Ce que vous devez savoir sur les delphinariums | La Dolphin Connection La captivité des dauphins et des delphinidés – grands dauphins, bélougas, orques pour l’essentiel, mais aussi globicéphales, dauphins de Risso ou dauphins de rivière – soulève de graves problèmes en terme d’éthique, de recherche et de pédagogie. Les études scientifiques montrent clairement que ces espèces ne sont pas adaptées à la vie en bassin et que le fait de les y contraindre constitue une maltraitance aggravée à leur égard, même si certains dauphins capturés en mer parviennent à survivre plusieurs décennies dans de telles conditions. Le Grand Dauphin côtier (Tursiops truncatus) étant l’odontocète le plus fréquemment exhibé en spectacle en Europe, c’est sur lui que nous concentrerons nos réflexions. Voici les raisons qui nous engagent à condamner la captivité des dauphins : De nombreuses études scientifiques indiquent que les dauphins possèdent des capacités intellectuelles égales ou supérieures à celles de l’être humain. Les femelles constituent le centre même de la société dauphin.
Ver de terre Interview de Richard O'Barry Richard O’Barry, ancien dresseur des cinq dauphins ayant joué Flipper, est devenu l’un des plus fervents et des plus actifs militants anti-captivité. Il est aujourd’hui à l’affiche du documentaire The Cove, qui dévoile les massacres de dauphins perpétrés dans la baie de Taiji, au Japon. J’ai eu la chance de l’interviewer puis de le rencontrer devant le delphinarium de Bruges, à l’occasion de la semaine internationale du dauphin captif en 2004. Durant cet entretien, il m’a expliqué les raisons de son engagement, ainsi – entre autres – que ses points de vue sur diverses questions concernant l’intelligence, la captivité ou encore l’utilisation militaire des dauphins. Ric O’Barry : J’ai commencé à travailler avec les dauphins en 1961. J’étais l’entraîneur principal des dauphins et des orques du Seaquarium de Miami. Ric O’Barry : J’ai capturé les cinq dauphins qui jouaient le rôle de Flipper. Ric O’Barry : Cathy est morte dans mes bras. Ric O’Barry : J’ai été dans la Navy de 1955 à 1960. .
Deux Frères, par Samuel Berger : William & James Jackson - Biographie - Archives familiales Deux frères par le pasteur Samuel Berger (1895) In morte quoque non sunt divisi. Je désire consacrer ces lignes à la mémoire de William et de James Jackson, morts à cinq semaines de distance, James le 17 juillet et William le 21 août 1895. En 1830, la famille, quittant Saint-Étienne, vint s'établir à Assailly, où elle fonda l'usine qui existe encore. James Jackson, le grand-père, avait eu dix enfants, dont neuf ont fondé une famille. M. Mme Jackson était née à Hérimoncourt, au pays de Montbéliard. Toute la vie, hélas ! Le caractère le plus apparent de Mme Jackson était la simplicité. Le premier précepteur qui ait été donné aux deux enfants a exercé sur eux une profonde et durable influence. Quand je les vis la première fois, William et James étaient deux beaux garçons, vigoureux et bien découplés, anglais par leur amour pour les exercices physiques, mais bien français par l'ouverture de leur esprit. Mon père était leur pasteur ; c'est lui qui dirigea leur instruction religieuse.
Sea Shepherd Conservation Society :: The Japanese Industrialization of Ocean Destruction June 18, 2013 Commentary by Gary Stokes, Director, Sea Shepherd Hong Kong Sanriku Kakou Corporation harvests sharks on an industrial scalePhoto: Kim McCoy / Sea ShepherdClick to enlargeRecently Japan announced that despite the decision to protect five shark species at the CITES CoP16 meeting held in Bangkok this past March, it is entering a “reservation” (i.e., it will be ignoring the ruling) as it does not recognize the United Nations CITES as a body that should be managing species from the sea. Last time I checked, an endangered species is an endangered species, regardless of where it lives, but Japan and several other rogue nations such as Singapore, believe that CITES should ‘not get involved’ and the management of our fisheries should be left to RFMOs (Regional Fishery Management Organizations). I was at the CITES CoP16 meeting in Bangkok representing Sea Shepherd, and as I reported earlier I was astounded at the way business was being conducted by several member nations.
Légendes mexicaines en français: La tombe de la Pleureuse « Mitos y leyendas de Homero Adame Légende de la ville de Jerez dans l’Etat de Zacatecas (Mexique) La tombe de la Pleureuse se trouve là, à l’entrée du cimetière des Douleurs, à droite. On dirait une vierge de grande taille qui est en train de pleurer au-dessus d’une tombe. Elle a les mains jointes et si vous regardez ses yeux, vous aurez l’impression qu’elle pleure vraiment – explique Jesús Humberto de la Torre. Oui, c’est vraiment étrange parce que beaucoup de gens d’ici ont été témoins d’un fait très curieux sur cette tombe. Comme je l’ai dit, la Pleureuse garde ainsi ses mains jointes mais elle les bouge ensuite et cela même alors qu’elles sont supposées être en pierre véritable. Par ailleurs, ses yeux sont très laids. On rapporte aussi une autre chose à son sujet. On raconte en effet que la Pleureuse part chercher ses enfants qu’elle a elle-même tués. Quand on entend marcher la Pleureuse dans les rues ou là-bas, près du fleuve, on raconte que l’on peut entendre des chaînes et même l’entendre pleurer. Notes: 1. 2. 3.
Sea Shepherd Conservation Society Observatoire Bruxellois de la Consommation Durable Les deux groupes d'escargots sont tous deux munis d'appareils à fibres optiques pouvant mesurer leur rythme cardiaque et leur motricité. Plus l'air est pollué, plus le cœur et la respiration des escargots s'accélèrent. De plus, la lenteur de l'escargot facilite l'observation. Ce type d'escargots n'a pas été choisi par hasard ; non seulement ils possèdent des poumons, ils mesurent jusqu'à 20 centimètres de long et possèdent une coquille à laquelle l'équipement a été fixé. Cette pratique a été élaborée par l'Académie des sciences russes sans préciser son coût. Ce n'est pas la première expérience de ce type pour Vodokanal, la société faisait déjà parler d'elle en 2005, à cette époque, c'était des écrevisses qui avaient été utilisées pour contrôler la qualité de l'eau dans la Neva, un fleuve de Saint-Pétersbourg. Le CRIOC félicite la société des eaux de Saint-Pétersbourg de se soucier de la toxicité de l'air et d'évaluer la pollution émise par une usine.
Organisation, Défense, Océans - Terre Une «thonmobile» de Greenpeace devant le ministère de l'Agriculture La voiture garée sur le trottoir devant une [...] Quatre militants de l' organisation écologiste, en combinaison rouge, étaient menottés à l'intérieur de la voiture. Un autre était accroché sur le toit avec des antivols de vélo. On est là pour dénoncer la position que défend la France en matière de quotas de pêche et demander la fin de la pêche industrielle du thon rouge, a expliqué François Chartier, responsable de campagne océans de Greenpeace France. [...] a indiqué qu'il avait proposé aux occupants de la thonmobile d'être reçus par le cabinet et que ces derniers avaient refusé. [...] La justice allemande se prononce pour l'extradition de Paul Watson Un plan mondial contre la surpêche du thon Le fondateur de l'ONG Sea Shepherd en détention en Allemagne Sea Shepherd reprend les mers contre les baleiniers japonais Sea Shepherd : le Costa Rica promet un procès équitable L'expiation du péché de surpêche Urgence.
