https://www.toute-la-franchise.com/
Related: Ets LEDOUX - Veille informationnelle • Etablissement LEDOUX -Veille informationnelle • Ets LEDOUX - Veille informationnelleCréer une franchise : les étapes de la création d'un réseau La franchise est un moyen efficace pour développer son entreprise en limitant les risques financiers. Il y a des avantages pour les franchiseurs et pour les franchisés. Du côté des franchiseurs, créer une franchise nécessite moins d’investissement que le développement en succursales (unités en propre) car les franchisés, en leur qualité d’entrepreneurs, investissent leurs fonds propres et sont responsables de leur entreprise. D’autre part, la mutualisation des différents process (logistique, communication, recrutement…) permet aux franchiseurs de réaliser des économies d’échelle. Annuaire des 2860 franchises en France Mes critères Tous secteurs d'activité Tout apport personnel Toutes zones géographiques 2860 réseaux trouvés dans l'annuaire des franchises réseaux de franchiseurs ajoutés récemment dans l'annuaire Laurie Lumière ouvre sa première franchise à Auxerre Le réseau Laurie Lumière, né en 1981, vient de recruter son tout premier chef d’entreprise indépendant, M.
La franchise : gages de réussite et probabilités d'échec La franchise est une affaire qui marche. En France, les réseaux se multiplient depuis quarante ans. On compte à ce jour plus de 2000 enseignes pour près de 75.000 points de vente franchisés en France. Comment franchiser son restaurant ? La décision de franchiser son restaurant n’est pas à prendre à la légère. En effet, il est important d’étudier avec soin les différentes étapes d’un tel processus pour ne pas trop rapidement vous précipiter et ainsi s’assurer de prendre la bonne décision pour son modèle d’affaires. Si vous souhaitez en savoir davantage sur le sujet, voyez dans cet article un aperçu de comment franchiser son restaurant. C’est parti ! Est-ce le bon moment pour franchiser votre restaurant ?
« La franchise est un gage de sérieux », Xavier Morel (franchisé Groupe VIP 360) Franchisé de l’enseigne Groupe VIP 360 à Genève, Xavier Morel revient sur ses motivations et son choix d’entreprendre avec le réseau d’experts en solutions d’imagerie à 360° et réalité virtuelle. « On est plus fort à plusieurs » Après avoir signé son contrat de franchise, Xavier Morel a suivi une semaine de formation dans les locaux de l’enseigne Groupe VIP 360 afin d'acquérir tout le savoir-faire du réseau, comme il l’explique : « J’ai eu quelques échanges avant avec les franchisés et ils m’avaient prévenu que ça allait être très dense et effectivement je le confirme ça l’est, mais c’est enrichissant et très riche en contenus variés et pertinents. C’est très intéressant, il y a beaucoup d’outils et de process, on voit vraiment que c’est du concret, c’est pragmatique ». « Il y a des opportunités de développement qui sont apparues assez vite »
Ouvrir un restaurant de tacos en franchise en 2020, est-ce possible ? Depuis quelques années, le tacos connaît un véritable engouement en France, porté particulièrement par les jeunes de 15 à 25 ans. Marché particulièrement porteur, il est cependant recommandé de s’adosser à un réseau de franchise pour lancer son projet, afin de pouvoir bénéficier d’un soutien permanent et de réussir à s’imposer face à ses concurrents. Le marché du tacos en France Le tacos est un sandwich à base d’une tortilla de blé, qu’on peut garnir de plusieurs ingrédients tels que de la viande, des sauces, du fromage…
Peut-on devenir franchisé sans apport ? En théorie, l’apport personnel est indispensable pour ouvrir une franchise. Mais si vous avez peu d’apport, de nombreuses enseignes proposent des concepts accessibles avec un apport inférieur à 5.000 euros. La création d’une entreprise en franchise demande un investissement minimum, même pour un concept qui ne demande aucun local ni aucun stock. Avant le démarrage, vous aurez des frais de création de la structure juridique, des droits d’entrée, des frais de communication pour faire connaître votre activité, des frais pour acheter un véhicule ou du matériel informatique etc. Dès lors, le franchisé est face à deux alternatives : soit il finance cet investissement sur ses fonds propres, ce qui équivaut à un apport personnel soit il finance cet investissement par l’emprunt, auquel cas la banque exigera un apport d’au moins 30 % du besoin de financement
Quelle différence entre droits d’entrée et apport personnel ? En franchise, l’apport personnel représente la somme qu’un entrepreneur investit sur ses fonds propres dans la création de son entreprise pour obtenir son prêt. Le droit d’entrée est la somme versée au franchiseur à la signature du contrat de franchise. Comme pour toute création d’entreprise, la création d’une franchise nécessite un investissement initial.
Tamaris avance en France, en dépit d'un marché qui patine - Actualité : distribution (#1177846) Tamaris ne semble pas malmenée en France sur un secteur du soulier en délicatesse, tant côté chausseurs que chaînes historiques. La marque allemande, qui a la particularité de ne fonctionner à l’enseigne que via la franchise, en recrutant donc des partenaires indépendants, totalise aujourd'hui 49 magasins tricolores et devrait atteindre les 60 unités au cours de l’année. Et peut-être même le cap des 70 à fin 2020 si la dynamique de nouveaux projets se poursuit. Derrière l’Allemagne, l’Hexagone consolide là sa position de deuxième marché pour le label du groupe Wortmann, qui vient d'annoncer sa diversification vers le prêt-à-porter avec une première collection d’une centaine de modèles pour le printemps-été 2020. Cette incursion dans le vêtement a été confiée en licence au groupe Otto, dans l’optique d’ériger Tamaris en marque lifestyle globale. Ces produits, dont les prix oscillent entre 69 et 200 euros, seront pour l’instant commercialisés sur les sites e-commerce des deux acteurs.
Choisir sa franchise selon le secteur d’activité en cinq étapes Pour choisir le bon secteur de son activité en franchise, il convient de définir ses objectifs personnels et professionnels, de faire le point sur sa capacité d’investissement, d’exclure les secteurs non-désirés, de confronter ses désirs à la réalité et enfin d’analyser les tendances des marchés. On ne choisit pas le même secteur d’activité selon que l’on cherche à constituer un patrimoine important à long terme ou selon que l’on cherche une activité avec du temps pour sa vie familiale. Pour passer cette première étape indispensable et sélectionner les secteurs qui vous intéressent, posez-vous (et répondez !) aux questions suivantes : Pourquoi ai-je envie de créer mon entreprise ?
Très bon travail ! Félicitation ! by marioncardinal Jan 27