Actualité : entre jeunes et seniors, le grand écart
D’année en année, la tendance se confirme : les jeunes s’intéressent de moins en moins à l’actualité, en tout cas telle qu’elle est traitée dans les médias dits traditionnels. Moins de la moitié des 18-24 ans (49 %) prêtent intérêt aux nouvelles, quand près des trois quarts des plus de 65 ans témoignent d’une appétence moyenne voire grande (74 %). « La fracture générationnelle est très nette », souligne Arnaud Mercier, professeur en sciences de l’information à l’Institut français de presse. Elle s’illustre en premier lieu dans les supports utilisés : « Alors que les jeunes se tiennent au courant principalement par Internet, en passant le plus souvent par leurs smartphones (53 % des 18-24 ans, contre 2 % des plus de 65 ans), les plus âgés s’informent beaucoup plus rarement en ligne, et privilégient l’ordinateur. La radio s’efface
Vivre ensemble dans un monde médiatisé
Les événements dramatiques qui ont marqué l’année 2015, tant en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique sont à la source de cet ouvrage. Les difficultés rencontrées par les enseignants et éducateurs devant des classes plongées dans l’émotion et divisées par des réactions contradictoires et la propension à la haine dans certains discours médiatiques et politiques ont convaincu l’ULB et le Conseil supérieur de l’éducation aux médias de croiser les regards et de s’associer pour proposer l’édition d’une ressource éducative ambitieuse et collaborative. Cet ouvrage envoyé dans tous les établissements scolaires qui disposent d'un degré supérieur n'est pas disponible à la vente ni en commande. Ci-dessous, les enseignants, éducateurs, étudiants... intéressés trouveront à la fois la version web de l'ouvrage mais aussi chacune des fiches "élève" en version pdf et docx. Nous avons favorisé cette méthode afin de permettre à chacun de s'approprier l'activité selon son contexte et ses méthodologies.
Les applications favorites des Français en 2018
Sans surprise, Facebook reste toujours l’application préférée des Français en 2018, en termes d’utilisateurs actifs par mois. Ce sont les résultats révélés par l’étude de l’entreprise App Annie, dans son rapport annuel sur l’état du mobile. Facebook reste toujours l’application préférée des Français en 2018.
Recommandations pour une meilleure éducation aux médias
Le professeur Normand Landry, du Département Sciences humaines, Lettres et Communications de l'Université TÉLUQ, et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains, a piloté la publication de Pour en finir avec les fausses nouvelles - Un livre blanc sur l'éducation aux médias au Québec. Cet ouvrage présente des recommandations en matière de politiques publiques en éducation aux médias qui résultent des discussions et des consensus issus du colloque Pour en finir avec les fausses nouvelles : l'avenir des politiques et des pratiques en éducation aux médias, un événement participatif ayant réuni, les 9 et 10 novembre 2018 à la Grande Bibliothèque de Montréal, plus de 150 personnes provenant des milieux associatifs, de l'éducation, de la recherche, du journalisme, des bibliothèques ainsi que des secteurs public et parapublic.
Baromètre du numérique 2018 : pour les Français, la médiathèque est le premier lieu d'inclusion numérique
63 % des Français identifient la médiathèque comme le premier lieu ressource en matière de numérique. C'est ce que révèle le Baromètre du numérique 2018, publié le 3 décembre dernier. Cette étude annuelle, réalisée par le Credoc et pilotée par l'Arcep, le Conseil général de l'économie et l'Agence du Numérique, révèle que la maîtrise des outils numériques constitue encore un frein à leur utilisation, malgré l'envie de se former. Sans surprise, les médiathèques constituent le lieu ressource le plus connu des Français pour y remédier : les accompagnements aux démarches en ligne et l'apprentissage numérique qui y sont proposés sont cités loin devant ceux d'autres structures (espaces publics numériques, maison de service au public, cyber base, fablab, etc.). Certes, la part des non-internautes se réduit d'année en année.
Présentation / Revue de presse
16e édition du 25 au 29 novembre 2019"L'information sans frontières ?" La Semaine des médias à l'école en Suisse romande est une proposition pédagogique destinée à s'insérer dans le programme habituel des cours. L'ambition est de consacrer une modeste fraction de l'horaire aux médias, aux images, au numérique. C'est surtout l'occasion de mettre en œuvre les objectifs MITIC du Plan d'études romand. La prochaine édition aura lieu du 25 au 29 novembre 2019 sur le thème : "L'information sans frontières ?"
Les usages des réseaux sociaux en 2019
Harris Interactive publie cette semaine son baromètre annuel des médias sociaux. Il décrypte les usages des internautes français sur les réseaux sociaux ainsi que leurs rapports aux marques. Pour cette enquête, 2001 internautes français de 15 ans et plus ont été interrogés en ligne au courant du mois de février 2019. La créations des Social Personae
L'éducation aux médias et à l'information dans les programmes - CLEMI
Suite à la rénovation des programmes du lycée général et technologique, le CLEMI a mené un travail de repérage de connaissances et de compétences sur les champs de l’« éducation aux médias et à l'information » et l’« éducation à la donnée » pour permettre aux enseignants de s’engager dans une démarche ÉMI en lien avec les nouveaux programmes disciplinaires. Vous trouverez dans les documents publiés le résultat de ce travail d’analyse, incluant l'enseignement de Sciences Numériques et Technologies (SNT) Éducation aux données Éducation aux médias et à l'information
usage-des-reseaux-sociaux-que-retenir-de-l-etude-edison-research-39886829
L'institut Edison Research a publié les résultats 2019 de son étude récurrente "The Infinite Dial". Dans le panel étudié, plus de 1500 américains agés de 12 ans et plus. Edison Research estime la taux de pénétration des réseaux sociaux aux Etats-Unis à 79%, soit 223 millions d'individus.
Des outils franco-québécois pour (s')éduquer aux médias
19% des Canadiens et 16% des Français ont déclaré avoir été exposés à des fake news au cours de la semaine précédente, selon une étude menée par Reuters en 2018. Vous avez raté les conférences sur l’éducation aux médias de la Semaine de la presse et des médias à Montréal, que nous avions annoncées ici ? Nous y avons rencontré Serge Barbet, directeur délégué du Centre de liaison de l’enseignement et des médias de l’information (CLEMI) en France, pour parler de la nouvelle collaboration franco-québécoise et des outils pour mieux s’informer. Éduquer pour faire face à l'”infobésité”