background preloader

ImproViser

ImproViser
Vendredi 26 Avril 2014, 18:00 (Pour les gens que j'ai rencontré à St-Antoine cette semaine et qui pourront peut-être apprécier le thème, je fais encore remonter cet article...) Bon, alors… Ce week-end j'ai discuté avec une personne à qui j'ai dit qu'il y avait un article sur la gestion d'erreur, avec des exercices, sur mon blog… Et après revue de mes articles les plus récents, je me suis rendu compte que l'article en question était bien enfoui dans les archives. Je le fais donc remonter, considérant que son contenu me parait toujours d'actualité. Et je vais lui faire subir une petite mise à jour en lui adjoignant quelques exercices portant sur le fait de s'amuser en se trompant. Alors voilà cet article... "Erreur n'est pas faute" tous les inspecteurs de l'Education Nationale et autres didacticiens vous le diront… L'erreur est inévitable dans les apprentissages. Que faire face à quelqu'un qui loupe un exo ? La manière qui revient (trop) souvent, c'est " Tu rates, tu sors du cercle."» Related:  Blogs

Le Caucus Atelier « La Liasse. En ce début d’année, temps d’arrivée de nouveaux-velles adhérent-e-s dans les ateliers, il me parait opportun de rassembler ici quelques exercices ayant les prénoms comme support… -Le clap prénom. Les participant-e-s sont en cercle. Il-le-s utilisent leur voix, leur regard et leurs mains. On se « passe » une balle virtuelle. Chacun-e la reçoit puis la transmet. Version 1: A réception, on dit le prénom de la personne qui nous l’a envoyée. La vitesse n’a pas grande importance. -Le don de prénom. Toujours en cercle, mais maintenant les participant-e-s sont amené-es à se déplacer. Version 1: son propre prénom.Version 2: le prénom de la personne vers qui on s’est dirigé-e.Version 3: le prénom de la personne vers laquelle, on veut qu’elle se dirige. -Les bonjours émotionnels. Une bonne manière de commencer une séance sur les émotions et les états internes. -Le loup-prénom Un exercice qui donne vite chaud… Les participant-e-s courent et doivent échapper à l’un-e d’entre eu-lle-s, le loup.

Impro-Bretagne Le Caucus Dans le rétroviseur | Le blog d'Yvan Richardet Plaisir d'impro Quand un spectateur fait la fine bouche sur une catégorie Tolstoï… Quand le coach tient à faire un véritable entraînement avant match Quand l'arbitre n'apprécie pas une improvisation trop scabreuse… Quand une improvisatrice attend son tour pour une catégorie fusillade… Quand un comédien est obligé d'indiquer son rôle… Quand il faut désigner un capitaine d’équipe pour un match… Quand une troupe d'impro n'arrive pas très fraîche pour un match après un long trajet… Quand un spectacteur ne saisit pas l'interprétation faite de son thème… Quand le public a parfois du mal à te suivre… Quand un arbitre a du mal avec la vision d'un joueur de la catégorie Tolstoï Quand un joueur a du mal avec son partenaire un peu excessif dans son jeu… Quand deux joueurs de deux équipes sont heureux de se retrouver sur scène… Quand des gens ont du mal à associer improvisation et théâtre… Quand un joueur s'affranchit des catégories… Quand il ne reste que 5 secondes à une catégorie Peau de chagin

Impro etc. | Un blog sur l'improvisation théâtrale Blog sur l'improvisation théâtrale Que ce soit dans le théâtre écrit ou dans le théâtre d’improvisation, se revendiquer comme un représentant, un pratiquant ou un amoureux du « Vrai Beau Jeu », c’est se tirer une balle dans le pied dès le départ. Le « Vrai beau jeu » ne peut se considérer comme un objectif, une performance, une spécialité. Le « Vrai Beau Jeu » …. Demandez à Pierre, Paul ou Jacques, personne n’en parlera de la même façon. Alors, plutôt que de parler de « Vrai Beau Jeu », parlons à la limite d’interprétation. Il est aussi faux de conduire coûte que coûte une scène improvisée vers le rire à tout prix, que vers l’émotion ou le « Vrai Beau Jeu » à tout prix (…encore un truc que je n’aime pas…comme si le rire n’était pas une émotion en soi). Le tout est de se laisser impacter par les impulsions de nos partenaires, de notre environnement, de se voir conduire malgré soi vers un univers, des couleurs, des émotions, un rythme qui s’impose d’eux-mêmes.

Intimité & impro Bibliothèque | Spontanement Une courte revue des livres que j’ai lu, ce que j’en ai pensé, de ce qu’ils m’ont apporté : (Les liens amazon que vous trouverez ici vous permettront d’acheter facilement ces livres. En suivant ces liens, vous les trouverez au même prix que si vous les cherchiez par vous même, en revanche, je touche une toute petite comission) Impro for Storytellers – Keith Johnstone : Impro, improvisation and the theater – Keith Johnstone : The Improv Handbook – Tom Salinski et Deborah Frances-White : Process: An Improviser’s Journey – Michael J. Improvise, Scenes from inside out – Mick Napier : Improvise Better – Jimmy Carrane, Liz Allen : Improv for actors – Dan Dingles : Truth in Comedy - Charna Halpern, Del Close, Kim Johnson : Interactive Acting – Jeff Wirth : Improvisation for the theater – Viola Spolin : A practical guide to Gorilla Theatre and Micetro - Richard Ross : Un petit guide pour apprendre à jouer, présenter et diriger ces deux formats d’improvisation dirigée créés par Keith Johnstone.

Pas "quoi"… "quand" : l’art de l’impro dirigée Improvisation NB Julien Gigault - improconcept Qui suis-je ? Je pratique l’improvisation théâtrale depuis 1994. J’ai eu la chance de côtoyer beaucoup d'artistes, de structures et de contribuer à la création de spectacles qui m'ont permis de mieux cerner cette matière. Aujourd’hui, je continue d’improviser assidûment, que ce soit avec un nez rouge à l’hôpital, en costume-cravate en entreprise ou en baskets sur des formats improvisés. Parallèlement, j’élabore et met en scène des créations pour diverses compagnies théâtrales. Après un cursus en arts plastiques, j'ai suivi une formation d'acteur gestuel au théâtre-école le Samovar et de conteur au conservatoire du 12ème arrondissement à Paris. Les principaux pédagogues auprès desquels je me suis formé sont Lory Leshin, Ami Hattab, Michel Dallaire, Carlo Boso et Stéphane Mayer.

Related: