Des histoires passent. Tu les amasses..., par Katy Feinstein et Carole Gonsolin Parler du conte, parler des mots, ce sont paroles de passage. C’est dans les récits, les histoires qu’on raconte aux tout-petits que leur sont offerts tous les possibles. Un travail en direction des très jeunes enfants a été mené depuis de nombreuses années dans les bibliothèques, les structures de la Petite enfance, les écoles maternelles, avec le soutien du Centre des arts du récit en Isère. Ce travail relève d’un engagement profond qui s’est toujours appuyé sur les travaux d’acces (association culturelle contre les exclusions et les ségrégations). L’écoute mobile, sans complaisance, du tout-petit est chaque fois une expérience périlleuse. « Mais que peut-on raconter aux tout-petits ? « Gardez bien ouvertes vos oreillespour entendre l’histoire,elle arrive. Les premières histoires que l’on donne à entendre sont les enfantines, qui sont dites sur la peau du bébé, plaisir des mots chantés, murmurés, plaisir du toucher, du contact : « Que fait ma main ?
LIRE à Paris lletin d'inscripti Colloque de LIRE à Paris Balades enchantées dans des livres chantés 22 MARS 2013 9h-17h30 Salle des Diaconesses - 95 rue de Reuillly 75012 Paris Lire et chanter avec des albums-comptines avec les tout-petits, tel est le thème du colloque de LIRE à Paris, qui croise les regards, psychologique, historique, littéraire, culturel et social sur ces objets et pratiques hybrides, prolongeant la réflexion entreprise dans On ne lit pas tout seul (érès, 2010) Animation : Sylvie Rayna (IFE-ENSL/université Paris 13) 9h Ouverture : Olga Baudelot (LIRE à Paris, présidente) 9h05 Pr. 10h05 Joelle Turin (formatrice et critique en littérature de jeunesse) A la découverte des albums comptines : une approche littéraire 11h05 Pause – café Séverine Gaudre, Christelle Haussin (LIRE à Paris), Nicole Roux (Maison des petits, 104) Lire et chanter au 104 (Poster et vidéo) 11h35 Olga Mariscal, Hélène Barreau (LIRE à Paris) Histoire des comptines et livres comptine à LIRE à Paris 12h45 Déjeuner libre
du __________________________________________________ Du babil au langage Eveil culturel et artistique - Passerelles EJE Parce que l'éclairage du point de vue de la linguistique est rare dans notre formation Parce que j'ai littéralement bu les paroles de ce grand monsieur au drôle d'accent hispanique, dont la voix a malgré tout « raisonné » en moi Et parce que j'ai toujours été convaincue de l'intérêt de la lecture à voix haute pour le tout petit, Je vous propose ici la mise en forme de mes notes, recueillies lors d'une conférence gratuite, qui s'est déroulée au mois de mai dernier dans la médiathèque de la ville que j'habite. Evelio Cabrejo-Parra est linguiste et psychanalyste, vice-président d'ACCES. Ce sont ses propos que je tente de retranscrire dans l'exposé qui suit. La linguistique est faite de théories scientifiques sur la langue et sa construction. L'aventure du langage commence bien avant la naissance. Lorsque l'enfant naît, il sort du ventre de sa mère pour s'attacher à sa voix. Le babil est composé de syllabes courtes, longues, fermée, etc. Le babil s'inscrit dans la complexité de la langue.
Comptines, berceuses et jeux de doigts - Printemps des petits lecteurs 2009 - BM de Lyon Il était une fois…de jour comme de nuit ; le thème du Printemps des petits lecteurs 2009 évoque le balancement du jour et de la nuit, du rythme de la journée où l’enfant découvre ses mains, son corps, le monde puis, bien fatigué, s’endort. Les comptines, les jeux de mains, l’accompagnent tout au long de cette journée et les berceuses l’aident à basculer dans la nuit ; ils sont un premier éveil à son corps, ses mains et permettent un contact corporel sécurisant et ludique, l’écoute de mots et sons nouveaux, préambule au langage et aux histoires. Les bibliothécaires jeunesse de Lyon ont sélectionné un répertoire dont l’essentiel est très ancien et se transmet de génération en génération. Ils animent des ateliers comptines avec les parents. Les parents retrouvent de vieux souvenirs et sensations de leur petite enfance, ils découvrent et partagent avec les autres participants la diversité culturelle mais aussi les profondes ressemblances de ce patrimoine. je rentre chez moi Haut de page peur
Nouveautés : le meilleur de l’édition jeunesse - Livralire 5 février 2016 De nos lectures de janvier 2016 , nous retenons les titres suivants : ALBUMS Bébé (0-2) : COSNEAU Olivia : Petit chat ; Petit escargot ; Petit Lapin ; Petite coccinelle (4 titres, Grund) JADOUL Emile : Dans mes bras (Pastel) ALBUMS Petit (2-5) : ALBON Lucie : Les saisons de Lili (L’Elan vert) GARRALON Claire : C’est ma mare (MeMo) LOUCHARD Antonin : Tiens c’est pour toi (Thierry Magnier) VAST Emilie : Couac (MeMo) ALBUMS Benjamin (5-8) : AGEE Jon : C’est juste Stanley (Kaléidoscope) ALIX Cécile : Boucle d’Or et les trois ours (L’Elan vert) BIGOT Gigi : C’est pas vrai ! LICHFIELD David : L’ours qui jouait au piano (Belin jeunesse) PAPA Rodoula : Petite cage cherche un oiseau (Belin jeunessse) PELLISSIER Caroline : Nos saisons (Nathan) TRAXLER Hans : Le chat qui n’arrêtait pas de grandir (La Joie de lire) ALBUMS Cadet (8-11) : DELYE Pierre : ssssi j’te mords … (Didier jeunesse) ALBUM Intergénérationnel : DEDIEU : Le caillou (Seuil jeunesse) CONTES Grand format cadet : ROMANS Ado :
le Furet N°37 : Pages d'éveil - Association Le Furet Pages d'eveil, qu'est-ce qu'un livre? Simplifié, quatre pages de carton, de plastiques, de bois ou de tissus, fait de l'écorce des mots, le livre des petits lecteurs qui ne parlent pas encore, et que déjà concerne ce lieu minimal. Avec ou sans les petits oiseaux noirs des signes au ciel de la page, déjà horizon du sens. Animés de formes et de couleurs, de saveurs avant que de savoir, qui en appelle à la voix de celui qui lui lit, raconte, chatonne ou psalmodie, s'étonne avec lui de ce lieu textuel. Texture avant que d'être texte, où la parole s'enroule et se déroule. Réminiscence d'une tradition orale, où un rouleau de fibres tissées matérialise avant la lettre, l'identité originaire de la parole et du tissage, architecture, trame et chaîne du tissus humain. La petite main saisit le livre, le porte à la bouche tout comme pour mettre au-dedans de soi ces quatre coins d'un espace qui contient la possibilité de la parole et d'un monde à venir. Sylvain Maretti, Le Furet
Les publications Bébébutine Découvrez le nouveau bébébutine ! Focus sur l'album Premières pages 2013 : "Mon arbre" d'Ilya Green, qui sera offert aux enfants nés ou adoptés en 2012. Découvrez le nouveau bébébutine ! Pour ce numéro, nous vous proposons : des sélections d'albums pour les tout-petits, et des idées de livres à offrir pour Noël, un coup de projecteur sur Mon arbre d'Ilya Green, album choisi pour être offert aux nouveaux nés seine-et-marnais dans le cadre de l'opération Premières pages, un article sur Anne Crausaz, un auteur à ne pas manquer, un article sur les livres qui font peur, car les enfants aiment ça, une sélection de cd et dvd à découvrir en famille, ... et une nouvelle rubrique de livres et autres documents destinés aux parents et aux éducateurs.
Strenæ - Recherches sur les livres et objets culturels de l’enfance Publications d'A.C.C.E.S. Pour télécharger le bon de commande cliquez ici ou par courrier accompagnée de votre règlement par chèque à A.C.C.E.S. - 28 rue Godefroy Cavaignac - 75 011 PARIS NOUVEAU ! Les Nouveaux Cahiers d’A.C.C.E.S. n° 1 – Le sentiment de la beauté dans la petite enfance Lire Ensemble avec les bébés : Guide pratique Extrait vidéo DVD - 35 mn - 2009 Réalisation : Maria Desmeuzes Co-production : A.C.C.E.S. et Octobre productions Ce documentaire présente les actions d'A.C.C.E.S. ainsi qu'un rappel des éléments théoriques qui les ont déterminées, avec des interviews de Marie Bonnafé et Evelio Cabrejo-Parra. Pourquoi ce film ? Cette activité de lecture des tout-petits se heurte encore à des interrogations. Tarif : 10 € + 4 € de frais d'envoi Une exposition produite par l’association A.C.C.E.S. • 4 paravents constitués de 3 panneaux PVC solidaires chacun (soit 12 panneaux au total). • 6 cubes-coussins imprimés. Prix sur demande Pour passer une commande, merci d'envoyer votre demande par mail à :
Le plagiat en bande dessinée – Graphisme & interactivité Le plagiat, tout auteur y est sensible, qu’il soit musicien, écrivain, designer ou encore illustrateur. Évidemment, tout le monde ne se fait pas plagier, mais quand ça nous arrive, on ne sait pas forcément comment réagir. Pour ma part, ça m’est déjà arrivé et j’ai toujours réussi à faire comprendre le message – plus ou moins subtilement – et faire en sorte que le plagiat disparaisse ou change. Bref, pour bien comprendre cela, je souhaite aujourd’hui vous partager cette bande dessinée réalisée par Tarmasz, une artiste installée à Bruxelles qui réalise notamment du design pour des tatouages. Le plagiat en bande dessinée [source] De votre côté, vous êtes vous déjà fait plagié ?
Pourquoi Kamishibaï, tapis-lecture, et autres, envahissent-ils les crèches et les bibliothèques ? Il y a presque trente ans, des psychanalystes, des bibliothécaires, des professionnels de la petite enfance nous ont proposé une grande aventure : s’installer confortablement dans n’importe quel lieu où se trouvaient des bébés, des tout-petits de moins de 3 ans accompagnés de leurs familles ou de professionnels de l’enfance, pour partager avec eux, au fil de la rencontre, la lecture de livres d’images choisis pour leurs grandes qualités littéraires et artistiques. Ces rencontres rassemblent autour des livres d’images des « lecteurs » de tous âges, de tous niveaux et de toutes origines qui, lisant ensemble, questionnent leurs approches de la vie. Confiants dans la capacité des bébés à « lire » le monde, nous les accompagnons, le plus souvent possible individuellement, chacun à son rythme, dans la découverte de livres qui bousculent et interrogent plus qu’ils ne donnent de réponses. « Pour ou contre le Kamishibaï ? Mais de quoi avons-nous peur ?
Contes de fées La Belle aux cheveux d'or, L'Oiseau bleu, La Chatte blanche, La Biche au bois Notre phrase préférée : Tu n'as qu'à t'envoler par cette fenêtre, si tu veux, car tu seras sept ans Oiseau Bleu. Genre : Jeunesse Résumé : A la fin du XVIIème siècle Mme d’Aulnoy a mis à la mode un genre littéraire jusqu’alors plus populaire qu’aristocratique : les « contes de fées » (des histoires qui se déroulent dans un monde imaginaire, hors de tout lieu et de toute époque identifiables, et où la magie est toute puissante). Les premiers mots : « Il y avait une fois la fille d'un roi qui était si belle, qu'il n'y avait rien de si beau au monde ; et à cause qu'elle était si belle, on la nommait la Belle aux Cheveux d'Or : car ses cheveux étaient plus fins que de l'or, et blonds par merveille, tout frisés, qui lui tombaient jusque sur les pieds. »