https://www.editions-zones.fr/
Related: Édition • Editeurs • ÉDITIONS/ GENRES LITTÉRAIRES • veillerHors-Série - Le front éditorial (Hazan, Norrito, Bussoni) Le colloque Penser l’émancipation s’est tenu du 13 au 16 septembre 2017 à l’université Paris-8 à Saint-Denis. Animé par un réseau international qui s'inscrit dans le long héritage de la politique d’émancipation, de la critique de la modernité et du mouvement ouvrier, il ouvrait un lieu singulier pour ceux qui ont à coeur de transformer l'ordre existant. Regroupant chercheurs et chercheuses, militants et militantes, il a constitué un espace pluraliste, ouvrant à chacun et chacune la possibilité d'émettre des hypothèses théoriques, de les éprouver au contact des pratiques politiques, de soumettre les résultats d'une enquête (militante ou académique), pour affronter les problèmes du présent. On y a joyeusement et vigoureusement débattu de l’anniversaire de 1917, du féminisme, des luttes queers, du racisme structurel, de l’escalade répressive comme du marxisme althussérien, d’économie politique et d’écologie. Ce panel, animé par trois éditeurs, était dédié au « front éditorial ».
Editions du Regard Depuis leur création en 1979, les Editions du Regard se sont données pour but l’exploration du XXe siècle dans tous les domaines du champ esthétique : art (Nouveau Réalisme de Catherine Francblin, Art, l’âge contemporain de Paul Ardenne, Gary Hill de Charles Stein, George Quasha et Jacintho Lageira, Anselm Kiefer de Daniel Arasse…), arts décoratifs (Jean-Michel Frank de Leopold Diego Sandez, Pierre Chareau de Marc Vellay et Kenneth Frampton) et Décennies d’Anne Bony, mode (Dictionnaire de la mode au XXe siècle de Bruno Remaury et Lydia Kamitsis, Mariano Fortuny d’Anne-Marie Deschodt, Doretta Davenzo Poli et Sacha Van Dorssen…), architecture (Jean Nouvel de Patrice Goulet, Fuksas de Francis Rambert…), arts plastiques (Cy Twombly de Richard Leeman…), photographie (La Photographie plasticienne de Dominique Baqué, Sœurs, Saintes et Sibylles de Nan Goldin). Ainsi les Editions du Regard constituent-elles l’un des fonds éditoriaux les plus significatifs sur la culture contemporaine.
La revue des revues Archive ⋆ Ent’revues, le site des revues culturelles La revues des revues Histoire et actualité des revues Fondée en 1986, La Revue des revues est une publication semestrielle consacrée au phénomène des revues dans tous les domaines (arts, sciences humaines et sociales, littérature) : études historiques ; portraits de revuistes ; situations et évolutions actuelles des revues dans différents secteurs ou pays ; monographies et recherches ; documents d’archives ; entretiens ; comptes rendus des nouvelles revues ; bibliographies des publications spécialisées. Vous pouvez sur ce site accéder aux sommaires, à certains contenus (résumés, compte rendus…) et bientôt à l’intégralité du numéro 5, épuisé. Vous pouvez également effectuer des recherches par index par titres de revues, noms propres, mouvements, notions… Directeur : Olivier Corpet † Rédacteur en chef : André Chabin
Hors-Série - L'édition avec éditeur, Eric Hazan Pas facile de concilier politique éditoriale "tranchante" et viabilité économique. Le fondateur de la Fabrique Eric Hazan en sait quelque chose. Emblématique du renouveau de l'édition indépendante engagée à la fin des années 90, la maison publie des œuvres pointues produites par les grands noms de la pensée critique, parmi lesquels Giorgio Agamben, Alain Badiou, Jacques Rancière, Wendy Brown ou encre Amira Hass et Ilan Pappé… Or rares sont les livres qui se vendent aussi bien que L’insurrection qui vient, l'ouvrage du Comité invisible propulsé sous les feux des projecteurs par l’affaire Tarnac… Ecouter Hazan parler a quelque chose d’envoûtant.
Les éditions commune Les éditions commune ont été fondées en 2010 pour la publication d’une recherche associant habitants, militants, artistes, chercheurs : le livre Attention à la fermeture des portes ! racontait la mobilisation des habitants de la rue de la République à Marseille face aux agissements d’un fonds d’investissement américain visant leur éviction. Cette première ligne – droite ! L'Herne – Cahiers de L’Herne “Un nom bizarre, hommage à l’Hydre dont les têtes repoussaient dès qu’on les tranchait et qui sévissait dans les marais de Lerne jusqu’à l’exploit d’Hercule : L’Herne, maison indépendante et anticommerciale. Un livre est “un pavé dans la mare” martèle Laurence Tâcu directrice des éditions dont les Cahiers, recueils foisonnant d’articles pointus sur un auteur, ont fait le prestige. En 1960, Dominique de Roux lance l’aventure : les premiers Cahiers sortent, réacs et brillants.
