background preloader

Orpha.net-site de toutes les maladies rares

Orpha.net-site de toutes les maladies rares

https://www.orpha.net/consor/cgi-bin/index.php?lng=FR

Liste maladies rares ::Aide Mettez dans la zone de recherche le nom de la maladie, du gène ou de son symbole, ou le numéro dans le système de classification de votre choix, puis cliquez sur OK pour valider. Vous pouvez utiliser un nom incomplet, tronqué à droite ou à gauche. Une liste de tous les noms de maladies ou de gènes comprenant le mot mis dans la zone de recherche apparaîtra. Cliquez sur le nom qui vous intéresse. Hépatites virales B et C - Clinique - Présentation générale La recherche clinique sur les hépatites virales La recherche clinique (dite aussi biomédicale) s’effectue exclusivement chez l’être humain, avec des personnes volontaires. Elle vise à améliorer la prise en charge et le traitement grâce notamment aux essais thérapeutiques.

Veille-Cancer La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) propose des indicateurs de l’offre et de recours aux soins, de la consommation de soins et de l’état de santé de la population issus des sources de référence, mais aussi des indicateurs démographiques et sociaux dont certains proviennent de l’édition 2010 de l’ouvrage La France et ses régions, publié par l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE). Dans une première partie, les indicateurs régionaux sont présentés sous forme de tableaux thématiques, qui permettent de situer les régions les unes par rapport aux autres au vu de la situation française, et de présentations cartographiques ou d’indicateurs de variabilité. Ces fiches précisent aussi la définition des indicateurs, leurs sources et leurs champs.

Les rhumatismes en 100 questions Ce site, élaboré par l'équipe médicale et paramédicale du pôle ostéo-articulaire de l'hôpital Cochin (Assistance Publique-Hôpitaux de Paris), a pour objectif d'améliorer l'information relative aux principales maladies rhumatismales. Cette information est avant tout destinée aux patients rhumatisants. Elle sera certainement très profitable à leur entourage et à toute personne impliquée dans leur prise en charge. L'information fournie ne pourrait en aucun cas se substituer à l'indispensable prise en charge médicale individualisée du médecin traitant de chaque patient. Pour chacune des brochures disponibles, une liste de 100 questions a été établie en fonction de leur importance jugée non seulement par les membres de l'équipe hospitalière, mais également par les malades souffrant de la maladie.

Maladies rares - Tout sur les maladies orphelines Maladie des os de verre, de l'homme de pierre ou syndrome de Lowe… On dénombre 8 000 maladies rares dans le monde, des maladies dites orphelines parce que délaissées par la recherche médicale. En France, des milliers de personnes sont touchées. Un dossier complet pour en savoir plus sur ces pathologies oubliées. L'essentiel sur les maladies rares Les maladies orphelines constituent une véritable nébuleuse de pathologies mystérieuses. Mais qu'appelle-t-on exactement une maladie rare ? Les facteurs environnementaux LE MODE DE TRANSMISSION Ce sont des virus strictement humains et sont donc uniquement transmis d’individu à individu, par contact cutané ou muqueux. Du fait que ces virus ne sont pas enveloppés, ils conservent leur pouvoir infectieux dans le milieu extérieur. De ce fait, une contamination indirecte par l’intermédiaire d’objets souillés est ainsi possible.

Espace Santé Cancer Rhône-Alpes-Référentiels - Bonnes Pratiques Accès par outil Accès direct aux outils pour l'ensemble des spécialités. Recommandations nationales / ALD 30 L'INCa produit des recommandations de bonnes pratiques cliniques pour les professionnels de santé : Les guides ALD sont des productions INCa-HAS à destination des médecins traitants. Maladies rares, le long parcours des patients LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Par Sandrine Cabut Dans le bureau de consultation, la patiente se concentre. Devant elle, neuf bâtonnets et un socle en bois percé d'autant de trous.

Vaccination HPV : observations de terrain (1) - Rougeole Epidémiologie Dans un précédent billet, il était question des raisons qui justifient la vaccination contre certains papillomarivus humain (HPV), complémentairement aux frottis. En bref : le dépistage, même organisé, ne peut prévenir tous les cancers du col de l'utérus et le vaccin vise 2 souches responsables de 70 % des cancers du col. Le vaccin permet de prévenir certaines lésions précancéreuses, là où avec le dépistage, il faut encore procéder à un traitement1 lorsqu'elles ne régressent pas spontanément. Qu'en est-il de la situation sur le terrain, là où on vaccine? Algodystrophie : une maladie rare mais très douloureuse (Page 2 sur 2) La maladie évolue de façon progressive, rarement brutale. Elle se caractérise par une phase dite " chaude ", inflammatoire évoluant en quelques semaines et parfois jusqu'à 6 mois. S'ensuit une phase, dite " froide ", qui s'étale jusqu'à la guérison de l'algodystrophie après 6 à 24 mois.

Les papillomavirus - Papillomavirus Généralités Le terme de papillomavirus est formé du mot latin « papilla » signifiant bouton et du suffixe « oma » désignant un caractère tumoral. Papillomavirus humain vu au microscope électronique Les papillomavirus sont des petits virus fréquents et résistants appartenant à une famille de virus appelés les papillomaviridae, infectant l’Espèce humaine (papillomavirus humain ou en anglais Human papillomavirus « HPV ») et de nombreux mammifères. La prosopagnosie : la maladie qui vous empêche de reconnaître vos proches Ne pas se souvenir de quelque chose est vraiment très énervant. Et pourtant il y a pire, il existe une maladie qui empêche les malades de se souvenir de tous les visages des personnes croisées pendant leur vie. Ne pas se souvenir à quoi ressemble son propre fils, son père ou sa femme. Un sort terrible pour n’importe qui, qu’on a déjà vu cent fois dans des films.

Prosopagnosie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La prosopagnosie est un trouble de la reconnaissance des visages. C'est une agnosie visuelle spécifique rendant impossible l'identification ou la mémorisation des visages humains. La maladie orpheline, le médicament miracle et l’eurocrate Dans Libération daté de ce mercredi, je publie une longue enquête sur une histoire folle qui montre de quels abus de pouvoir est capable la Commission européenne. En deux mots, un laboratoire français, CTRS, a déposé, en 2009, auprès de l’Agence européenne du médicament (AEM) basé à Londres une autorisation de mise sur le marché européen d’un médicament orphelin, l’orphacol, utilisé en France depuis 1993, seul capable de traiter une très rare et mortelle maladie génétique du foie (90 cas estimés dans l’Union). Les scientifiques de l’AEM ont donné à deux reprises un avis positif unanime et la quasi-totalité des États européens souhaite que l’autorisation soit accordée. Pourtant, une fonctionnaire de la direction générale santé et consommateurs de la Commission a utilisé toutes les astuces légales possibles pour s’opposer à l’orphacol.

Related:  celinedocdocBiologie et physiopathologie humaines