background preloader

Pratiquer l'oral en histoire-géographie

Pratiquer l'oral en histoire-géographie
Mission One clic - Réaliser une interview fictive d’un personnage historique Oral - Mission One clic Votre mission : imaginer une activité pour faire réaliser à vos élèves des interviews fictives de personnages historiques, projet qui permet de renouveler l’exercice biographique tout en travaillant les compétences orales, sans pour autant accaparer trop de temps. Quelques liens vers les outils et ressources présentés dans cette vidéoPour enregistrer Audacity, outil gratuit d’enregistrement et de montage sur ordinateur. Un tutoriel.Recordr, une application pour tablette et smartphone (Android) qui permet d’enregistrer sans limite de temps, support de beaucoup de format audio et de multiples thèmes. Pour diffuser Mediacad est un service d’hébergement de médias et de partage de vidéos utilisé par de nombreuses académies en particulier Bordeaux, Besançon, Nantes ou Rouen...Padlet, mur collaboratif en ligne qui permet de partager très simplement ses productions. Oral - Mission avancée

http://hist-geo.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article6110

Related:  Grand Oral4. Dynamiques et ruptures dans les sociétés des XVIIe et XVIIIe siècles

Moochg5 : La balado-diffusion en histoire La baladodiffusion ou podcasting est un mode de production et de diffusion de fichiers. En classe, il permet traditionnellement à des élèves en langues vivantes de s’exercer à la compréhension ou à l’expression orale. Ils peuvent ainsi s’enregistrer et transmettre leur production à leur professeur ou inversement. Cela peut être réalisé par le biais d’une mallette. Il en existe différents types. Mission One clic : Les salons féminins au XVIIIe s Les salons féminins au XVIIIe siècle Nés au XVIIe siècle, les salons particuliers tenus par des femmes se multiplient au siècle suivant à Paris et l’on compte de plus en plus de grands salons comme ceux de Madame Geoffrin, Madame du Deffand, Julie de l’Espinasse ou Madame Necker. Lieux de sociabilité et de vie intellectuelle, où l’art de la conversation à la française est roi et où s’épanouit la philosophie des Lumières, ces salons réunissent artistes, savants, écrivains. Ils sont pour les femmes cultivées l’occasion de s’exprimer et de débattre avec les hommes de sujets politiques, religieux ou sociaux, à une époque où les philosophes soulèvent la question de la subordination des femmes et où la société s’interroge sur leurs droits naturels. Madame Roland, l’égérie de la Gironde Le salon que Jeanne Marie Philipon (1754-1793), dite Madame Roland, tenait rue Guénégaud illustre bien cette sociabilité politique nouvelle qui s’est mise en place au moment de la Révolution.

Moochg5 : Développer les compétences orales avec Flipgrid Article proposé dans le cadre du Moochg5 Flipgrid est une application en ligne qui favorise le développement de compétences orales chez les élèves. Disponible sur PC, tablette et smartphone, elle est gratuite, simple et rapide d’utilisation. Les ports au XVIII<sup>e</sup>&nbsp;siècle Contexte historique L’essor des grands ports français au siècle des Lumières Le XVIIIe siècle est marqué par la croissance urbaine (le royaume gagne près de 8 millions d’habitants entre 1715 et 1789) et le développement des échanges maritimes. Marseille, qui rattrape les pertes démographiques de la peste de 1720, et Bordeaux dont la population passe de 50 000 à 110 000 habitants, sont alors les deux grands ports du commerce extérieur français. Bordeaux connaît un essor remarquable grâce aux échanges transatlantiques, notamment avec les « Isles à sucre » (les Antilles). L’enrichissement des négociants et la volonté de modernisation des intendants royaux rivalisent et se conjuguent pour faire de la capitale de la Guyenne un modèle de l’urbanisme des Lumières.

Approches pédagogiques "Parler en public, pour le grand oral du bac ou toute intervention orale, s’apprend, se prépare, se travaille et ... Se réussit ! » Le cadre réglementaire Arrêtés du 16 juillet 2018 relatifs aux épreuves du baccalauréat général et du baccalauréat technologique à compter de la session 2021 (MENE1813138A et MENE1813140A) Notes de services n° 2020-036 et n° 2020-037 du 11 février 2020 relatives à l’épreuve orale dite « Grand Oral » du baccalauréat général et technologique à compter de la session 2021. Histoire et analyse d'images et oeuvres Vidéo Les salons au XVIIe siècle Contexte historique Une sociabilité aristocratique et mondaine Commande de Joséphine Beauharnais, ce tableau du peintre Lemonnier a été exposé au Salon de 1814.

BO définissant l'épreuve de Grand Oral Cette note de service est applicable à compter de la session 2021 du baccalauréat pour l'épreuve orale terminale (dite épreuve du Grand oral), telle que définie par les arrêtés du 16 juillet 2018 relatifs aux épreuves du baccalauréat général et du baccalauréat technologique. Définition et objectifs Épreuve orale Durée : 20 minutes S'CAPE-Les femmes de la Révolution Alors que les élèves de Quatrième entrent dans le foyer pensant découvrir une exposition sur la Révolution française, la porte se referme et les voilà pris au piège dans un cachot… Leur professeur, Denis Paris, leur révèle alors l’acte d’accusation qui pèse sur leurs épaules : En vertu de la loi des suspects, vous avez été condamnés, par le tribunal révolutionnaire, pour actes de rébellion envers la Révolution.

Travailler et évaluer l’oral et à l’oral Travailler et évaluer l’oral et à l’oral : autant de champs de réflexion qui, dans le contexte actuel de la continuité pédagogique, prennent une acuité nouvelle. Pour vous accompagner en ce domaine et peut-être vous donner l’envie de vous lancer, les formatrices et formateurs académiques et les chargées et chargés de mission se proposent de partager avec vous réflexions, outils et exemples de mise en œuvre. Les élèves peuvent être invités à travailler leurs compétences et capacités orales de multiples façons :

Le siècle des Lumières : un héritage pour demain Dans l'article "Éducation" publié dans l'Encyclopédie, son rédacteur, Dumarsais, place l'individu sous l'action de trois projets de formation : la santé du corps, la formation de l'esprit, l'éducation morale. Autant d'objectifs éducatifs qui doivent servir tout d'abord à l'individu, lequel sera ainsi en mesure de s'insérer dans la société, à la famille ensuite, qui se verra protégée, perpétuée par un de ses enfants, et enfin à l'État, qui tirera bénéfice de l'éducation de ses citoyens. Dans cet esprit, on comprend que le recours au précepteur, laïque, ait pu être considéré, contre l'éducation collective dispensée par les ecclésiastiques, comme une des voies pédagogiques à avoir eu la préférence des Lumières.

[Oral] Faire cours à distance à l’aide d’un diaporama et de capsules audio Beaucoup d’entre vous se posent la même question : comment faire cours et avancer dans ma programmation sans utiliser de nouvelles plateformes de communication que l’on n’a pas le temps d’apprendre à maîtriser ? Présentation de la mise en œuvre Je fonctionne par capsules audio, composées d’un diaporama sur lequel j’enregistre un commentaire sonore. 70. Sciences et savoirs à l’époque moderne, avec Axelle Chassagnette – Paroles d'histoire Podcast: Play in new window | Download S'abonner : Apple Podcasts | Android | Google Podcasts | Stitcher | | More L’invitée : Axelle Chassagnette, Maîtresse de conférences en histoire moderne, Université Lumière Lyon 2 Le thème : Sciences et techniques au XVIIe-XVIIIe siècles, nouvelle question au programme de 2nde pour la rentrée 2019, en lien avec le chapitre rédigé dans l’ouvrage historiographique : Sébastien Cote, Emmanuelle Picard (dir.), Regards historiques sur Nations empires et nationalités de 1789 aux lendemains de la Première Guerre mondiale, Paris, Nathan, 2019. La discussion : Les conseils de lecture et les références citées dans le podcast :

Related: