background preloader

LES EFFETS CONCRETS DU CHANGEMENT CLIMATIQUE

LES EFFETS CONCRETS DU CHANGEMENT CLIMATIQUE

http://www.youtube.com/watch?v=eytaVwARSmU

Related:  CLIMATS DE LA TERRE

Changement climatique et risques Le changement climatique a pour conséquences une augmentation de la fréquence, de l’intensité et de la durée des canicules et des sécheresses, mais aussi probablement des précipitations. La saisonnalité est perturbée. Les risques associés, qu’ils soient naturels (sécheresses, inondations, incendies, etc.), sanitaires (invasions biologiques, pandémie, etc.) ou socio-économiques (instabilité des marchés, etc.) augmentent. Ils menacent les systèmes alimentaires, l’accès à l’eau, les sols, les moyens de subsistance des populations, les infrastructures, ou bien encore la santé humaine et celle des écosystèmes. INRAE développe des recherches interdisciplinaires sur les causes et conséquences du changement climatique en mobilisant des approches d’observation à long terme, d’expérimentation et de modélisation.

La Nature : une histoire fragile - L'Esprit Sorcier - Dossier #15 Regardez l’émission qui accompagne ce dossier : Surpêche, on arrête le poisson ? Retrouvez toutes nos vidéos sur la chaîne Youtube de l’Esprit Sorcier Suivez-nous sur Facebook et Twitter Soutenez-nous sur Tipeee ! Le climat dans tous ses états - L'Esprit Sorcier - Dossier #7 Venez discuter de ce dossier sur le forum ! Regardez l’émission qui prolonge ce dossier : Emission #7 : Climat, les artisans d’un nouveau monde Pour plus de détails, consultez notre série de dossiers sur le climat : Un dossier préparé par Estelle Villemin et l’ensemble de la rédaction Rédaction en chef Frédéric Courant

Sol et climat - L'Esprit Sorcier - Dossier #6 Regardez l’émission qui prolonge ce dossier : Sol et climat – 4 pour 1000 Retrouvez toutes nos vidéos sur la chaîne Youtube de l’Esprit Sorcier Suivez-nous sur Facebook et Twitter Soutenez-nous sur Tipeee ! Ca chauffe pour la planète - L'Esprit Sorcier - Dossier #5 Regardez l’émission qui prolonge ce dossier : Réchauffement – Quand les hommes fuient le climat Retrouvez toutes nos vidéos sur la chaîne Youtube de l’Esprit Sorcier Suivez-nous sur Facebook et Twitter Soutenez-nous sur Tipeee !

La ville au service du climat - L'Esprit Sorcier - Dossier #4 Regardez l’émission qui prolonge ce dossier : La ville sans énergie fossile Retrouvez toutes nos vidéos sur la chaîne Youtube de l’Esprit Sorcier Suivez-nous sur Facebook et Twitter Soutenez-nous sur Tipeee ! Un dossier préparé par Barbara Gineau Delyon Rédaction en chef Frédéric Courant Océans et climat - L'Esprit Sorcier - Dossier #3 Regardez l’émission qui prolonge ce dossier : Climat – Quand l’Ifremer explore les océans Retrouvez toutes nos vidéos sur la chaîne Youtube de l’Esprit Sorcier Suivez-nous sur Facebook et Twitter Soutenez-nous sur Tipeee ! Un dossier préparé par Estelle Villemin et Thibaud Dreher

Le recyclage du CO2 à grande échelle est désormais possible Il y a un peu plus d'un siècle, parvenir à fabriquer de l'or comptait parmi les plus grands fantasmes des chimistes. À l'heure où la planète surchauffe, certains rêvent désormais de recycler à grande échelle le dioxyde de carbone (CO2), gaz à effet de serre rejeté en masse dans l'atmosphère par l'activité humaine et qui compte parmi les principaux responsables du réchauffement climatique. Des méthodes de réutilisation du CO2 comme matière première, il en existe déjà. Les pétroliers s'en servent pour faciliter l'extraction dans les gisements d'hydrocarbures, quand l'industrie agro-alimentaire, elle, l'utilise comme fertilisant agricole. Malgré tout, sur les 18 milliards de tonnes de CO2 rejetées chaque année par l'industrie – sur un total de 36 milliards –, seul 1 % environ est réemployé. Pourquoi une si faible proportion, lorsque l'on sait que la réutilisation de ces rejets créerait un cercle vertueux tant pour les entreprises que pour la planète ?

Gilles Ramstein, climatologue: « Ce qui est remarquable et inédit, c'est que les changements climatiques et leur vitesse sont fulgurants. En France, on a dépassé tous les records depuis 1900. » We and our partners store and/or access information on a device, select basic ads, select personalised ads, measure ad performance, develop and improve products, create a personalised ads profile, create a personalised content profile, select personalised content, measure content performance, apply market research to generate audience insights, select basic ads, measure ad performance, develop and improve products, measure content performance, apply market research to generate audience insights, create a personalised ads profile, select personalised ads, create a personalised content profile, select personalised content. These technologies may process personal data such as IP address and browsing data for ensure security, prevent fraud, and debug, technically deliver ads or content. They may link different devices, match and combine offline data sources, receive and use automatically-sent device characteristics for identification.

Peut-on faire confiance aux modèles climatiques ? Allons directement au point important: la réponse est essentiellement oui. Pour ceux qui voudraient aller au-delà d’une réponse en un seul mot (d’aucuns sont de ces pinailleurs, je vous jure…), essayons d’aller un peu dans le détail : La modélisation du climat ne repose pas sur un seul outil identique utilisé par tout le monde, mais 23 modèles différents ont été construits à la date du dernier rapport du GIEC (tous les pays ayant une activité scientifique significative possèdent désormais une équipe s’occupant de simulation du climat futur),l’une des premières choses faite avec un modèle n’est pas de regarder l’avenir mais le passé ou le présent, pour vérifier que le modèle ne décrit pas un monde actuel qui n’existe pas ! Moyenne inter-modèles des précipitations simulées (on regarde donc ce qui sort du modèle quand on lui demande « que pleut-il et où aujourd’hui ». Ces courbes permettent d’aboutir à deux conclusions d’importance :

Réchauffement climatique : les modèles climatiques ont vu juste depuis le début Les dirigeants du monde entier sont actuellement réunis à Madrid (Espagne) pour la COP 25. Ils cherchent ensemble des solutions qui permettraient de limiter les émissions de gaz à effet de serre. Des solutions qui apparaissent d'autant plus urgentes à trouver aujourd'hui qu'une étude montre qu'en matière de réchauffement climatique, les modèles avaient vu juste depuis le début. Cela vous intéressera aussi La datation des archives glaciaires La richesse du témoignage qu'apportent les grands forages glaciaires de l'Antarctique et du Groenland sur les variations passées de notre climat et de notre environnement est reconnue bien au-delà du monde restreint des glaciologues. À l'inverse, les aspects liés à la datation de ces glaces polaires, ou de celles forées dans les glaciers des Alpes, des Andes ou de l'Himalaya ne dépassent guère un cercle d'initiés. De façon unique, les glaces per­mettent de reconstituer, à partir d'une même archive, les variations du climat et celles de la composition de l'atmosphère. Ainsi, l'analyse isotopique de la glace (en deutérium ou en oxygène 18) révèle, en continu, les variations passées de la température du site, tandis que la composition isotopique de l'azote et de l'argon dans l'air piégé dans cette glace met au jour, de façon plus ponctuelle, les variations climatiques rapides. Par ailleurs, les glaces ne se prêtent pas à l'utilisation de méthodes radioactives.

Related: