à New York pour le magazine Glamour. Brillant publicitaire, il intègre la scène avant-gardiste newyorkaise dans les années 50. En 1962, l’exposition The New Realists à New York réunit précurseurs du Pop Art (Andy Warhol, Roy Lichtenstein, …) et nouveaux réalistes français dont Yves Klein. En novembre de la même année, Andy Warhol s’expose en solo à la galerie Eleanor Ward’s Stable, avec ses premières peintures iconiques : l’univers de la consommation (100 Soup Cans, 100 Coke Bottles et 100 Dollar Bills) et celui des stars et célébrités (Marilyn Monroe). Artiste du Pop Art, il devient une figure de la contre culture et de la scène underground de New York. Marilyn, Andy Warhol, 1962. Marilyn
Neuf sites pour consulter gratuitement trois millions d’œuvres d'art en ligne Les travaux de numérisation des collections des musées de Paris avancent. 185 000 œuvres sont ainsi consultables gratuitement sur un site dédié. Le nouveau site, qui réunit les efforts des différents lieux d'expositions, a été mis en ligne par la ville de Paris le 04 mai 2016. Lentement mais sûrement L'état d'avancement des mises en ligne est inégal d'un musée à l'autre, puisque 62 % des 310 000 photographies accessibles sont pour l'instant issues d’œuvres d'art du musée Carnavalet. L'objectif selon la Mairie est bien de concentrer l'intégralité des collections des 14 musées de la Ville de Paris. Des rubriques thématiques sont proposées aux internautes, qui s'affranchissent de l'emplacement géographique des œuvres. De nouvelles fonctionnalités, comme la visite de galeries en trois dimensions, sont prévues à terme. Ailleurs dans le monde L'initiative parisienne n'est pas une nouveauté mondiale. La British Library de Londres (1 000 000) Le Metropolitain Museum of Art de New York (425 000)
Roy Lichtenstein (1923 – 1997) Il participe pleinement à l’éclosion du Pop Art américain en puisant son inspiration dans les très populaires comics (bande-dessinées), dont il pousse encore plus loin le stéréotype des objets et des sentiments humains : Look Mickey en 1961, Whaam! en 1963. Le tableau est un agrandissement d’une image de bande dessinée : par sa méthode du Ben-Day (du nom de la technique d’impression qui consiste à reproduire sur papier une série de points), il imite le procédé dépersonnalisé de la production en série, à la recherche de la plus grande neutralité. L’utilisation d’images symboles véhiculées par les comics (héroïnes blondes, crash de voitures,…), de bulles de dialogue, mots et expressions isolés (I know… Brad 1963, Brushstroke, 1965) donne une grande puissance ironique à ses tableaux. Ses œuvres tardives sont moins connues du grand public, utilisant des thèmes inattendus comme les miroirs, le nu féminin, des paysages (Landscape with Figures and Rainbow, 1980). Look Mickey