background preloader

ZOO le mag

https://zoolemag.com/

Related:  BD MangasBD

Portail CANAL BD des librairies spécialisées en bandes dessinées Ne pas voir les épuisés Les Produits CANAL BD Une dédicace du réseau << Tous les événements Des Nouveautés BD 2020 Année de la bande dessinée - Histoire des arts - Éduscol Suite au contexte actuel, l'année de la bande dessinée est prolongée jusqu'au 30 juin 2021. Surnommée le 9e art, la bande dessinée est étudiée dans le cadre des programmes d'histoire des arts et est un vecteur d'éducation artistique et culturelle de l'école au lycée. Ainsi, l'année 2020 a été placée sous le signe de la bande dessinée par le ministère de la Culture qui propose une série d'événements sur un site dédié à l'opération « BD 2020 la France aime le 9e art ». Dès le 30 janvier 2020, lors de la 47ème édition du festival international de bande dessinée d'Angoulême et pour une année entière, sont prévus partout en France : deux grandes expositions ;cinq événements organisés par le Centre national du Livre ;de nombreuses manifestations référencées BD 2020 et géolocalisées sur le site officiel ;des cycles de rencontres, conférences et colloques sur la BD ;la circulation sur tout le territoire d’expositions itinérantes ou numériques à réserver ou à télécharger depuis le site BD 2020.

Le Rayon BD : France Culture Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

Actions éducatives littéraires - Concours de la BD scolaire Description de l'action Le Concours de la bande dessinée scolaire consiste à réaliser une bande dessinée dont le thème est libre. Ce concours qui a reçu le patronage du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, est parvenu à sa 47e édition. Il continue à accompagner et découvrir les plus jeunes talents de la bande dessinée en France. Les planches de bandes dessinées reçues font l'objet d'une première sélection. Les meilleures bandes dessinées par tranche d'âge présélectionnées sont distinguées par un Petit Fauve d'Or, d'Argent ou de Bronze. BD 2020 – L'année de la bande-dessinée à la BnF La BnF conserve la plus grande collection de BD du domaine franco-belge en Europe, sans compter les milliers de planches de BD présentes dans la presse, quotidiens, revues et magazines conservés dans ses collections. La BnF s’attache à rendre ces collections accessibles, notamment en mettant à disposition des lecteurs, en libre accès dans plusieurs salles de lecture, des classiques de la BD, des nouveautés et des ouvrages de référence : c’est le cas dans les salles C (Sciences et techniques) D (Droit, économie et politique), G (Littératures du monde), H (Littérature française) et I (Centre national de la littérature pour la jeunesse) de la bibliothèque d’étude. La numérisation de fonds spécifiques, et notamment des collections de presse patrimoniales, et leur mise en ligne sur Gallica, ont permis de faire redécouvrir une production massive qui a rarement fait l’objet d’une publication en album. Sélection BD dans Gallica

Actions éducatives liées à l'histoire et à la mémoire - Bulles de mémoire Description de l'action Cette action éducative invite les élèves à réfléchir sur l'héritage des grands conflits du XXème siècle (guerres mondiales, conflits liés à la décolonisation, OPEX...) dans la société d'aujourd'hui. Les candidats doivent pour cela créer intégralement une bande dessinée (scénario, dessin, dialogues, etc.) dont le thème se rapporte aux souvenirs de combattants et victimes ordinaires et anonymes. Par le biais du support original et populaire qu'est la bande dessinée, ce concours incite les jeunes à questionner l'histoire et ses conséquences sur les hommes et les femmes qui l'ont vécue. Le sens du concours n'est pas tant de représenter la guerre mais plutôt de valoriser l'histoire racontée, celle d'une réflexion de combattant, victime ou témoin de la guerre.

MOI, CE QUE J’AIME, C’EST LES MONSTRES Dans l’étreinte vampirique que recherche à tout prix Karen, c’est la naissance du désir qui se joue. Se changer en créature de la nuit pour aimer les filles au grand jour. Façon de préempter son entrée officielle dans le bestiaire de l’outre-monde, Karen ne se dessine que sous la forme d’un loup-garou. Dans les visites régulières au musée, Karen s’y rendant comme une enfant se tire chez une copine, c’est le rôle salvateur de l’art qui est affirmé. Pour qui sait leur parler, les grands maîtres sont des amis proches, des conseillers autant que des confidents.

Soif ! La revue curieuse Une revue qui vous propose d’explorer en Docu-BD les multiples facettes de notre humanité, de plonger dans la complexité de notre passé et d’imaginer les particularités de notre futur. En un mot : comprendre et analyser le monde qui nous entoure grâce aux toutes dernières avancées de la recherche, racontées en bandes dessinées. Soif ! a pour ambition de briser la glace qui sépare le monde universitaire du grand public. Dans une société où fake news, théories complotistes et endoctrinements religieux ou politiques s’affichent sans complexes, il est aujourd’hui capital de donner une meilleure visibilité au travail des chercheurs et chercheuses. Découvrez une myriade de sujets pointus rendus accessibles grâce au Docu-BD.

Related: