Coca-Cola dévoile la recette de son succès - Marque - Cas d'école Cultiver le culte de la formule secrète et conserver une éternelle image de jeunesse. Tels sont les deux challenges que doit sans cesse relever Coca-Cola depuis sa naissance en 1886. Le premier fait partie de l'ADN de la marque et le deuxième fait l'objet d'un discours rodé. La marque préfère en effet dire qu'elle a six fois 20 ans, plutôt que 120 ans. Le président de Coca- Cola France, Christian Polge, est, en tout cas, convaincu du bien- fondé de cette ligne de conduite. @ Arnaud Olszak Christian Polge - 43 ans, marié, 3 enfants - Diplômé de l'Edhec et de l'Insead Administrateur de l'Union des annonceurs (UDA) et de l'Institut français du merchandising (IFM) - A effectué l'essentiel de sa carrière commerciale et marketing chez Coca-Cola Entreprise, société qui embouteille et commercialise les produits The Coca-Cola Company dans l'Hexagone - Est promu président de Coca- Cola France en décembre 2005 On l'aura compris, la France n'est pas un marché comme les autres.
Nike : wikipédia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Nike le Swoosh, le logo de Nike Nike (prononcé [ˈnaɪk ] en français ; prononciation originale [ˈnaɪ.kiː][2] en anglais, comme la déesse éponyme[3]) est une entreprise américaine spécialisée dans les chaussures, les vêtements et le matériel de sport. Nike a assuré sa notoriété par un logo simple et rapidement reconnaissable : le Swoosh, une virgule posée à l'envers et à l'horizontale ; il a été créé par Carolyn Davidson en 1971[4] comme une représentation stylisée de l'aile de la déesse. Historique[modifier | modifier le code] Ces chaussures arrivant à épuisement, Knight crée la société BRS (Blue Ribbon Sports) afin de gagner en crédibilité et passe commande d'échantillons de modèles de chaussures pour l'Oregon. Ce sont donc des chaussures Tiger que Bill Bowerman et Philip Knight vont vendre aux États-Unis ; elles seront vendues 7 dollars contre 9 dollars pour des Adidas. Années 1970[modifier | modifier le code] [modifier | modifier le code] Clubs
Coca-Cola réduit ses coûts et augmente son bénéfice Coca-Cola met en œuvre sa nouvelle stratégie. Grâce à la mise en place de mesures d’économie, son bénéfice net est en hausse. Le groupe a également bénéficié de la baisse des prix des matières premières. Son chiffre d’affaires trimestriel reste, quant à lui, toujours en baisse. Les chiffres viennent de tomber. Ce mardi 9 janvier, Coca-Cola a publié un bénéfice trimestriel dont le résultat est meilleur que celui attendu, en partie grâce à l’impact de ses mesures d’économie et à la baisse des cours des matières premières. Acheter l'article : 0,99€ paiement mobile Facturation par votre opérateur mobile Cliquez sur votre opérateur S'abonner à l'Opinion : à partir de 1€ le premier mois accès numérique inclus au Je m'abonne
Stratégie de développement: Nike Leader sur le marché de la chaussure de Basketball aux États Unis | Mercaball Ce n’est pas par hasard si Nike est le numéro 1 des vendeurs d’articles de sport dans le monde. Sa stratégie de développement lui a permit d’atteindre les sommets. La chaussure de basketball Air force one est le modèle référence du basket. Elle est arrivée en premier sur les parquets de NBA en 1982. D’abord créer en 3 versions (Haute, moyenne ou basse) elle s’est ensuite décliné en centaines de couleurs. Elle est devenu un réel phénomène de mode, car elle s’est échappée des parquets pour conquérir les jeunes. La puissance de Nike s’est développée sur le marché du basketball aux États-Unis notamment grâce aux célébrités sportives de l’époque. Nike conçoit donc des chaussures de basket innovantes, à la pointe de la technologie tout en ayant un coup de fabrication faible. sa stratégie de « Branding » l’a conduit à une forte notoriété dans le monde. Pub pour la Jordan XI Depuis plus de 30 ans Nike s’entoure des célébrités d’aujourd’hui et de demain. WordPress: J’aime chargement…
La stratégie de marque comme élément de consolidation de la relation client : cas de Coca Cola - Charaf-Deen OSSENI L'économie mondiale est de plus en plus libéralisée, favorisant ainsi une concurrence de plus en plus exacerbée au niveau de tous les secteurs d'activité économique et social. La marque est un signe distinctif qui permet au consommateur de distinguer le produit ou service d'une entreprise de ceux proposés par les entreprises concurrentes. La marque peut être matérialisée par un nom propre, un mot, une expression ou un symbole visuel. La marque constitue un repère pour le consommateur et éventuellement une garantie. La marque a pour objectif de générer de la valeur, de fidéliser le consommateur, d'accompagner les changements qu'un groupe subit ou génère et de fédérer des énergies humaines... La validité d'une marque exige qu'elle soit distinctive, licite et disponible. Depuis quelques années, nous sommes entrés dans un monde hyper - concurrentiel marquant la fin des marchés captifs. § 1ère partie : Cadre théorique § 2ième partie : Cadre méthodologique 2. 1. 2. 3. 1. 2. 3. 4.