Le design, une méthode ? Le design, une méthode ? Vaste question, nous direz-vous chers collègues. Mais essentielle à poser pour nous autres designers, confrontés que nous sommes à l’armée de consultants qui avancent vers nous, certificat de formation au “design thinking” en poche et cravate remisée, bien décidés à prendre d’assaut notre terrain de jeu avec toute la fougue du poney à peine débourré à grand renfort de “double diamants” et “user journeys”. Les fougueux n’ont en effet pas tardé à comprendre que bon nombre de leurs clients historiques ne veulent plus financer les banalités présentées à dose industrielle dans leurs powerpoints sans saveur — sauf celle, vinaigrée, du combat entre 5 polices de caractères et 20 couleurs principales.
Le livre, une sacrée valeur, par Thierry Discepolo (Le Monde diplomatique, juillet 2020) Dans l’édition comme ailleurs, le capital va au capital. De cette vérité plusieurs moments font foi, tant la chose en preuves abonde. Commençons par les années d’après la joyeuse collaboration de la plupart des éditeurs français avec l’occupant nazi, quand les plus compromis et les plus faibles furent rachetés par plus roué (Denoël et Mercure de France par Gallimard) ou plus gros (Grasset, Fayard et Stock par Hachette). Pendant ce temps, une maison née sous l’Occupation, Presses de la Cité, se préparait à faire des « trente glorieuses » son terrain de jeu, devenant Groupe de la Cité après avoir racheté un premier lot dans les années 1960 (dont Perrin, Plon, Julliard) et un autre vingt ans plus tard (dont Bordas, Dalloz, Larousse, Nathan). Dans l’édition comme ailleurs, on célèbre alors la crise et l’esprit d’entreprise. Fringant patron de la Compagnie générale des eaux, M.
Cheyne Depuis 1980, Cheyne publie de la littérature contemporaine avec le double souci de faire connaître de nouveaux écrivains et poètes, et d’accompagner l’œuvre de ceux qu’il a découverts. Vitalité et fidélité qu’a révélées, au fil des ans, la création de six collections, toutes témoins de l’exigence de la maison et de son ouverture aux préoccupations de notre temps. Dans le panorama de l’édition française, Cheyne fait entendre, à travers des œuvres maintenant reconnues, une tonalité poétique singulière, où l’expression d’une expérience intérieure rejoint volontiers le questionnement des formes. Une diffusion indépendante auprès de libraires fidèles, une logistique de distribution efficace, un partenariat régulier avec les bibliothèques et de nombreuses lectures publiques, montrent la volonté de Cheyne d’aller sans cesse, et librement, à la rencontre des lecteurs. Elsa Pallot et Benoît Reiss Télécharger le dossier de presse
Revue Billebaude - Musée de la Chasse et de la Nature Comité éditorial Claude d’AnthenaisePierre de BoisguilbertAndrée Corvol-DessertPhilippe DulacJacques GlénatYves d’HérouvilleJean-Michel LeniaudPhilippe SalvadoriAnne Simon Page Facebook Billebaude ContactFondation François Sommer PAPICHA - Festival International du Film d'Aubagne Belgique/France/Algérie/Qatar - 2019 - Numérique HD - 105’ - Fiction - 1er film - VOST Alger, années 90.Nedjma, 18 ans, étudiante habitant la cité universitaire, rêve de devenir styliste. A la nuit tombée, elle se faufile à travers les mailles du grillage de la cité avec ses meilleures amies pour rejoindre la boîte de nuit où elle vend ses créations aux "papichas", jolies jeunes filles algéroises.
La Maison d’édition – Hors d'atteinte Battons-nous ! (partout où il y a de la vie) Fondées en 2018, les éditions Hors d’atteinte se donnent pour but de proposer de nouvelles grilles d’analyse d’un monde contemporain en pleine mutation, de donner de l’espoir à ceux qui luttent et d’offrir un espace à des voix inaudibles ailleurs. Féminisme, environnement, urbanisation, racisme, médias, populismes sont quelques-uns des thèmes abordés dans nos livres, dont beaucoup sont conçus comme des boîtes à outils.
N'oublions pas non plus la cause animale ! Notamment je rend hommage à Jean Pierre Garrigues , un homme exemplaire et intègre ,figure de proue du combat contre la corrida en France, je rend aussi hommage à tout les militants anti-corrida , et aussi à tous ceux et celles qui au quotidien luttent contre la cruauté envers les animaux dans les cirques, dans les zoos,dans les élevages,dans les laboratoires de vivisections , dans la rue, partout.. by giraudet Apr 15
"Centré sur la contre-culture, l’activisme et les nouvelles formes de contestation, en lien avec les mouvements sociaux et en prise avec les nouvelles théories critiques, il accueille tous les genres et tous les formats. " by macopa Apr 15
Là, on peut lire des livres publiés par les Éditions Zones. Et pas seulement des trucs du XVe siècle puisque l'on y trouve des ouvrages d'actualités... by tddemars Dec 2