background preloader

Le Passe-Muraille et autres nouvelles de Marcel Aymé

A l’occasion de cette nouvelle année, rêvons avec Marcel Aymé d’un monde plus ouvert où la fantaisie l’emporte sur la noirceur humaine et sur le cynisme. Il y avait à Montmartre, au troisième étage du 75 bis de la rue d'Orchampt, un excellent homme nommé Dutilleul qui possédait le don singulier de passer à travers les murs sans en être incommodé. Il portait un binocle, une petite barbiche noire, et il était employé de troisième classe au ministère de l'Enregistrement. Cette étrange faculté, qui semblait ne répondre à aucune de ses aspirations, ne laissa pas de le contrarier un peu. Il alla donc trouver un médecin pour lui exposer son cas. Le docteur put se convaincre qu'il disait vrai et, après examen, découvrit la cause du mal dans un durcissement hélicoïdal de la paroi strangulaire du corps thyroïde... C’est avec le personnage surréaliste du Passe-Muraille, parmi les plus célèbres nés de sa plume, que nous ouvrons cette émission dédiée au nouvelliste Marcel Aymé.

https://www.franceinter.fr/emissions/ca-peut-pas-faire-de-mal/ca-peut-pas-faire-de-mal-05-janvier-2019

Related:  mediathequedegienDes lectures à écouterLIVRES AUDIOS

"Le Seuil du jour" : un livre gratuit par jour "Le Seuil du jour" : un livre gratuit par jour Pour adoucir un peu la situation actuelle, les équipes des éditions du Seuil et du Sous-sol, ainsi que leurs auteurs et traducteurs, ont souhaité vous permettre de découvrir gratuitement certains de leurs livres. Ainsi, chaque jour à partir d'aujourd'hui et durant le temps du confinement, nous vous proposerons la lecture gratuite et intégrale d’un ouvrage issu des catalogues Seuil et Sous-sol : des pépites, des curiosités, des classiques, des livres à relire et à découvrir. Cette sélection restera disponible, en ligne, tout le temps de l’opération. Nous indiquerons ici la liste, mise à jour quotidiennement, de tous les titres concernés par cette opération : Semaine 1, 2, 3 & 4 : retrouvez le détail des livres sur notre page Instagram.

"Fahrenheit 451" - Ray Bradbury Adapté au cinéma en 1966 par François Truffaut, le livre de Bradbury décrit une société où les livres sont interdits et brûlés. Ouvrons ce livre-brûlot, véritable plaidoyer pour la mémoire vivante de la littérature. François Truffaut à propos de "Farenheit 451" "Depuis Les 400 coups, je voulais faire un film où les livres seraient les héros de mon propos. Un producteur m'a parlé du livre de Ray Bradbury. Mais à l'époque je détestais la science-fiction. La liste complète des livres à télécharger gratuitement pendant la période de confinement Suites des articles consacrés aux ressources en ligne utiles pour cette période de confinement et de fermeture des écoles. Je vous propose une liste complète des livres numériques à télécharger et à lire gratuitement pendant cette période…et pour la plupart d’entre eux même après. Une liste à compléter avec vos apports. Envoyez-moi un mail à fidel.navamuel @ outilstice.com. Cela me permettra d’enrichir la ressource et de la partager avec le plus grand nombre.

Réservoir de livres numériques libres Aller au contenu principal Réservoir de livres numériques libres Image Mise à jour avec les livres mis à disposition gratuitement par certains éditeurs pendant la durée du confinement lié au Covid-19 Titres libres de droit ou issus du domaine public Livres en texte intégral "Une aventure de Huckleberry Finn" de Mark Twain Les trois principaux personnages de cette histoire sont Huckleberry Finn l’enfant fugueur, Jim l’esclave en fuite – et le Mississippi, « fleuve remarquable à tous égards » selon Mark Twain, qui l’avait longtemps côtoyé. En descendant pendant des jours l'immense Mississippi, Huck et Jim vivent toutes sortes d'aventures ; ils se nourrissent de leur pêche et conjurent le mauvais sort ; ils rencontrent un étrange Duc, faux comédien et véritable escroc. Peu à peu, entre le jeune garçon sans famille et le " nègre " évadé se noue une amitié profonde, encore inavouable dans l'Amérique de 1840.

"Une aventure de Tom Sawyer" d’après Mark Twain Avec le Moby Dick de Melville publié en 1851, les Aventures de Tom Sawyer suivies des Aventures de Huckleberry Finn font partie des œuvres fondatrices de la littérature des Etats-Unis. On connaît le jugement de Hemingway selon qui toute la littérature américaine naît de Huckleberry. Ce qui frappe (et ravit) à la lecture de ces deux livres d’aventures, c’est la variété du talent de Mark Twain, aussi à l’aise dans l’évocation d’un imaginaire enfantin, peuplé de fantômes, d’Indiens, de bandits et de chevaliers d’un autre temps – que dans la description de ce monde si particulier : le Missouri et le Mississippi d’avant la Guerre de Sécession. Mark Twain avait le regard acéré, il avait également l’oreille fine : voilà pourquoi il a su restituer avec humour et précision la langue de chaque personnage, enfants, adultes, Indiens, Noirs – une langue que Bernard Hœpffner parvient à rendre en français dans toute sa vigueur et sa fantaisie.

Confinement : Fabrice Luchini nous lit les Fables de La Fontaine Depuis la mise en place du confinement sur le territoire français le 17 mars dernier, les réseaux sociaux sont devenus une véritable scène pour les artistes et créateurs en tout genre. Outre les concerts gratuits et les lives pour divertir les confinés, fleurissent également sur la toile des lectures à voix haute. Fabrice Luchini, lui, a jeté son dévolu sur Les Fables de Jean de La Fontaine. Fabrice Luchini – Georges Biard, CC BY-SA 3.0 Pour sa première lecture, le comédien français opte pour un texte de circonstance : L’Ours et l’amateur des jardins. « On nous parle beaucoup de confinement, ce qui est manifestement la seule attitude raisonnable et civique comme disent les gens.

"Peter Pan ou le garçon qui ne grandissait pas" Peter Pan, qui êtes-vous et qu’est-ce que vous êtes ? » demande, excédé, Hook, alors qu’il affronte en duel Peter, sur le Jolly Roger, le Bateau des Pirates ; ravi, Peter réplique : « “Je suis le soleil qui se lève… Je suis le nouveau monde… Je suis la joie… Je suis la jeunesse… Je suis Peter Pan !”Une réponse aussi sibylline ne contribue guère à satisfaire ceux qui, à l’instar de Hook, auraient à cœur d’arracher à ce garçon le fin mot de son mystère. Son créateur, J. M. Barrie, fut toujours réticent à l’idée de dévoiler des détails sur la véritable identité de Peter, mais lorsque la pièce fut donnée à Paris, en anglais, en 1908, il fut contraint de livrer au public français, perplexe, quelques indices : De Peter, vous penserez bien ce que vous voulez… Peut-être était-il un garçon qui mourut jeune et c’est ainsi que l’auteur imagine ses aventures ultérieures.

Related: