La maltraitance des enfants
La maltraitance à enfant désigne les violences et la négligence envers toute personne de moins de 18 ans. Elle s’entend de toutes les formes de mauvais traitements physiques et/ou affectifs, de sévices sexuels, de négligence ou de traitement négligent, ou d’exploitation commerciale ou autre, entraînant un préjudice réel ou potentiel pour la santé de l’enfant, sa survie, son développement ou sa dignité, dans le contexte d’une relation de responsabilité, de confiance ou de pouvoir. Parfois, on considère aussi comme une forme de maltraitance le fait d’exposer l’enfant au spectacle de violences entre partenaires intimes. Ampleur du problème La maltraitance des enfants est un problème mondial qui a de graves conséquences, à vie, pour ceux qui en sont victimes.
La protection maternelle et infantile (PMI)
Le service de protection maternelle et infantile (PMI) est un service départemental, placé sous l’autorité du président du conseil départemental et chargé d’assurer la protection sanitaire de la mère et de l’enfant. Il organise des consultations et des actions de prévention médico-sociale en faveur des femmes enceintes et des enfants de moins de 6 ans. Il joue également un rôle essentiel en matière d’accueil des jeunes enfants : instruction des demandes d’agrément des assistantes maternelles, réalisation d’actions de formation ; surveillance et contrôle des assistantes maternelles ainsi que des établissements et services d’accueil des enfants de moins de 6 ans. Missions, organisation et fonctionnement des services de PMI (Code de la santé publique, articles L2111-1 et L2112-2) L’enquête sur les services de PMI Définitions
Nourrissons et enfants (de la naissance à 13 ans)
Les vaccinations sont indispensables chez les bébés et les enfants. Elles permettent de les protéger efficacement et durablement contre différentes maladies infectieuses graves, voire parfois mortelles pour les plus petits. Les vaccinations contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, l’infection à Haemophilus influenzae b, l’hépatite B, le méningocoque C, le pneumocoque, la rougeole, les oreillons et la rubéole sont obligatoires chez les nourrissons nés à partir du 1er janvier 2018. Fièvre jaune : La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire pour les résidents du département de la Guyane âgés de plus de 12 mois ou pour toute personne y séjournant. * Tuberculose (BCG) : À partir de 1 mois (et jusqu’à 15 ans) pour les enfants présentant un risque élevé de tuberculose :
Le carnet de santé de l'enfant
Le carnet de santé est un document qui réunit tous les évènements qui concernent la santé de l’enfant depuis sa naissance. Ceux-ci y sont inscrits, avec l’accord des parents, par les professionnels de santé qui interviennent pour la prévention et les soins. C’est un document confidentiel : les informations qui y figurent sont couvertes par le secret médical. Le carnet de santé est délivré gratuitement pour tout enfant lors de la déclaration de naissance (Article 2132-1 du Code de la santé publique). Le plus souvent, il est remis directement par la maternité où les informations concernant la naissance et les premiers jours sont renseignées.
Un film d’animation qui brise les préjugés sur la Trisomie 21
Le studio canadien TONIS DNA, en collaboration avec l’Arche Canada et le musicien Jordan Hart, a réalisé un court métrage sur les périodes clés de la vie de John, 45 ans, porteur de Trisomie 21. Le film d’animation canadien « Freebird », littéralement « oiseau libre » en français, trace la vie de John, un adulte de 45 ans porteur de Trisomie 21. Ce court métrage de 5 minutes met en lumière la vie ordinaire et épanouie de cet homme et casse les idées reçues sur le handicap.
Le court-métrage d'animation sur le handicap qui a ému le monde entier
Ce court-métrage d’animation réalisé par l’Allemand Jacob Frey sur le thème du handicap a été vu 2,5 millions de fois en une semaine. Et pour cause : il est profondément touchant. The Present raconte l’histoire d’un petit garçon à qui on offre un chien à trois pâtes.
Brochure : Le sommeil de l'enfant de 3 à 10 ans
Contenu publié le : 19 février 2021 Nous sommes fiers de vous annoncer que nous avons réalisé une nouvelle brochure à destination du grand public portant sur le sommeil de l’enfant.Vous pouvez la télécharger simplement en cliquant dessus.Si vous êtes un professionnel de santé membre de Réseau Morphée, vous pouvez aussi passer commande dans l’espace ressources de l’espace membre. Cette brochure réalisée par le Réseau Morphée en décembre 2020 fait le point sur le sommeil de l’enfant de 3 à 10 ans. Avoir un bon sommeil est fondamental dans le développement de l’enfant. Grâce à cette brochure, vous pouvez aider votre enfant à connaître et apprécier son sommeil, ce qui permettra à toute la famille à passer une nuit paisible.
Hygiène bucco-dentaire et handicap : guide de recommandations
Implantée sur le site du Centre Hospitalier le Vinatier, à Bron en région lyonnaise, l’association Santé Orale Handicap Dépendance Et Vulnérabilité (SOHDEV) a pour volonté de rassembler des professionnels médicaux et paramédicaux impliqués dans la prise en charge de la santé orale des personnes en situation de handicap, de dépendance ou de vulnérabilité. Les responsables d’institutions médico-sociales (MAS, FAM, CAMPS, EHPAD...) ainsi que les aidants et les associations d’usagers sont également partie prenante des actions conduites par l’association. Dans son guide des recommandations Hygiène bucco-dentaire et handicap, SOHDEV propose une synthèse des connaissances et formule un ensemble de recommandations constitué de 15 protocoles d’hygiène bucco-dentaire ayant pour finalité d’aider les professionnels du secteur médical et du secteur médico-social à choisir et à appliquer des gestes techniques conformes et efficaces, adaptés aux besoins de la personne en situation de handicap.
Brossage de dents, la prévention dès le plus jeune âge - A la une, Destination Femme
alekso94/shutterstock.com Les caries menacent aussi les dents de lait. Pour prévenir l’apparition de ces lésions de l’émail, des précautions s’imposent aux parents. Dès la naissance pour éviter les caries du biberon, puis avec la percée des petites quenottes.
Outil à télécharger sur l'hygiène personnelle
La FEBRAP, Fédération bruxelloise des Entreprises de Travail Adapté, propose sur son site Internet le téléchargement de l'outil "Hygiène personnelle". Destinée aux personnes en situation de handicap, cette mallette présente les règles de base simplifiées de l'hygiène personnelle. Elle propose des activités ludiques afin de faire prendre conscience de la nécessité d'avoir une bonne hygiène.
Les violences physiques font l'usage de la force ou de la violence contre l'enfant, de telle sorte qu'il soit blessé ou qui risque de l'être. Les différentes formes de violences physiques sont être frapper avec le pied, la main, le poing, mais aussi avec un objet, brûler, étouffer, étrangler, secouer... Les violences psychologiques sont plus difficiles à cerner que les violences physiques. Des insultes, des propos dénigrants, des humiliations, des menaces mais aussi des intimidations font parties des violences psychologiques et entrent dans la maltraitance infantile. Les violences sexuelles concernent tous les actes à connotation sexuelle imposés aux enfants mais ne se limites pas au viol. Les violences sexuelles sont des agressions sexuelles commis avec une violence contrainte, menace ou surprise. Plusieurs conséquences sont observé comme des troubles du sommeil, une perte de capacités, handicap voire des décès prématuré, des cicatrices mais aussi des conséquences psychologiques et sur le développement de l'enfant. by julielouy59 Jan 6