Ernest Renan Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Renan. Ernest Renan Ernest Renan dans les années 1870, photographie d'Adam-Salomon. Ernest Renan. Monument élevé en 1903 sur la place principale de Tréguier en l'honneur d'Ernest Renan représenté aux côtés d'Athéna. Plaque du monument. Joseph Ernest Renan, né le [1] à Tréguier et décédé le à Paris, est un écrivain, philologue, philosophe et historien français. Fasciné par la science, Ernest Renan adhère immédiatement aux théories de Darwin sur l'évolution des espèces. Ernest Renan est considéré aujourd'hui comme un intellectuel de référence avec des textes célèbres comme Prière sur l'Acropole (1865) ou Qu'est-ce qu'une nation ? Son intérêt pour sa Bretagne natale a été également constant de L'Âme bretonne (1854) à son texte autobiographique Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883). Biographie[modifier | modifier le code] Quelques dates de sa vie[modifier | modifier le code]
Massacre au hakapik : les bébés phoques condamnés par la chasse au Canada www.exzooberance.com Massacre au hakapik : les bébés phoques condamnés par la chasse au Canada - 4 Photos /! Attention certaines images peuvent choquer le public non averti ! Comme chaque année, de fin février à mi-mars, la banquise se transforme en maternité pour les phoques du Groenland. © www.protection-des-animaux.org Le rouge et le blanc Des hommes, équipés de fusils et de gourdins appelés hakapiks frappent à mort de jeunes phoques pourtant inoffensifs. Il faut bien le reconnaître : le spectacle du massacre de ces mammifères marins est tel qu'il est difficile d'accepter les arguments scientifiques et économiques avancés par le gouvernement canadien. Il y aurait aujourd'hui 5 millions de phoques dans l'Atlantique Nord-Ouest. « Le troupeau a presque triplé depuis les années 1970. Des chiffres et des morues Dans leur communiqué, les autorités ‘font la peau' à une quinzaine de mythes qui donnent bien mauvaise presse à cette pratique quasi-ancestrale. Epilogue A voir aussi sur Internet
Les odeurs sont leur poison Ici, c'est devenu invivable. » Thierry Audebert, dont la maison jouxte l'usine AES spécialisée dans le compostage des boues d'épuration, à Saint-Paul-la-Roche, près de Jumilhac, n'en peut plus. Depuis plus de dix ans, il subit très régulièrement, au gré des vents, les mauvaises odeurs s'échappant du site du Petit Clos et observe avec dégoût les eaux noirâtres s'écoulant des buses de l'entreprise alimentant les étangs se déversant dans l'Isle. « Il s'agit d'odeurs absolument insoutenables, ajoute-t-il. À tel point que l'on hésite parfois à inviter des gens à la maison. » Danièle Château ne dément pas. La secrétaire de l'association Bien Vivre à Saint-Paul-la-Roche, qui se bat pour la prise en compte du problème par AES, habite à 1 kilomètre de la PME. « Parfois, il est même impossible de rester dehors. Il s'agit d'odeurs pestilentielles qui, pour les plus tenaces, sont semblables à celles de la charogne en putréfaction. » À 5 kilomètres à la ronde La crainte du gazéificateur
Mammifère marin Un mammifère marin est un mammifère qui vit dans la mer. Certains mammifères marins, comme les dauphins, ne vivent que dans la mer et n'en sortent jamais. D'autres, comme les otaries, peuvent venir à terre de temps en temps. Les mammifères marins nagent très bien, ils ont souvent des pattes transformées en nageoires. Ils ressemblent parfois un peu aux poissons, car ils sont adaptés à la nage, comme eux. Mais ce sont des mammifères : ils ne respirent pas dans l'eau, et doivent donc remonter à la surface pour respirer. Bien qu'ils fassent partie de groupes très différents, les mammifères marins partagent de nombreux points communs, du fait de leur mode de vie. Différentes espèces[modifier] Tous les mammifères marins ne font pas partie du même groupe ; il en existe plusieurs sortes : Les mammifères marins et l'Homme[modifier] Chasse et protection[modifier] Des ressources abondantes[modifier] Les mammifères marins sont souvent très grands. Des espèces menacées[modifier] Dauphins[modifier]