Evictions scolaires Les réponses à ces questions de pratique courante évoluent avec les connaissances médicales et les avancées thérapeutiques, qu’elles soient curatives ou préventives. C’est pourquoi le Conseil supérieur d’hygiène publique de France (CSHPF) vient d’élaborer un nouveau guide destiné aux médecins traitants et aux médecins des collectivités d’enfants qui doivent, avec les directeurs de ces collectivités, prendre les mesures en cas de maladies transmissibles. Il est composé de 42 fiches, une par pathologie. Pour chacune de ces maladies transmissibles, l’intérêt et la durée de l’éviction nécessaires pour réduire la transmission à la collectivité sont indiquées, ainsi que les mesures de prévention.
des produits courants provoqueraient une ménopause précoce La présence dans le sang et l'urine d'une quinzaine de produits provenant de matières plastiques semble corrélée à la baisse de l'activité ovarienne et à la précocité de la ménopause. © Scott Rothstein/shutterstock.com Certains produits du quotidien provoqueraient une ménopause précoce - 2 Photos Des femmes qui présentent des niveaux élevés de substances chimiques contenues dans des plastiques, produits de beauté et d'entretien sont ménopausées deux à quatre ans plus tôt que celles présentant des niveaux plus faibles de ces éléments, selon une étude américaine publiée mercredi 28 janvier. Les chercheurs ont examiné les niveaux dans le sang et dans l'urine de 111 produits chimiques soupçonnés d'interférer avec la production naturelle et la distribution d'hormones dans l'organisme. Plusieurs études beaucoup plus limitées avaient déjà mis en lumière la relation entre des perturbateurs endocriniens et la ménopause. Sur le même sujet
Réseau Sentinelles France rapport hebdomadaire En France métropolitaine, la semaine dernière (2020s04), le taux d’incidence des cas de syndromes grippaux vus en consultation de médecine générale a été estimé à 190 cas pour 100 000 habitants (IC 95% [173 ; 207]).Au niveau régional, les taux d’incidence les plus élevés ont été observés en : Provence-Alpes-Côte d’Azur (403 [293 ; 513]), Ile-de-France (249 [206 ; 292]) et Nouvelle-Aquitaine (248 [176 ; 320]).Conclusion du groupe de travail pour la surveillance de la grippe en France métropolitaine : - Forte augmentation des indicateurs de l’activité grippale - Métropole : toutes les régions en épidémie excepté la Normandie - Antilles : début de l’épidémieÀ retrouver sur Bulletin grippe Santé publique France
ECN Pilly2016 - Accueil - spilf - infectiologie Les questions et commentaires doivent être adressées exclusivement à ecnpilly@infectiologie.com Les documents sont ceux de l'ouvrage ECN.PILLY 2016 (les items mis à jour depuis l'impression de l'ouvrage sont suivis de l'icone Il s'agit de documents protégés ne permettant ni la copie de texte, ni l'impression. Ils peuvent être consultés sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone par un logiciel lisant les fichiers pdf (par exemple acrobat reader).
Découverte aux Etats-Unis d’un nouveau virus mortel LE MONDE | • Mis à jour le | Par Paul Benkimoun Jusque-là inconnu, un nouveau virus, transmis par une morsure de tique, a entraîné le décès d’un patient quinquagénaire aux Etats-Unis. Identifié par les Centres de contrôle et de prévention des maladies américains (CDC), ce cas a fait l’objet d’une publication en ligne, vendredi 20 février, avant sa parution en mai dans la revue Emerging Infectious Diseases des CDC. Cet agent infectieux appartient à un genre de virus de la famille des thogotovirus présent en Europe, en Asie et en Afrique. 4 raisons qui expliquent pourquoi les épidémies se propagent plus rapidement de nos jours Plus que jamais, le monde est frappé par des épidémies de maladies infectieuses mortelles. Nous revenons sur les 4 raisons principales qui expliquent pourquoi celles-ci se propagent plus rapidement de nos jours, malgré l’avancée de la médecine. Durant la dernière décennie, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré quatre urgences sanitaires mondiales. Deux d’entre elles sont survenues au cours de l’année 2014 et 2016 : l’épidémie d’Ebola qui a frappé l’Afrique occidentale et l’épidémie de Zika qui s’est répandue à travers les Amériques. Mais comment et pourquoi, à l’heure où la médecine est plus développée que jamais, ces épidémies parviennent-elles à se propager si rapidement ? A cela, quatre grandes causes.
IST_Société Française de Dermatologie Recommandations diagnostiques et thérapeutiques pour les Maladies Sexuellement Transmissibles Le groupe "IST et SIDA" de la SFD vient de publier les "Recommandations diagnostiques et thérapeutiques pour les Maladies Sexuellement Ttransmissibles" 2016 Sommaire Dépistage des MST/IST Gonococcie Infection à Chlamydia trachomatis Trichomonose Mycoplasmes génitaux Syphilis précoce Syphilis tardive Herpès génital Chancre mou Lymphogranulome vénérien Donovanose (granulome inguinal) Verrues génitales (condylomes) externes MST mineures Primo-infection VIH Urétrite masculine Leucorrhées Cervicite muco-purulente Ulcération génitale Orchi-épidydimite MST anorectales Balanite Traitement post-exposition sexuelle au VIH, VHB et VHC MST et grossesse MST chez les HSH Vaccinations Prévention des MST/IST Retrouvez tous les chapitres dans l'espace Recommandations du site de la SFD, rubrique "Pathologies infectieuses" Plus d'information
Les médecins allemands demandent l'arrêt total de l'éolien Elle attire l’attention sur les graves carences des critères de danger retenus et tout particulièrement sur les risques liés aux basses fréquences et infrasons. Ce rapport souligne les effets sanitaires néfastes des fréquences éoliennes inférieures à 1 Hz et mentionne leurs effets potentiels même en l’absence de toute rotation des pales, sous la seule action des vibrations solidiennes générées par le mat. La motion considère que ces effets peuvent se propager jusqu’à 10km. Ajoutons qu’une étude de Düsseldorf avait déjà insisté sur l’importance de ce phénomène en imputant même à ces vibrations du mat l’apparition de fissures dans une maison riveraine. Saluons « Renewable Energy News » qui relaye avec transparence cette information parue dans « The Australian », mais qui ne semble pas avoir eu beaucoup d’écho en Europe et aucun en France, au moment inopportun où nos députés votaient la loi concernant la distance de sécurité convenable entre éoliennes et habitations.
L’ANSM rappelle qu’aucun médicament homéopathique ne peut être considéré comme un vaccin contre la grippe Alors que la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière est en cours, l’ANSM rappelle qu’aucun médicament homéopathique ne peut être considéré comme un vaccin. En France, trois vaccins grippaux inactivés sont commercialisés et pris en charge par l’Assurance maladie dans le cadre de la campagne 2016 (Influvac, Immugrip et Vaxigrip). Dans son avis relatif aux vaccins anti-grippaux[1] , le Conseil supérieur d’hygiène publique de France rappelle que les médicaments homéopathiques ne peuvent se substituer à ces vaccins anti-grippaux notamment pour les personnes appartenant aux groupes pour lesquels cette vaccination est recommandée. Des médicaments homéopathiques avec Autorisation de mise sur le marché (AMM) peuvent avoir une indication dans la prévention ou le traitement de l’état grippal. Ces médicaments ne sont pas des vaccins. Lire aussi
can pancréas 2 ième cause mortalité en 2020 La progression du cancer du pancréas, un des plus mortels, pourrait être empêchée par la simple élimination d'une enzyme, a annoncé une équipe de recherche toulousaine jeudi 4 février 2016 lors du Congrès mondial d'oncologie. Et à en croire le Dr Pierre Cordelier, directeur de recherche Inserm au Centre de recherche en cancérologie de Toulouse (CRCT), c'est un peu par accident que la découverte a été faite. L'équipe menait alors une étude sur la cytidine désaminase (CDA), une enzyme déjà bien connue des cancérologues. Ces travaux ont permis, selon lui, de prouver qu'il était faisable et sans danger de modifier la CDA en vue de sensibiliser les cellules cancéreuses à la chimiothérapie. Bloquer la progression de la tumeur L'étude a cependant provoqué une "grosse surprise", explique M.
Situation des approvisionnements en vaccins Dans le cadre de l'extension des obligations vaccinales applicables pour les enfants nés à partir du 1er janvier 2018, l'ANSM a demandé aux laboratoires concernés de mettre à disposition les informations nécessaires au suivi de la couverture des besoins supplémentaires inhérents à cette extension d'obligation. L'extension d'obligation concerne onze valences en primo-vaccination du nourrisson âgés de 0 à 24 mois : Diphtérie - Tétanos - Poliomyélite - Coqueluche - Haemophilus influenzae b - Hépatite B - Pneumocoque - Méningocoque C - Rubéole - Rougeole - Oreillons. Un suivi régulier des approvisionnements, stocks disponibles et ventes des vaccins concernés a été mis en place par les laboratoires et partagé avec l'ANSM dès la fin de l'année 2017. Il permet de surveiller l'adéquation, au niveau national, des unités disponibles avec les besoins définis par le ministère de la santé.