http://www.blog-les-dauphins.com/10-bonnes-raisons-de-ne-pas-se-rendre-dans-un-delphinarium/
Ce que vous devez savoir sur les delphinariums La captivité des dauphins et des delphinidés – grands dauphins, bélougas, orques pour l’essentiel, mais aussi globicéphales, dauphins de Risso ou dauphins de rivière – soulève de graves problèmes en terme d’éthique, de recherche et de pédagogie. Les études scientifiques montrent clairement que ces espèces ne sont pas adaptées à la vie en bassin et que le fait de les y contraindre constitue une maltraitance aggravée à leur égard, même si certains dauphins capturés en mer parviennent à survivre plusieurs décennies dans de telles conditions. Le Grand Dauphin côtier (Tursiops truncatus) étant l’odontocète le plus fréquemment exhibé en spectacle en Europe, c’est sur lui que nous concentrerons nos réflexions.
Interview de Richard O'Barry Richard O’Barry, ancien dresseur des cinq dauphins ayant joué Flipper, est devenu l’un des plus fervents et des plus actifs militants anti-captivité. Il est aujourd’hui à l’affiche du documentaire The Cove, qui dévoile les massacres de dauphins perpétrés dans la baie de Taiji, au Japon. J’ai eu la chance de l’interviewer puis de le rencontrer devant le delphinarium de Bruges, à l’occasion de la semaine internationale du dauphin captif en 2004. Durant cet entretien, il m’a expliqué les raisons de son engagement, ainsi – entre autres – que ses points de vue sur diverses questions concernant l’intelligence, la captivité ou encore l’utilisation militaire des dauphins. Ric O’Barry : J’ai commencé à travailler avec les dauphins en 1961. J’étais l’entraîneur principal des dauphins et des orques du Seaquarium de Miami.
The Japanese Industrialization of Ocean Destruction June 18, 2013 Commentary by Gary Stokes, Director, Sea Shepherd Hong Kong Sanriku Kakou Corporation harvests sharks on an industrial scalePhoto: Kim McCoy / Sea ShepherdClick to enlargeRecently Japan announced that despite the decision to protect five shark species at the CITES CoP16 meeting held in Bangkok this past March, it is entering a “reservation” (i.e., it will be ignoring the ruling) as it does not recognize the United Nations CITES as a body that should be managing species from the sea. Last time I checked, an endangered species is an endangered species, regardless of where it lives, but Japan and several other rogue nations such as Singapore, believe that CITES should ‘not get involved’ and the management of our fisheries should be left to RFMOs (Regional Fishery Management Organizations). I was at the CITES CoP16 meeting in Bangkok representing Sea Shepherd, and as I reported earlier I was astounded at the way business was being conducted by several member nations.
Organisation, Défense, Océans - Terre Une «thonmobile» de Greenpeace devant le ministère de l'Agriculture La voiture garée sur le trottoir devant une [...] Quatre militants de l' organisation écologiste, en combinaison rouge, étaient menottés à l'intérieur de la voiture. Un autre était accroché sur le toit avec des antivols de vélo. On est là pour dénoncer la position que défend la France en matière de quotas de pêche et demander la fin de la pêche industrielle du thon rouge, a expliqué François Chartier, responsable de campagne océans de Greenpeace France. [...] a indiqué qu'il avait proposé aux occupants de la thonmobile d'être reçus par le cabinet et que ces derniers avaient refusé. [...] Massacre au hakapik : les bébés phoques condamnés par la chasse au Canada www.exzooberance.com Massacre au hakapik : les bébés phoques condamnés par la chasse au Canada - 4 Photos /! Attention certaines images peuvent choquer le public non averti !
Mammifère marin Un mammifère marin est un mammifère qui vit dans la mer. Certains mammifères marins, comme les dauphins, ne vivent que dans la mer et n'en sortent jamais. D'autres, comme les otaries, peuvent venir à terre de temps en temps. Les mammifères marins nagent très bien, ils ont souvent des pattes transformées en nageoires. Ils ressemblent parfois un peu aux poissons, car ils sont adaptés à la nage, comme eux. Mais ce sont des mammifères : ils ne respirent pas dans l'eau, et doivent donc remonter à la surface pour respirer. Protection des Mammifères Marins - Menaces Que ce soit de manière directe ou indirecte, les principales causes de mortalité des cétacés proviennent de l'activité humaine ! Mais saviez-vous que plus de la moitié des dauphins meurent durant leurs deux premières années de captivité, que chaque année plusieurs dizaines de milliers de cétacés dans le monde sont pris accidentellement dans les filets de pêche qui dérivent avec les courants, que pour suivre les mouvements des sous-marins ennemis, la marine militaire des Etats-Unis utilise un système de sonar (LFAS : Low Frequency Activ Sonar - Sonar actif à basse fréquence) qui émet des sons de 240 décibels, équivalent au bruit de 100 000 avions à réaction qui décollent (!), que l'océan absorbe la pollution due aux naufrages des pétroliers ou au dégazage des bateaux, et que l'on retrouve des sacs plastiques dans l'estomac de certains cétacés..
Protection des animaux sauvages en voie de disparition CERZA s’engage pour la protection des animaux sauvages dans leurs milieux naturels. Au-delà de la mission éducative les parcs zoologiques ont pour tâche de protéger les espèces menacées. La présence d’animaux sauvages en voie de disparition dans les parcs zoologiques permet aux visiteurs de prendre conscience des menaces qui pèsent sur notre planète. Il est très important que les parcs zoologiques travaillent ensemble pour la protection des écosystèmes et des animaux en voie de disparition. Ainsi, l’EAZA (Association Européenne des Zoos et Aquariums) a été créée en 1992 regroupant aujourd’hui 309 zoos Européens et la CEPA (Conservation des Espèces et Populations Animales) en 1997 rassemblant 21 zoos français. De plus, les parcs zoologiques travaillent en collaboration avec des organisations internationales et locales pour mettre en place des programmes de conservation et de sauvegarde des animaux en voie de disparition sur le terrain.
Chine : 500 chiens sauvés de l’abattoir par un militant - Société Quand il a vu ce camion contenant plusieurs centaines de chiens agglutinés dans un camion sur l’autoroute, un automobiliste militant de la cause animale n’a pas pu rester de marbre. En voyant dans quelles conditions voyagaient les animaux, il savait quelle était leur destination : ces chiens allaient être livrés à des restaurants pour leur viande. N’écoutant que son courage et l’amour qu’il porte aux animaux, l’automobiliste a forcé le camion à stopper sa course sur l’autoroute. Aussitôt, le militant alerte son réseau de la situation à travers un réseau social web et appelle au soutien. 200 défenseurs des animaux à la rescousse
Maltraitance Les mauvais traitements envers les animaux et la loiLes principes généraux de la protection animale reposent sur les articles L.214-1 à L.214-3 du Code Rural et de la Pêche Maritime. L’animal est reconnu comme un être sensible et le droit de chacun de détenir des animaux est accordé, sous réserve de ne pas exercer sur eux de mauvais traitements. Qu’entend t-on par "mauvais traitements" envers animaux? Le dispositif juridique en matière de protection animale A travers le temps, la législation a profondément évolué avec la prise de conscience croissante de devoir de l’homme d’éviter toute souffrance " inutile " et de recherche des conditions de vie optimale pour les animaux. Un important dispositif juridique a été élaboré, tant au plan national que communautaire ou international. Historique et contexte C’est la loi de 1976 qui a véritablement édifié la politique française de protection animale, en énonçant trois principes fondamentaux : l’animal est un être sensible, qui doit être placé dans des conditions compatibles avec ses impératifs biologiques,
URGENT: Ask Spain to Make the Right Decision on Bullfighting From the moment the bull enters the ring, he is destined to die. His death will be slow and painful, and the last moments of his life will be full of terror and confusion as he hears the sounds of a jeering crowd. For the bull, bullfighting is no “competition”. It is simply slaughter for human entertainment. During a typical bullfight, the bull is first taunted by picadors – men who ride on the backs of blindfolded horses and thrust metal lances into the terrified bull’s back and neck, twisting and gouging the lances in order to impair the bull’s ability to move and ensure that he loses as much blood as possible. Next, banderilleros run around the bull and plunge banderillas – brightly coloured harpoon sticks – into his already bloodied and mutilated back.
Sea Shepherd Conservation Society