Télécharger de la musique libre et gratuite Oser en parler à propos de l'abus, des abuseurs, des abusés à propos de l’abus, des abuseurs et des abusés Quand on parle d’abus, on fait le plus souvent allusion à l’abus sexuel ; dans Le Robert, il est écrit : « Abuser d’une personne, la posséder quand elle n’est pas en situation de refuser ; par euphémisme, la violer ». En fait abuser quelqu’un c’est « le tromper en abusant de sa crédulité ». C’est dans ce sens que nous utiliserons ce mot ici et que nous commencerons par convenir que tous les abus ne sont pas sexuels. Lorsqu’un parent répète à son enfant qu’il est un bon à rien chaque fois qu’il fait une erreur, il abuse émotionnellement ce dernier. Ce qu’il lui fait croire est faux ; il le trompe. Lorsqu’un parent fait croire à son enfant qu’il a mérité la claque qu’il reçoit, il s’agit d’un double abus : émotionnel et physique et d’une double tromperie : un enfant peut (et doit) être éduqué sans violence et personne ne peut apprendre sans se tromper – mais ça, l’enfant ne le sait pas. Comme si un enfant faisait exprès de faire une erreur.
La manipulation | Avant d'imprimer ce document | Mise en garde | | Les quatre types d'expériences émotives | Pour explorer d'autres expériences émotives! | Un exemple Je me sens manipulé. Être manipulé n'est pas un sentiment. La manipulation: ce que c'est Le véritable de sens de la manipulation psychologique est celui-ci: obtenir de quelqu'un qu'il fasse quelque chose qu'il ne veut pas faire, sans qu'il s'aperçoive qu'on la lui fait faire. Dans le cas où elle est volontaire, la personne use consciemment d'un stratagème pour obtenir ce qu'elle veut. Pourquoi est-on manipulable? Il faut deux complices pour que la manipulation soit efficace. À quoi sert de se laisser manipuler? On cède pour éviter de vivre quelque chose qui nous paraît plus désagréable que d'être manipulé. Exemples: Il est moins difficile pour moi de céder au chantage de mon enfant qui hurle que d'endurer sa crise: je lui donne donc ce qu'il demande. Pour en savoir plus sur les quatre types d'expériences émotives!
Liste des phobies Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article recense les noms de ces différentes peurs (phobies) répertoriées dans une approche phénoménologique, descriptive et comportementaliste. En psychanalyse, cette liste ne serait pas pertinente puisque ce ne sont pas les symptômes et leurs formes (très variables et instables particulièrement pour les phobies), mais leurs mécanismes intrapsychiques qui sont à étudier[1]. Phobies notables (sens psychologique du terme)[modifier | modifier le code] Certaines sont de véritables phobies, au sens psychiatrique du terme, pour d'autres, il s'agit surtout de réaction de peur ou d'appréhension. Comme des peurs irrationnelles, excessives, mais que la personne parvient à maîtriser.Comme des phobies proprement dites, ce qui veut dire que la confrontation déclenche une angoisse majeure, un état de panique, que le patient commence à éviter tout ce qui pourrait lui déclencher une crise. Troubles psychologiques[modifier | modifier le code]
Détecter la manipulation : "le botter en touche" par Dr Fanget Voici un exemple de manipulation en amitié, ou comment Julien a botté en touche pour manipuler Antoine, et cela, sans mauvaise intention… Cela peut vous apprendre à repérer ce type de comportement manipulateur. Explications par le Dr Fanget, médecin, psychiatre, enseignant et psychothérapeute qui décrit des techniques de défense contre la manipulation à utiliser dans ce cas. Il s’agit de techniques décrites plus en détail dans son guide « Déjouer la manipulation, 12 techniques validées » Antoine N. 40 ans, père de deux enfants a éprouvé un malaise lors d’un petit déjeuner au cours d’un week-end à la campagne avec des amis. Il n’a pas osé répondre à la réflexion d’un de ses amis. Voici la scène où se produit la manipulation « Pour ce week-end, raconte Antoine, nous sommes quatre couples dans une maison de campagne avec nos enfants. Antoine : « Je n’ai rien répondu mais j’étais mal à l’aise » Antoine se reproche de ne pas s’être affirmé dans cette situation. Votre réponse : …….
Les dix stratégies de manipulation de masse Voici un texte attribué(*) au linguiste et intellectuel nord-américain Noam Chomsky[1] sur les « Dix Stratégies de Manipulation » à travers les médias. On hésite entre l’amusement et la perplexité devant la pertinence des méthodes qui sont avancées ici, et qui nous amènent immanquablement à des faits récents d’actualité. * * * ERRATA – MISE À JOUR du 11 octobre 2010 * * * (*) Ce très beau texte en 10 points a été faussement attribué à Noam Chomsky par plusieurs sites Web francophones ou étrangers. Image d’illustration du film "Dans la peau de John Malkovich" paru sur pressenza.com le 21 septembre 2010 1/ La stratégie de la distraction Élément primordial du contrôle social, la stratégie de la diversion consiste à détourner l’attention du public des problèmes importants et des mutations décidées par les élites politiques et économiques, grâce à un déluge continuel de distractions et d’informations insignifiantes. 2/ Créer des problèmes, puis offrir des solutions 4/ La stratégie du différé
Un exercice terriblement efficace pour évacuer stress, tristesse, colère et plein d'autres choses Comme je l’ai déjà expliqué dans de nombreux articles, j’ai été une « stressée chronique » pendant longtemps mais, grâce à un important travail sur moi-même, j’ai réussi à devenir une personne calme et sereine disons à 95% sur une échelle de 1 à 100 (100 étant la sérénité suprême) Avec ma pratique professionnelle, j’ai peaufiné ou transformé quelques exercices qui m’avaient été d’un grand secours en particulier celui que je vous présente aujourd’hui. Il s’agit de l’exercice des lettres qui va vous permettre d’évacuer, colère, stress, envie, chagrin, culpabilité, etc enfin tout ce qui vous empêche d’être heureux Est-ce que cela va vous éradiquer vos problèmes ? Non, mais ça va vous permettre de prendre une distance certaine par rapport à eux en évacuant une grande partie de l’émotionnel qui y est lié Il est essentiel de le faire tel qu’il est indiqué car après des années et des années de « peaufinage » et d’essais divers cette dernière mouture donne vraiment d’excellents résultats
Obsession manipulation Ca faisait plusieurs semaines que j’entendais parler d’un documentaire sur Netflix à propos des réseaux sociaux, réalisé par le cinéaste Jeff Orlowski… Son titre “Derrière nos écrans de fumée”. Pour les non-anglophones, comme moi, ce documentaire vise à montrer les effets pervers voire dangereux de tous les Facebook, Instagram ou autre Twitter : isolement, radicalisation, polarisation du débat… mais là est l’originalité : en interrogeant les concepteurs de ces algorithmes. Comme, par exemple, le co-inventeur du bouton “j’aime”, Justin Rosenstein. C’est assez fou de voir celui à qui l’on doit de dire une phrase aussi incongrue que “j’ai liké ce post”... et de voir que tous ces concepteurs n’avaient pas idée de ce qu’ils avaient justement conçu, à savoir de formidables outils de manipulation. Cependant, et malgré la crise d’angoisse qui m’a envahie au fur et à mesure du visionnage, je me suis quand même demandée : pourquoi est-ce que ça serait si grave d’être manipulé ?
Comment démasquer un manipulateur pathologique Le manipulateur jouit de la souffrance de sa victime, aime l’écraser de sa supériorité. Pour Alberto Eiguer, l’absence d’empathie de cet “handicapé de la vie” prend sa source dans une enfance difficile. Propos recueillis par Hélène Fresnel - Mis à jour le 8 Décembre 2017 à 12:43 Psychologies : Comment repérer un manipulateur pathologique ? Alberto Eiguer : C’est difficile car l’une de ses techniques consiste à passer inaperçu. Qu’est-ce qui les caractérise ? Alberto Eiguer : Ce sont des marginaux, des handicapés de la vie, des adultes qui ont été des enfants tyrans. Nous manipulons tous plus ou moins. Alberto Eiguer : J’insiste beaucoup sur le but du manipulateur. Comment ces prédateurs parviennent-ils à tisser leur toile ? Alberto Eiguer : Le manipulateur a du flair pour repérer sa victime et sa potentielle dépendance.
Gare aux voleurs d'énergie - imtl.com Qu’importe le temps de l’année, si vous laissez entrer un voleur d’énergie dans votre vie ou pire, dans votre bulle, vous allez en souffrir. Même logique si vous êtes un parent, vous devez protéger vos enfants de ces « vampires énergétiques » qu’il faut reconnaître pour mieux les repousser avant qu’ils ne s’abreuvent de cette énergie vive qui rend les gens heureux et sereins. Vous et ceux que vous aimez devez donc prendre garde à ces êtres dont les propos et les comportements vous VIDENT de votre énergie vitale. En vous laissant draîner de ce qui vous rend heureux, vous alimentez des êtres bien réels dont il faut pourtant se protéger. Nous sommes constitués majoritairement d’énergie. Le problème, c’est que ceux qui ne savent pas comment faire le plein d’énergie de façon saine et naturelle finissent, eux aussi, par en avoir besoin. C’est en ce sens qu’on reconnaît les voleur d’énergie. L’Intimidateur L’Interrogateur L’Indifférent Le Plaintif Est-ce que je vole l’énergie aux autres?