background preloader

American Holocaust of Native American Indians (FULL Documentary)

American Holocaust of Native American Indians (FULL Documentary)

Matthieu Ricard - Plaidoyer pour l'altruisme - version longue VIDEO : L’altruisme, une réponse aux défis de notre temps L’altruisme, une réponse aux défis de notre temps Revoir la rencontre organisée par Jean-Paul Delevoye, Matthieu Ricard et Christophe André Publié le 06/10/2013 Revoyez les échanges entre Jean-Paul Delevoye, président du CESE, Matthieu Ricard, moine bouddhiste et Christophe André, médecin psychiatre autour du thème de l'altruisme. Notre époque est confrontée à de nombreux défis. Comment concilier les impératifs de l’économie, de la recherche dubonheur et du respect de l’environnement ? L'altruisme, une réponse aux défis de notre temps par le_cese D’autres vidéos de Mathieu Ricard sur l’altruisme à la conférence de l’INREES : LIEN VIDÉOS

Ecoutez le plaidoyer pour l'altruisme de Matthieu Ricard Il y a un défi tout nouveau : le sort des générations à venir dépend de nos actes. Il est possible qu’il y ait des points de non-retour mais nous ne savons pas où ils sont. Par rapport à l’environnement : Voici la situation en 1900. La situation en 1950 : L’image en 2010 : Quand on observe cette dégradation constante de notre environnement, on peut se demander si « L’homme est définitivement un loup pour l’homme ? Cette conclusion serait un peu trop hâtive. Cet homme a perdu ses deux jambes mais s’est occupé des autres toute sa vie. La joie de coopérer autour de la construction L’esprit de coopération existe aussi chez les animaux Darwin a parlé de la coopération pour la lutte pour la vie. Passons à un degré supérieur de coopération. Nous sommes des super-coopérateurs. L’altruisme n’est plus un luxe mais une nécessité. Les gens diront qu’il y a des motivations cachées et égoïstes derrière chaque acte altruiste. L’altruisme véritable existe. Essayons de redécouvrir cette bonté humaine en nous-même.

Enseigner l'empathie à l'école : un exemple concret Et si l’empathie était enseignée à l’école ? J’aime beaucoup le programme présenté dans cette vidéo. C’est vraiment une approche qui gagnerait à se généraliser dans toutes les écoles tant la gestion émotionnelle (identification, acceptation, expression,…) est primordiale pour renforcer la confiance en soi, développer l’écoute, le respect, les compétences sociales et prôner le dialogue via une communication non-violente. Un premier pas serait effectivement de demander régulièrement aux élèves comment ils se sentent, ce qu’ils ressentent et de les aider à verbaliser en leur apportant du vocabulaire et des outils. Il serait également judicieux de les aider à observer, décrire plutôt que juger ou étiqueter. Cela favoriserait la pleine conscience et un retour à notre vraie nature, puisque nous sommes conçus pour être empathiques (grâce aux neurones miroirs). Notons aussi que la lecture permet de nommer les émotions et entraine à l’empathie (via la psychologie des personnages).

Related: