CIRCONSCRIPTION DE TOUL
" Ressources pédagogiques Documents d'accompagnement des programmes Programmes de l'école primaire Bulletin Ofiiciel Hors-Série n°3 du 19 juin 2008 Des progressions pour les domaines d'enseignement de l'école élémentaire sont publiées au bulletin officiel du 5 janvier 2012. Une aide à la mise en oeuvre des programmes... À télécharger : Ecole maternelle Ecole élémentaire Maîtrise de la langue La maîtrise de la langue française est le premier des sept grands domaines de compétences du socle commun . Lecture L'année du cours préparatoire est un grand moment dans la vie d'un élève. savoir déchiffrer et reconnaître la signification des mots savoir comprendre les textes qu'ils sont amenés à lire savoir rédiger de manière autonome un texte court Ces trois domaines structurent les progressions jusqu'au CM2. Livret d'accompagnement : Lire au CP Cette brochure de la collection "Ressources pour faire la classe" propose : Lire au CP - Programmes 2008 ( Nouvelle version )
Programmes : Textes officiels
Textes officiels Introuvables - pour les plus anciens - sur Internet, nous vous proposons une sélection de textes officiels concernant l'École primaire - maternelle et élémentaire - parus depuis 1968. Lorsque les méthodes constructivistes ont triomphé, à la fin des années 1960, les programmes ont suivi. Et plus ces pratiques inefficaces s’imposaient dans les écoles, plus les concepteurs des programmes étaient contraints de rabattre les exigences à chaque nouvelle parution. Car c’est bien un problème de pédagogie et non de programmes qui est à l’origine de la situation actuelle de l’École en France. Effacer quarante ans de constructivisme et d’inefficacité pédagogique ne se fera pas du jour au lendemain. Le ministre Jean-Michel Blanquer, depuis sa prise de fonction, affiche sa volonté de donner la priorité à l'efficacité des pratiques enseignantes pour assurer la réussite de tous les élèves. Programmes d'enseignement moral et civique (juillet 2018) voir document (19 pages) (4 pages)
Cours et Formations Gratuits en Vidéo | netprof.fr
Guy Brousseau (fr) | ARDM
La carrière de Guy Brousseau est totalement inscrite dans l’histoire de ces quarante dernières années concernant les évolutions de l’enseignement des mathématiques. Elle est liée à la mise en place des grands paradigmes qui ont organisé la recherche fondamentale dans ce domaine. Nous en rendons compte en retraçant rapidement son parcours académique, sa contribution scientifique, sa participation aux activités collectives et échanges internationaux et enfin les différentes dimensions de son influence. Un parcours hors norme Guy Brousseau commence sa carrière comme élève d’une école normale primaire afin de devenir instituteur. Des choix scientifiques profonds et originaux Guy Brousseau montre que la réussite de cette installation comporte deux aspects qu’il étudiera au plus près. La théorie à l’épreuve des faits : les méthodes, le COREM[11] Principales notions développées dans le champ de la didactique Les domaines mathématiques étudiés :
Brissiaud : Il faut refonder l'apprentissage des nombres en maternelle
Les premiers apprentissages mathématiques prédisent la réussite ou les difficultés scolaires à venir. Le Café pédagogique publie en avant-première une série de 3 textes de Rémi Brissiaud (Paris 8) adaptés d’un livre à paraître début décembre aux éditions Retz. Il montre que la brutale dégradation des performances en calcul constatée en 1999 par la DEPP (et confirmée depuis) n’est pas une conséquence de la réforme des mathématiques modernes de 1970 parce qu’elle se produit bien plus tard, après les instructions officielles de 1986. Les responsables du système éducatif et les chercheurs s’accordent aujourd’hui sur le constat d’une baisse importante des performances en calcul dès la fin d’école primaire. La baisse des performances et le « basculement de 1986 » Rappelons d’abord que c’est entre 1987 et 1999 que les performances en calcul des écoliers français se sont fortement dégradées. À la recherche des causes de la baisse On en vient donc à envisager les causes d’ordre pédagogique.
Qu'est-ce qu'un indicateur? - Délégation Ifremer de Nouvelle-Calédonie
Définition. Un indicateur est une quantité (peut être quantitative ou semi-quantitative) mesurable directement ou calculable indirectement à partir de données de terrain, et dont l’interprétation permet d’établir un diagnostic sur un effet étudié [1] . Un indicateur doit « indiquer », par ex. un problème ou un effet qu’on veut suivre au cours du temps. Qualités. Aide à la décision. Indicateur-Métrique-Variable. [1] En ce sens, la seule définition de la fonction des observations ne détermine pas un indicateur, mais une métrique.
Programmes de l’école maternelle de 1887 | Enseigner et apprendre à l'école maternelle
Voici les programmes de l’école maternelle française de : 1977-1908-1887-1881/82. Ils m’ont été très utiles lorsque j’ai recherché l’origine du mot « rituels » dans les textes officiels, par exemple. Ils permettent de saisir les changements, les évolutions… mais aussi les invariants. Régalez-vous avec les programmes de la fin 19e et début 20ème. Belles lectures ! Circulaire du 2 août 1977 L’école maternelle
Rémi Brissiaud : Singapour et les conceptions obsolètes dans l’enseignement du nombre à l’école
Les programmes 2015-2016 ont créé l’espoir d’un renouveau de la pédagogie du nombre à l’école, avec comme perspective une réduction importante de l’échec scolaire. En préconisant l’abandon de l’enseignement du comptage-numérotage, ces programmes renouent en effet avec la culture pédagogique de notre école entre 1945 et 1986, une période où les élèves calculaient bien mieux. De plus, 2017 restera comme l’année où, pour la première fois depuis les travaux de Jean Piaget, une grande chercheuse en neuropsychologie cognitive, Elisabeth Spelke, avance de manière forte que le comptage-(numérotage) ne joue pas un rôle central dans la construction du nombre. Ainsi, toutes les raisons de s’engager dans ce renouveau sont aujourd’hui présentes. Pourtant, de lourds nuages planent sur ce mouvement de rénovation. 1986, un changement radical dans la pédagogie du nombre en France Le 30 janvier 1986, Jean-Pierre Chevènement signe une circulaire précisant le rôle et les missions de l’école maternelle.