Ecrire une scène L’élaboration des scènes est l’avant-dernière étape dans le processus d’écriture du scénario, juste avant la création des dialogues. C’est aussi la plus longue, elle demande une précision d’orfèvre. C’est le passage délicat au cours duquel on aborde la « matière » qui sera visible à l’écran. Une fois que l’on a défini les grandes lignes de son histoire, il est indispensable de travailler sur un scène à scène afin que le récit reste structuré tout au long de l’intrigue. Car, dans un récit, chaque scène doit avoir une place précise, et une utilité pour l’intrigue. 1. Nous l’avons vu, le scénario est un texte structuré en trois actes. Chaque scène est une unité de narration qui : se déroule dans un lieu unique (unité de lieu)se déroule sur une courte période de l’intrigue en « temps réel » (unité de temps)met en scène des personnages en action Concrètement, c’est-à-dire sur le papier, cette scène va contenir : 3. les noms des personnages qui s’expriment 4. les dialogues 2. 3. 4.
Vidéo : synopsis, scénario et storyboard Septembre 2017 C’est au départ l’idée qui constitue l’envie de monter un projet : un fait divers, un événement historique, une histoire d’amour, sa propre vie… De cette idée naitra : un film d’animation, un court-métrage, une publicité, un film d’entreprise un documentaire, un long-métrage. Cette idée doit être rédigée en 3 lignes maximum. Synopsis (résumé de l'histoire) Définition Il s’agit ici de faire un résumé du scénario. Contenu il doit répondre à ces fameuses quatre questions et décrire ce que l’on trouvera dans le scénario. Le rôle du synopsis Faire une présentation courte et synthétique du projet à des producteurs, réalisateurs éventuels ou à des acteurs pressentis. Longueur Pour un reportage de 26 minutes, une pub, un court métrage, il n’excèdera pas une page. Rédiger un scénario Avant de commencer à rédiger son scénario il est important de savoir comment il doit se composer. Le séquencier Quand on rédige son scénario on rédige donc séquence après séquence. Dans le scénario
Les 10 Etapes pour écrire un film Je tenais à faire cet article sur comment écrire un film en 10 étapes car la semaine dernière, l’un d’entre vous m’a posé une question anodine sur l’écriture du synopsis. Après lui avoir répondu, cette personne m’a demandé s’il n’était pas plus judicieux de faire une bible des personnages (définir les personnages) avant de raconter l’histoire. Je lui ai répondu par l’affirmatif. Evidemment, il est préférable de travailler sur les personnages avant de travailler sur le synopsis. C’est pourquoi j’écris cet article : les 10 étapes pour écrire un film. Apprendre le cinéma, c’est aussi savoir se remettre en question ;o) Même si vous vous êtes lancé dans l’aventure de l’écriture ou de la réalisation, il est parfois salutaire de retourner aux bases. Mes chers amis et lecteurs voici donc : les 10 étapes pour écrire un film. 1) L’idée (ou pitch) Cette étape est simplement ce qui vous pousse à vouloir écrire un scénario/ raconter une histoire. Exemple : 2) Le thème Le message associé peut être : Etc…
Comment s’écrit une série Comment devient-on, à 25 ans, scénariste pour la chaîne américaine HBO ? Je n’ai jamais eu l’intention de devenir scénariste. J’ai fait des études d’écriture théâtrale à la Yale School of Drama où j’ai obtenu mon diplôme avec une pièce intitulée Mirror Mirror, une histoire de lycéens dans le Sud américain. J’ai fait lire ma pièce à un ami auteur, qui l’a fait passer à son agent, qui l’a à son tour envoyée à Endeavor, une importante agence de Los Angeles, qui l’a fait elle-même circuler. HBO a alors demandé à me rencontrer car ils travaillaient sur cette nouvelle série, In Treatment, et cherchaient quelqu’un pour écrire un personnage d’adolescente en crise. Quel aurait été le parcours « normal » d’un jeune scénariste ? La plupart ont grandi à Hollywood dans le milieu de l’écriture de cinéma. Vous avez été recrutée parce que vous saviez faire parler des adolescents. Il y a en effet des scénaristes qui écrivent spécialement des personnages de femme, ou des voix de très jeunes gens.
La continuité dialoguée, écrire un court-métrage partie6 La continuité dialoguée Je sais à quel point cet article est attendu, n’est ce pas ? Car pour la première fois depuis que vous avez commencé à travailler sur votre film, votre idée va enfin devenir un scénario. Je crois sincèrement que vous avez raison, vous pouvez être content et fier de vous. Car si vous avez bien suivi les étapes depuis le début, cette partie devrait bien se passer. Mais attention, il y a tout de même des pièges à éviter. Exemple : Léa est couchée dans son canapé. Sophie T’es malade ? Le spectateur a très bien compris que Léa est malade. Exemple de passage du Séquencier à la continuité dialoguée. Séquencier : Séquence 2 : Int – Poste de sécurité – Jour Arthur regarde les écrans de contrôle. Continuité dialoguée : Arthur regarde les écrans de contrôle. Quelque chose attire son œil. Il prend le joystick dans une de ses mains et zoom sur la caisse numéro 12 : celle où se trouve la jeune maman et son bébé. Arthur saisit son talkie walkie. Arthur Poste pour marcheur 1…. Louis Off
Eteins ton livre, il est tard XEnvoyer cet article par e-mail Eteins ton livre, il est tard Nouveau ! Pas le temps de lire cet article ? Classez le dans vos favoris en cliquant sur l’étoile. Fermer Feuilleton Bientôt cette injonction entrera dans le dictionnaire de la vie quotidienne des parents Le livre va-t-il mourir ? Non, le livre ne mourra pas, tant qu’il y aura encore, sur terre, une frange de population attirée par cet objet incongru : un texte long. 1/ Les gros lecteurs se refugient dans les livres en papier ? Normal, ce qu’ils veulent, c’est lire. 2/ les vieux boudent les livres électroniques ? Minoritairement encore mais déjà significativement, ils ont commencé à acquérir des liseuses pour une raison simple : c’est enfin un produit qui pense à eux, qui permet de grossir les caractères ! Deux études, citées par l’excellent site actualitte.com, avancent même qu’il y aurait plus de possesseurs de liseuses chez les plus de 55 ans que chez les 18-24 ans. 3/Tous les ebooks se ressemblent, au fond.
Les Paulistanas présenté par Pascal Marie Blanchard Le 7 Novembre 97, en provenance directe de Paris, j’ai posé ma valise dans un sobrado (maison à étages) de la Villa Beatriz, RUA JURANDA 111 à SÃO PAULO. Pendant 6 ans j’ai arpenté cette petite rue inclinée de l’ouest de São Paulo, tellement pentue que même les chiens s'en détournent … bordée d’un petit parc avec un terrain de pelada (football), proche de maisons magnifiques et d’une favela … aujourd’hui la favela a disparu, comme le terrain de football … j’y ai côtoyé des gens de toutes sortes, mes voisins…J’ai aimé mon quartier. Le barbier au coin de la rue … La musique du camion de gaz … Le boteco( petit bar-resto) de Joao … La boulangerie qui vend de la bière … Le sifflet du garde nocturne qui passe sur sa moto … Le pas tranquille de Seu Daniel … Le rire de Ratinho, le livreur d’eau … Les cris des enfants qui jouent, et le petit pont en bas qui emporte la rue vers le quartier de Vila Madalena. La RUA JURANDA est devenue ma rue. C’est un pays attachant qui ne me quitte plus. extrait
Les Secrets du Tarot La bible et le pilote: deux étapes incontournables dans l’écriture d’une série télévisée Lorsque que l’on parle de série, quel que soit son format, il y a deux étapes de travail qui sont incontournables, car c’est à partir de ces deux documents que la série va voir le jour et se développer harmonieusement. Il s’agit de la Bible et du Pilote. La Bible Comme son nom l’indique, la Bible est le fondement même de la série. Il s’agit d’un document qui met en place tous les éléments de la future série. C’est un texte que vont utiliser tous les auteurs qui seront engagés pour écrire un épisode (ou plusieurs), mais aussi tous les autres intervenants : producteur, réalisateurs, techniciens, acteurs… Tout d’abord, elle fait l’exposé des sujets et des thèmes qui seront abordés, une note d’intention en somme (voir article Comment présenter son projet). Si il est évident que l’auteur qui crée la série connaît à la perfection l’univers qu’il a inventé, il est fondamental que chaque auteur qui, par la suite, prendra part à l’écriture d’un épisode puisse avoir la même maîtrise du sujet.
Comment écrire un film d’horreur? Si les films de genre font les belles heures du cinéma hollywoodien depuis sa création ou presque, force est de constater que la recette fonctionne nettement moins bien sur notre sol. Il est commode de blâmer l’écart des budgets consacrés à ces oeuvres des deux côtés de l’Atlantique, mais je suis quant à moi persuadée que beaucoup de scénaristes et cinéastes français pêchent par orgueil. Bien entendu, à force d’être ultra calibrée, l’écriture de scénario américaine en devient parfois artificielle, mais en matière de dramaturgie, il est in-dis-pen-sable de connaitre et maîtriser les règles spécifiques à tel ou tel genre avant de prétendre s’en affranchir. Puisqu’aujourd’hui c’est Halloween, je vous propose de nous pencher sur l’écriture d’un film d’horreur. Bon, j’avoue que je me fais plaisir sur cette action car ce genre est sans conteste mon favori. Structure de l’intrigue 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Thèmatique Clichés Je vous laisse méditer et je me rue sur ma DVD party annuelle: