background preloader

Le tableau de bord, un outil de gestion très utile

Le tableau de bord, un outil de gestion très utile
Le tableau de bord est un outil très important pour le chef d’entreprise mais qui n’est en pratique pas très souvent utilisé. Nous nous intéresserons ici au tableau de bord de gestion et répondrons aux questions : qu’est-ce qu’un tableau de bord ? A quoi sert-il ? Comment le mettre en place ? Comment choisir ses indicateurs ? Vous souhaitez créer votre société ? Qu’est-ce qu’un tableau de bord ? Par définition, le tableau de bord est un outil de gestion qui présentant synthétiquement les activités et les résultats de l’entreprise par processus, sous forme d’indicateurs qui permettant de contrôle la réalisation des objectifs fixées et de prendre des décisions nécessaires, selon une périodicité appropriée et dans un délai limité. Un tableau de bord peut porter sur l’activité globale de l’entreprise un sur un processus très précis : Pourquoi utiliser un tableau de bord ? Le tableau de bord est un outil d’aide à la décision très important et il remplit notamment les rôles suivants :

https://www.compta-facile.com/tableau-de-bord-outil-de-gestion/

Related:  ComptabilitéP4

Les indicateurs de performance de l´entreprise Tous les entrepreneurs, dirigeants de TPE ou créateurs d’entreprise, gardent en tête de suivre, de maintenir ou d’améliorer les performances de leur entreprise : chiffre d’affaires, état des stocks, carnet de commandes, panier moyen, nouveaux marchés, nouveaux produits, … Pour mesurer efficacement la performance de son entreprise, l’entrepreneur doit mettre en place des indicateurs. Mesurer pour décider Les indicateurs de performance, aussi appelé KPI (Key Performance Indicator), d’une entreprise sont à la fois un outil de mesure de la santé de l’entreprise et un outil d’aide à la décision.

6 indicateurs pour mesurer la performance de votre entreprise innovante En tant qu’entrepreneur(e), il est essentiel de mesurer et de maîtriser vos indicateurs clés, pour connaître vos performances, anticiper vos besoins et convaincre vos potentiels investisseurs. Alors, quel tableau de bord construire et avec quelles données ? Selon votre activité et vos problématiques, il existe de nombreux indicateurs différents.

Saisie sur salaire (ou rémunération) Seule une partie de la rémunération du débiteur peut être prélevée lors d'une saisie des rémunérations. PEE, PERCO : les plans d'épargne salariale en détails À savoir ! Les PEE, Perco ou le nouveau plan d’épargne retraite d’entreprise collectif (PERE-CO) peuvent recevoir les sommes distribuées au titre de l’intéressement et de la participation. Ils peuvent également, dans certaines limites, recevoir des versements volontaires du salarié et de l’entreprise (dans ce dernier cas, on parle alors d’« abondement »). Les plans d’épargne salariale constituent les supports permettant de recevoir, et de faire fructifier, les sommes issues de l’épargne salariale (intéressement et participation) ainsi que les versements volontaires du salarié et de l’entreprise. Aide obligatoire de l’entreprise Les plans d’épargne salariale doivent obligatoirement comporter une aide apportée aux bénéficiaires par leur employeur en vue de faciliter la constitution à leur profit d’un portefeuille collectif de valeurs mobilières. Le cadre de mise en place

Les congés payés Les indemnités de congés payés ont le caractère d’un salaire et sont comprises dans l’assiette des cotisations. Vous versez directement les indemnités de congés payés à vos salariés Les indemnités de congés payés (ICP) et les indemnités compensatrices de congés payés (ICCP) que vous versez donnent lieu au versement des cotisations dans les mêmes conditions que le salaire. Comment choisir les indicateurs de son tableau de bord ? Si l’utilité d’un tableau de bord n’est plus à démontrer, son efficacité reste conditionnée à la sélection d’indicateurs appropriés et pertinents. Compta-Facile y consacre une fiche et répond à la question : comment choisir les indicateurs de son tableau de bord ? Qu’est-ce qu’un indicateur de tableau de bord ? Par définition, un indicateur est un outil ayant pour fonction de mesurer de la façon la plus appropriée qu’il soit la performance d’une entreprise selon les objectifs qu’elle a choisis afin de faciliter la prise de décision. Il est inséré dans un tableau particulier appelé tableau de bord.

Salaires -Heures supplémentaires : des précisions sur l'exonération de cotisations salariales Depuis le 1er janvier 2019, les salariés du secteur privé et du secteur public effectuant des heures au-delà de la durée légale de travail (heures supplémentaires) bénéficient d'un taux maximal de réduction des cotisations salariales sur ces heures de 11,31 %. Une instruction interministérielle du 29 mars 2019 apporte un certain nombre de précisions sur l'application de la réduction des cotisations salariales sur les heures supplémentaires et complémentaires. L'instruction rappelle que cette exonération s'applique quel que soit le mode d'organisation de la durée du travail au sein de l'entreprise.

Les modalités de mise en place de l’accord d’intéressement Deux modes de mise en place sont possibles : selon le droit commun de la négociation collective, c’est-à-dire dans le cadre d’une convention ou d’un accord collectif conclu au niveau de l’entreprise, de la branche ou professionnel, selon des modalités spécifiques : soit entre le chef d’entreprise et les représentants d’organisations syndicales, représentatives dans l’entreprise, soit au sein du comité d’entreprise, soit à la suite de la ratification à la majorité des 2/3 des salariés. Les dispositions autorisant, en l’absence de délégués syndicaux dans l’entreprise, la négociation avec les représentants élus du personnel ou, en cas de carence aux élections, des salariés mandatés ne s’appliquent pas à la négociation d’un accord d’intéressement. Un accord d’entreprise ou d’établissement est valable : s’il est signé par un ou des syndicats représentatifs qui ont recueilli 30 % des suffrages exprimés au premier tour des élections professionnelles, et

Plafonds Le plafond de Sécurité sociale est le montant maximum des rémunérations ou gains à prendre en compte pour le calcul de certaines cotisations. Le plafond est fonction de la périodicité de la paie (mensuelle, trimestrielle, par quinzaine...). C’est le plafond mensuel qui est généralement utilisé. Intéressement : prime, calcul, accord... L'intéressement associe les salariés aux résultats de l'entreprise en leur versant une prime. Son calcul dépend des bénéfices de l'entreprise concernée. Ce procédé peut être mis en place dans toutes les entreprises. Il est facultatif, contrairement à la participation. Pour les PME, la prime n'est plus soumise au forfait social. Intéressement : définition

Smic Le salaire minimum interprofessionnel de croissance (Smic) est le salaire horaire en dessous duquel il est interdit de rémunérer un salarié, et ce, quelle que soit la forme de sa rémunération (au temps, au rendement, à la tâche, à la pièce, à la commission ou au pourboire). Le Smic s’applique sur l’ensemble du territoire métropolitain, en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique, à la Réunion, et dans les collectivités d’Outre-mer de Saint-Barthélémy, de Saint-Martin et de Saint-Pierre-et-Miquelon. Un salarié de moins de 18 ans qui n’a pas encore 6 mois de pratique professionnelle dans sa branche d’activité peut percevoir un Smic minoré.

Related: