Hôpial Marmottan - Centre de documentation Dans cette rubrique, nous vous proposons de nombreuses ressources sur les addictions et la toxicomanie, en accès libre. Par ailleurs, l’hôpital Marmottan dispose d’une bibliothèque, dotée d’un fonds documentaire spécialisé sur les addictions. Celle-ci est accessible sur rendez-vous aux étudiants, aux chercheurs, aux cliniciens et plus largement à toute personne engagée dans un travail écrit sur le sujet. Base bibliographique : 11 000 références issues de la littérature sur les addictions. Les articles : documents écrits par l’équipe, en accès libre et intégral Historique du centre médical Marmottan Les différentes substances : effets recherchés et effets indésirables Rapports Annuels : les statistiques de l’activité de l’hôpital Marmottan. Revue Psychotropes : pour découvrir le sommaire et lire l’éditorial de chaque numéro, en accès libre et intégral.
Rapport : "Les dommages liés aux addictions..." Remise officielle le 7 juin 2013, lors des 7ème Journées de l'Albatros. Madame Jourdain-Menninger, Présidente de la MILDT a souhaité disposer d'un rapport sur "LES DOMMAGES LIES AUX ADDICTIONS ET LES STRATEGIES VALIDEES POUR REDUIRE CES DOMMAGES". Nous avons défini avec le Comité de Pilotage les différents thèmes à traiter ainsi que le nom des experts compétents pour ces thèmes. Ceux-ci nous ont envoyé leurs contributions en deux parties : un chapitre « analyse des dommages » et un chapitre sur « les stratégies validées de réduction des dommages ».Ces experts se sont appuyés sur la littérature scientifique, nationale et internationale ; les références bibliographiques se trouvent à la fin de chaque chapitre. Les documents à disposition (clic gauche = visualisation, clic droit pour télécharger) :- le communiqué de presse,- la synthèse du rapport,- contribution des experts. Partager et propager sur les réseaux
Maladies Rares Info Service Pratiques addictives et travail (/accueil/pages-contact/FormulaireEnvoyerLien.html?currentUrl=http%3A%2F%2Fwww.inrs.fr%2Faccueil%2Frecherche%2Fetudes-publications-communications%2Fdoc%2Fcommunication.html%3FrefINRS%3DNOETUDE%2FC2012-090¤tTitle=Pratiques%20addictives%20et%20travail) ( (/accueil/pages-contact/Choixformulaire.html? Les pratiques addictives correspondent à la consommation de substances psychoactives comprenant l’usage simple, l’usage nocif (ou abus) et la dépendance. Fiche technique Année de publication2012 LangueFrançais Discipline(s) Epidémiologie Auteur(s) HACHE P.
Centre de recherche Psychotropes, Santé mentale, Société<BR>CESAMES - Vivre avec une maladie mentale Velpry, L. (2005), Vivre avec une maladie mentale. Modes de vie et prise en charge dans un secteur psychiatrique parisien. Programme Sciences biomédicales, santé, société - 2002. Cette recherche vise à comprendre la façon dont vivent les personnes suivies en psychiatrie pour des troubles mentaux graves, et leur itinéraire, en faisant le lien avec leur rapports à l’institution psychiatrique. La démarche méthodologique compréhensive adoptée croise entretiens répétées avec des personnes suivies, observations participante et entretiens informels avec les soignants. Afin de rendre compte de ce que font ensemble patients et professionnels au cours du travail psychiatrique, et de la façon dont ce travail prend place dans le parcours des patients, nous insistons sur deux aspects. Cela nous permet de définir deux modalités d’affiliation à la psychiatrie. (Voir la note de synthèse)
Plateforme Maladies Rares La Plateforme Maladies Rares : un centre de ressources unique La Plateforme Maladies Rares constitue un centre de ressources unique au monde car elle rassemble sur un même site : des représentants d’associations de malades et des professionnels de santé et de la recherche ;des acteurs privés et publics ;des salariés et des bénévoles ;des intervenants français, européens et internationaux. Les objectifs de la Plateforme sont : Six entités autonomes constituent la Plateforme : Que sais-tu de la toxicomanie ? Guide à l'usage des parents et des professionnels de l’éducation et de la prévention Beaucoup de jeunes sont confrontés directement, ou indirectement, au problème de la drogue, sans avoir pour autant les informations nécessaires à une approche éclairée. La connaissance est indispensable : parce que l’information est le premier outil de la prévention ;parce que connaître et comprendre la toxicomanie, ses risques sanitaires, ses conséquences sociales et juridiques, c’est être en capacité de faire des choix responsables ;parce qu’il n’est jamais trop tard pour oser parler, et demander de l’aide dans un cadre adapté. En s’adressant aux adolescents, par le biais d’adultes, cette plaquette, réalisée en partenariat Education Nationale - Justice, fait le choix d’informer. Télécharger le guide Que sais-tu de la toxicomanie ?
Deuil après suicide