gestion Nike : Etudes, Analyses Marketing et Communication de Nike Présentation Fondée en 1972 par Philip Knight et Bill Bowerman, Nike est une entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication de chaussures, vêtements et matériel de sport. Elle est leader mondial sur le marché de l’équipement sportif. La légende raconte qu’il a été conçu pour seulement 35$ par Carolyn Davidson, une graphiste. En 2013, l’entreprise réalise un chiffre d’affaires global de 25,3 milliards de dollars. ➜ À voir aussi : Matrice SWOT de Nike ➜ À voir aussi : Matrice PESTEL de Nike Cibles Le client type de Nike est un homme ou une femme dont l’âge est compris entre 10 et 35 ans. Concept Marketing de Nike Nike est une marque que l’on peut qualifier de multisports. Nike applique une stratégie de branding pour promouvoir ses différents produits. L’idée est d’associer la marque à la virgule à un nom de sportif : Michael Jordan, Tiger Woods, Andre Agassi, etc. Toutes les matrices PESTEL Nike et la communication Nike déploie une réelle communication à 360 degrés. Street marketing
Coca Cola le goût à l'origine du succès La force de Coca-Cola repose également sur son identité visuelle et l'impact de ses publicités dans le monde entier. Le rythme du mot, la force de l'allitération et de l'assonance et son dynamisme visuel sont l'oeuvre de Franck Robinson, concepteur et imprimeur de publicité en bichromie, comptable et associé de John S. Pemberton. Il invente le nom Coca-Cola qui désigne ses deux composants principaux, marque déposée le 6 juin 1887. C'est en 1931 que la marque s'approprie un personnage célèbre, Santa Claus ou Saint Nicolas, évêque de Myre au III ème siècle après JC, thaumaturge, protecteur des enfants et des personnes sans défense(7). Aujourd'hui, toutes les minutes, une publicité vante la marque sur les télévisions. Aujourd'hui le digital s'inscrit au cour de la communication de Coca-Cola en direction des jeunes.
L'influence de Nike sur les consommateurs Nike Le nom Nike est inspiré de la déesse grecque de la victoire Niké (Nικη)[5], déesse ailée capable de se déplacer à grande vitesse, dont la représentation la plus connue, une statue exposée au Louvre, est la Victoire de Samothrace. La marque a assuré sa notoriété par un logo simple et rapidement reconnaissable : le Swoosh, une virgule posée à l'envers et à l'horizontale ; il a été créé par Carolyn Davidson en 1971 comme une représentation stylisée de l'aile de la déesse. En 2005, Nike réalise 55 % de ses ventes à l'étranger[6]. L'entreprise est actuellement le plus grand équipementier sportif dans le monde avec un chiffre d'affaires de 32,4 milliards de dollars, devant Adidas qui fut le leader incontesté pendant 50 ans[7]. Ces chaussures arrivant à épuisement, Knight crée la société BRS (Blue Ribbon Sports)[9] afin de gagner en crédibilité et passe commande d'échantillons de modèles de chaussures pour l'Oregon. En 2007, Nike rachète Umbro pour 409 millions d'euros[20]. En 2023/2024 :