background preloader

Expérimentation Cogni'classe au collège Massenet, par Bettina Vély professeure documentaliste

Expérimentation Cogni'classe au collège Massenet, par Bettina Vély professeure documentaliste
NIVEAU / DURÉE / CADRE : 6° / Sur l'année / Sur les créneaux des disciplines dont les professeurs souhaitent participer au projet. Certains enseignants du collège Jules Massenet ont souhaité adapter leur pédagogie en s'inspirant de l'apport des sciences cognitives. Ce projet est largement expérimenté dans les écoles, notamment au sein de l'académie Aix-Marseille. Notre objectif est de nous approprier le concept en le transposant à des classes de niveau collège. Cette année, nous débutons le projet avec une classe de 6°. Le projet s'articule autour de quatre thèmes : la mémorisation, la compréhension, l'attention et l'évaluation. Tout au long de l'année, les élèves de la classe de 6D seront formés au fonctionnement du cerveau. PRINCIPALES COMPETENCES TRAVAILLEES : Programme respecté dans chaque discipline OUTILS ET LOGICIELS : Utilisation des logiciels Plickers, Kahoot et création de cartes mentales Pour en savoir plus : Voir la bibliographie liée au projet. Related:  Apprendre à apprendre #JA2019AM

Respiration consciente : la sérénité dans les classes pour de meilleurs apprentissages, par Bettina Vély NIVEAU / DURÉE / CADRE :Tous niveaux, toute l’année, en début de séance et dès que la nécessité s’en fait sentir. DESCRIPTION DE L'ACTIVITE : Exercices de respiration consciente dans l’objectif de se détendre et de se préparer à recevoir un enseignement. OBJECTIFS PRINCIPAUX : Relaxation / Libération des tensions / Bien-être REGARD CRITIQUE DU PROFESSEUR-DOCUMENTALISTE : Contrairement à ce que nous pensions, les élèves participent bien volontiers à ces exercices et les demandent s’ils en ressentent le besoin. Le constat est souvent le même dans les classes : les élèves sont fatigués, ils ont du mal à se concentrer et à être attentifs. Au collège Massenet, les enseignants convaincus des bienfaits de la respiration consciente - le terme "yoga" a été volontairement prescrit auprès des élèves, pour éviter tout lien avec la spiritualité ou le religieux – la pratique dans les classes. L'entrée en classe: instaurer le silence comme un exercice. Prânâyâma Respirelax Headspace (en anglais)

Fondements cognitifs des apprentissages scolaires - Psychologie cognitive expérimentale - Stanislas Dehaene - Collège de France - 06 janvier 2015 09:30 Le cours 2014 a été consacré aux liens qu’entretiennent ou que devraient entretenir les sciences cognitives avec les sciences de l’éducation. Ces liens sont nombreux et réciproques. Comprendre comment l’éducation parvient à transformer le cerveau humain est l’un des grands problèmes ouverts en neurosciences cognitives, qui soulève de nombreuses questions passionnantes : comment les apprentissages scolaires (langues première et seconde, lecture, écriture, mathématiques) s’inscrivent-ils dans les circuits de notre cerveau ? Quels rôles respectifs jouent l’organisation précoce et la plasticité cérébrale dans ces modifications ? Au cours des trente dernières années, d’importants progrès ont été réalisés dans la compréhension des principes fondamentaux de la plasticité cérébrale et de l’apprentissage.

Apprendre à apprendre, une histoire de métacognition | Disdonc Didask Apprendre à apprendre est un terme à la mode. A l’heure où tout est disponible sur internet, nous voulons former nos collaborateurs à apprendre par eux même. Toutes les stratégies d’apprentissage ne se valant pas, nous voulons leur donner les clefs pour qu’ils guident eux même leur apprentissage de la manière la plus efficace possible. Et le meilleur allié pour apprendre à apprendre, c’est la métacognition. « Quand je suis stressé(e) je réfléchis beaucoup trop ». Ce type de réflexion vous a certainement déjà traversé l’esprit et sans vous en rendre compte, vous cogitiez sur vos cogitations. Les connaissances déclaratives : c’est ce que l’on sait à propos de notre fonctionnement cognitif. Apprendre à apprendre, ça sert vraiment ? A priori, on pourrait penser qu’il est inutile de savoir comment on apprend pour réussir à apprendre. Ensuite, réfléchir en permanence à ses apprentissages permet de mieux repérer les éléments importants d’un contenu et d’orienter son attention.

Les sciences cognitives à l’épreuve de la classe - Contenu Partenaire Media Les mécanismes d'apprentissage sont décrits de plus en plus finement par les sciences. Comment transposer ces enseignements en classe ? C'est l'un des objectifs du Conseil scientifique de l'éducation nationale. « On se frotte à la complexité : passer du laboratoire à la salle de classe est une épreuve absolument redoutable pour le chercheur. » Ce constat sans fard a été dressé par Stanislas Dehaene, professeur de psychologie expérimentale au Collège de France, le 1er février, lors du premier colloque du Conseil scientifique de l'éducation nationale, qu'il préside. Cette nouvelle instance a suscité des réactions contrastées. De leur côté, le ­député (LRM) et mathématicien Cédric Villani et l'inspecteur général de l'éducation nationale Charles Torossian ont avancé des propositions plus ­générales, lundi 12 février, pour redresser le niveau en mathématiques des jeunes Français, en chute libre dans les classements internationaux. De telles déconvenues sont plutôt le cas général.

« Apprendre à apprendre » : mot d’ordre sulfureux ou banal ? Dans une interview parue le 10 septembre dernier dans le magazine Causeur, Souâd Ayada, présidente du Conseil supérieur des programmes, nommée par le ministre de l’Éducation nationale Jean‑Michel Blanquer, s’en prenait à « l’inflation des méta-discours » sur l’école – affirmant « la nécessité d’apprendre à apprendre, de comprendre et de critiquer avant d’apprendre quoi que ce soit ». Une déclaration à rebours de ce que prônait la veille sur France Culture le neuro-scientifique Stanislas Dehaene, nommé président du Conseil scientifique de l’Éducation nationale par le même ministre Jean‑Michel Blanquer. Son premier conseil pour aider les élèves : leur « apprendre à apprendre ». Un héritage du XIXe siècle Cette opposition rappelle que le choix de cet axe de travail, et en particulier celui de l’expression « apprendre à apprendre », revendiqué explicitement et publiquement, n’a rien d’anodin. « Aucun de nos maîtres n’ignore que le but de l’enseignement primaire est double. Une compétence clé

De la question des devoirs à l’apprentissage de l'autonomie dans le travail personnel, pistes et ressources pour la formation Sommaire Ce texte s'appuie sur la modélisation conçue par le centre Alain-Savary présentée dans le document "Concevoir des formations pour aider les enseignants à faire réussir tous les élèves", et notamment sur les cinq directions proposées pour concevoir la formation continue : Prendre conscience des inégalités générées par les devoirs à la maison et des ruptures didactiques entre les différents espaces/temps du travail personnel Historiquement, la question des devoirs se pose dans le cadre d’une institution scolaire marquée traditionnellement par une division du travail : le temps du cours où le professeur enseigne et le temps de l’étude où l’élève apprend. communes et les structures associatives. La plupart des enseignants ont parfaitement conscience que les devoirs à la maison posent des problèmes du point de vue de l’égalité des élèves. Pour travailler la question en formation : Travailler autour des dilemmes de métier générés par les devoirs et le travail personnel Pour quoi faire ?

5 clés pour apprendre à mieux apprendre - Formablog Comment faire face à la multitude de possibilités d’apprentissage en ligne? La formation en ligne c’est formidable ! Pourtant ce monde contient des paradoxes… Vous sentez vous parfois dépassé(e) par les multiples possibilités ? Si oui, Welcome to the club ! Vous n’êtes pas seul(e)… En effet, nous nageons dans un océan d’opportunités d’apprentissage: […] les écoles et les universités en ligne, les journaux, internet, les moocs, les blogs, les livres électroniques… des sources et des outils d’apprentissage innovants surgissent tous les jours. Dans une réflexion autocritique j’ai identifié au moins 3 problèmes : 1 ) Volume gigantesque d’information => dispersion de la concentration => manque de focus. 2) Trop de temps utilisé pour la recherche des possibilités et des informations au détriment des méthodes plus actives tels que la manipulation, la transformation et la rétention de l’information. 3) Manque de cadre qui nous force à faire des efforts dans notre apprentissage. 1. 2. 3. 4. 5.

Related: