background preloader

Crypto-monnaies, crypto-actifs... Comment s'y retrouver ?

Related:  I/C et numérique/digital/informatique/domotique

Monnaie virtuelle : PayPal prudent sur l’avenir du projet libra de Facebook Le lancement d’une monnaie virtuelle par Facebook, la fameuse libra, est prévu pour mi-2020 mais celle-ci subit l’opposition croissante de nombre d’acteurs et régulateurs, ou à défaut la réserve de la part de partenaires comme PayPal. Le groupe californien, expert en paiements sécurisés en ligne, fait partie des entreprises – comme Mastercard et Visa – qui composent l’entité indépendante basée à Genève (Suisse), et à qui Facebook a confié la gouvernance et la gestion de sa monnaie numérique. Chacune de ces entreprises doit investir au moins 10 millions de dollars (près de 9 millions d’euros) dans le projet. « C’est un engagement non contraignant » pour PayPal, a ainsi expliqué Gabrielle Rabinovitch, directrice des relations investisseurs de PayPal. « Et évidemment, je pense qu’il y a encore beaucoup de travail avant que nous arrivions au stade où ça devient plus qu’une idée enthousiasmante. » Lire aussi Libra : tout ce qu’il faut savoir sur la cryptomonnaie de Facebook Nouvel écosystème

Le bitcoin, du mouvement social à la spéculation Voilà 10 ans naissait dans la tête de quelques ingénieurs le bitcoin, présenté comme une nouvelle monnaie. A son arrivée dans la planète finance, il fallait 80 cents pour s’en procurer une unité. Quelques flambées spéculatives plus loin et le bitcoin frôle à la fin 2017 les 20 000 dollars ! Revenu autour de 6000 dollars, l’agitation sur le marché de cette « crypto-monnaie » a attiré de nombreux chalands qui y voient une opportunité de gains rapides, sans trop savoir comment tout cela fonctionne. Le bitcoin, c’est quoi ? C’est une forme particulière de monnaie virtuelle, comme l’explique le Fonds monétaire international, sans existence physique, qui permet d’accumuler du pouvoir d’achat et de régler des transactions (on peut payer avec), mais à laquelle il manque la troisième fonction de la monnaie : servir de mesure de valeur. Un processus décentralisé de production de monnaie dont la technologie est censée assurer la sécurité Comment ça marche ? Comment se procure-t-on des bitcoins ?

« Crypto-monnaies » (Bitcoin, etc.) : attention aux arnaques ! - AMF Après le Forex, les options binaires et les diamants, certains escrocs sont-ils passés aux crypto-actifs ou « crypto-monnaies » ? Les témoignages reçus par notre plateforme AMF Epargne Info Service le laissent penser. Soyez vigilant. Bitcoin, Ethereum, Ripple, etc. difficile de ne pas avoir entendu parler de ces nouvelles monnaies virtuelles qui sont souvent également qualifiées, à tort, de crypto-monnaies, dans la mesure où elles ne sont pas garanties par les autorités. L’engouement suscité par ces nouveaux actifs a conduit certains acteurs, pas toujours dignes de confiance, à proposer aux épargnants d’y investir. Aucune société sérieuse ne peut garantir un rendement minimum avec un investissement dans les « crypto-monnaies » ou les « crypto-actifs ». Face aux discours trop beaux pour être vrais, promettant des rendements élevés garantis, un seul conseil : restez à l’écart. Arnaques dans les « crypto-monnaies », de quoi parle-t-on ? Comment reconnaître une arnaque ? Un discours bien rodé…

Commentaires Le Bitcoin et les autres cryptomonnaies En seulement un an, le bitcoin a connu une progression exponentielle, avant de s’écrouler en début d’année. Cette cryptomonnaie, à la volatilité importante, suscite néanmoins un vif intérêt. Qu’est-ce que le bitcoin ? Il est la cryptomonnaie la plus connue, mais une multitude d’autres, de l’ordre de 800, existent. Cette fiche de l’Institut national de la consommation se propose de vous éclairer et de vous alerter sur ces sujets. 1 - Qu’est-ce que le bitcoin ? 2 - Est-ce une monnaie ? 3 - Est-il régulé en France ? 4 - Mise en garde sur les risques du bitcoin par l’AMF et l’ACPR 5 - Comment fonctionne le marché du bitcoin ? 6 - Les autres cryptomonnaies 1 - Qu’est-ce que le bitcoin ? Créé le 19 août 2008 par un certain Satoshi Nakamoto (son identité reste encore très floue), le bitcoin est la première cryptomonnaie. Le 5 octobre 2009, le premier taux de change entre bitcoin et dollar est publié : un bitcoin vaut alors 0,001 $ (soit 0,00071 €). 2 - Est-ce une monnaie ? 3 - Est-il régulé en France ?

La face cachée des objets connectés Par Alexandre Bouniol, France Télévisions, MédiaLab Nous voyons progressivement les objets connectés investir notre quotidien. Smart TV, montres, enceintes, ampoules connectées, etc. Ce qui les caractérisent, c'est leur capacité à être « adressables depuis internet. Ce sont des objets qui vont avoir une interface de communication. Ils vont collecter énormément de données personnelles sur les personnes », explique Jérôme Gorin, ingénieur expert à la CNIL, qui est intervenu lors de la journée nationale sur « l’impact des objets connecté dans le quotidien des familles » organisée par l’UNAF la semaine dernière à Paris. Certains, comme les smartphones, sont déjà profondément ancrés dans nos sociétés. « IoT » is coming Jean-Philippe Lelièvre fondateur de la start-up HearandKnow et professeur à l’École Supérieur d’Ingénieurs Léonard de Vinci, explique que l’on ne peut pas parler de « succès industriel » pour les objets connectés. Ces frictions sont à priori vouées à disparaître.

Note sur les liens présents dans la section du fonctionnement du bitcoin Odile Lakomski-Laguerre sur les crypto monnaies Qu’est-ce qu’une crypto monnaie ? Les crypto monnaies, telles que le bitcoin, sont des systèmes de paiement alternatifs qui servent d’unité de compte mais aussi de réserve de valeur, en suivant un protocole informatique bien spécifique. Le minage c’est la mise à disposition de puissance de calcul pour assurer le fonctionnement du réseau. L’authentification et la validation des transactions sont faites par ce réseau, par cette multitude d’ordinateurs. Fondamentalement, « miner » consiste à résoudre des problèmes mathématiques complexes dont la difficulté augmente avec le nombre de « mineurs » présents sur le réseau. Cette armée d’ordinateur a pour but d’obtenir un consensus dans le réseau, c’est-à-dire que la majorité dudit réseau est d’accord sur la validation des transactions et permet ainsi d’éviter les fraudes. Il existe une multitude de blockchain, telles que la blockchain bitcoin, rattachée au protocole Bitcoin, ou la blockchain Ethereum, rattachée au protocole Ethereum.

Combattre le côté obscur de la cryptosphère Par Christine Lagarde Le 13 mars 2018 Ce qui fait l’attrait des crypto-avoirs les rend également dangereux (iStock par Getty Images). Que la valeur du bitcoin augmente ou diminue, la question que les gens se posent à travers le monde reste la même : « Quel est exactement le potentiel de croissance des crypto-avoirs ? » La technologie qui sous-tend ces avoirs, notamment celle des chaînes de blocs, est une avancée captivante susceptible de révolutionner des domaines autres que la finance. Elle pourrait, par exemple, stimuler l’inclusion financière en fournissant de nouvelles méthodes de paiement moins chères aux personnes n’ayant pas de compte bancaire et, par la même occasion, autonomiser des millions d’habitants de pays à faible revenu. Ces avantages potentiels ont même poussé certaines banques centrales à réfléchir à l’idée d’émettre de la monnaie centrale numérique. Toutefois, avant d’en arriver là, prenons du recul pour cerner les périls qui accompagnent cette promesse.

Objets connectés : enjeux technologiques, enjeux de société Dossier coordonné par Béatrice Arruabarrena – Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) – Membre de DICEN Depuis quelques années, le développement des objets connectés est en plein essor. Avec un marché mondial dépassant 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2017, les prévisions pour les années à venir annoncent une croissance exponentielle menant à un total de 50 milliards d’objets connectés pour 2020. Ces nouveaux objets, qui permettent de capter, d’analyser et de visualiser des données en temps réel, s’insèrent rapidement dans tous les domaines de la vie quotidienne. On les retrouve dans les transports, l’habitat (smart building), l’écologie, l’énergie (smart grids), la santé ou encore le bien-être. Pour autant, sur le plan des usages, la question du couplage « humain-machine » (Simondon, 1958) automatisé entre le corps physique, les objets et les données numériques (Boullier, 2016) n’est pas prise en compte dans les dispositifs connectés. Arruabarrena, B. (2016).

Note sur les liens présents dans la section des dangers de la spéculation Ressources We use cookies to ensure you get the best experience on our website. Please read our privacy policy to find out more. Ressources sur Bitcoin Trouvez des sites Web utiles et des ressources à propos de Bitcoin. Ressources éducatives Wiki Bitcoin OpenClassrooms Khan Academy Let's Talk Bitcoin Bitcoin Knowledge Podcast WeUseCoins.com BitcoinMining.com IamSatoshi Annuaires Portefeuilles - bitcoin.org Commerçants - coinmap.org Commerçants - spendabit.co Commerçants - 99Bitcoins.com Bourses de change - buybitcoinworldwide.com Outils pour les commerçants - en.bitcoin.it Projects - BitcoinProjects.net Graphiques et statistiques Bitaps.com BlockCypher Trade Block Bitcoincharts.com GoBitcoin.io BitcoinAverage Bitcoin Volatility Index Documentaires Ulterior States The Bitcoin Phenomenon Bitcoin: Beyond The Bubble Magic Money: The Bitcoin Revolution Evolution of Bitcoin Vouchers Bitrefill Fold Gyft Opendime Support Bitcoin.org: Donate 3FkenCiXpSLqD8L79intRNXUgjRoH9sjXa Introduction: Ressources: Participer: Other:

Commentaires Les enjeux sociétaux des objets connectés Propos recueillis par Cédric Gossart Qu’est-ce qu’un objet connecté ? Un objet connecté est un équipement électronique doté de capacités très hétérogènes en communication, traitement, mémoire, énergie et collecte de données ambiantes. Dans ce nuage d’objets qui nous entoure, on distingue un objet très personnel - le smartphone - du fait qu’il est intimement associé à un individu et que chaque activité du smartphone peut être rapporté à un individu ; en effet, le smartphone le suit dans ses déplacements, est toujours à portée de main, sait se rendre indispensable par la qualité des applications qu’il propose, et enfin dispose de capacités importantes comparativement à d’autres objets connectés. Par ailleurs, le smartphone permet souvent d’interagir avec d’autres objets en champ proches, comme la montre connectée, ou distants (la maison connectée comprenant l’alarme, les volets roulants…), l’interaction étant directe ou via le cloud. Pourriez-vous nous en donner quelques exemples ?

Cette source mise à disposition par le gouvernement fait preuve de références en termes d’information en direction de la population. by mounoussamy_groupeb Feb 24

Très bon article introductif sur les cryptomonnaies et les risques associés. Une référence officielle de confiance. by agathes_groupec Feb 23

Article très intéressant et instructif, merci beaucoup pour cet référence by messeant_groupeb Feb 23

Page du site institutionnel du ministère français de l'économie et des finances
présentant la notion de cryptomonnaie / cryptoactifs et ses risques inhérents. by pierre123_groupec Feb 19

Fascinant. Merci pour cet article by louise_groupeb Feb 17

article précis et concis by laksiwar_groupec Feb 17

Très bon résumé récent et intéressant by diakite_groupeb Feb 16

article clair et synthétique by bertozzi_groupeb Feb 15

Merci pour cette perle qui aborde l'aspect "légal" des crypto-monnaies et nous renseigne sur ce que prévoit la loi à ce niveau. Une source officielle d'Etat qui apporte un autre regard sur le Bitcoin. by jalalsara_groupeb Feb 14

Les positions officielles du Ministère de l'Economie : très intéressant ! by gril_groupeb Feb 13

Related:  copin_groupebgril_groupebBitcoin PIX 2019 équipeB.I.T.C.O.I.NBitcoinLE BITCOINPartage avec l'équipe