http://www.symbaloo.com/mix/educationauxmeacute-dias
Related: Éducation aux MédiasComment les lycéens utilisent-ils Internet ? Reportages pédagogiques de l’Académie de Versailles Comment les lycéens utilisent-ils internet ? A cette question, la WebTV de l’Académie de Versailles (SCEREN-CRDP de Versailles) répond avec 5 vidéos qui permettent de comprendre les pratiques technologiques et logiques d’utilisation des outils par les adolescents. Dans ces vidéos, la parole est donnée aux jeunes sous forme de témoignages. On peut ainsi découvrir (ou redécouvrir) quelles sont les tendances actuelles d’appropriation d’internet, de l’informatique et de la mobilité connectée chez les adolescents lycéens. Ces reportages pédagogiques produits par l’Académie de Versailles montrent les « mono-pratiques » internet chez certains adolescents notamment l’attachement très fort au média et à la marque Facebook pour publier, communiquer avec ses pairs, rechercher sur Internet et afficher une identité virtuelle.
Parlez-moi de moi: l’identité numérique Mon identité numérique est constituée de toutes les données qui sont associées à ma personne, traces et renseignements que je laisse, volontairement ou non, sur le Net: adresse IP, pseudo, adresse email, données personnelles, photos, vidéos, avatar, commentaires, formulaires remplis, réponses à des sondages, avis de consommateur, blogs etc. En prendre conscience est la première étape pour apprendre à contrôler son image sur le Net, en sachant comment elle s’élabore parfois à mon insu: il s’agit d’éviter le bad buzz et de se construire une e-réputation maîtrisée! En prenant pour base le référentiel du B2i collège (décembre 2011) et le domaine « Adopter une attitude responsable » avec son item « protéger sa personne et ses données », je vous propose quelques ressources, sous forme de fiches pratiques, de scénarios pédagogiques, de vidéos ou de serious games. Je vous invite à compléter mes recherches, forcément partielles, en proposant d’autres ressources dans la partie commentaires.
TBI Utilisation et usages About this webmix : Des ressources pour utilisation du tBI TNI Tableau Interactif Nadya Benyounes last updated at: Feb 5, 2012 2:24:37 PM smart scenario s'orienter cours TBI activinspire SVT ac dijon scenario tbi guide activote TICE26 scenarios activinspire scenarios activinspire creer etiquette promethean creer paperboard activinspire ex calendrier activboard Spécial TBI - M@TERNET Géographie Cycle 3 : le reli.. creer reponse cachee RESSOURCES - mutualisation T.. Que faire avec TBI ? Poitiers numericole ressources tbi sitographie cliparts tbi activinspire TBI Gifs animés "alphabet écritu.. educa ch tbi usages eInstruction | TBI Interwrite Promethean mediafiches Tableau Interactif maths tutoriels scenarios ac nice Art Galerie des puzzles cass.. 2gcom tbo promethean sankore Banques d'images pictogrammes ac-grenoble exo prometheanplanet paperboard Sankoré | Le portail de l'éd.. fonds carte tbi ac reunion videos ec44 tbi promethean cndp école numerique tbi sma..
Des images au CDI ! Du 19 au 24 mars 2012 avait lieu pour la vingt-troisième fois la Semaine de la presse et des médias dans l’école, organisée par le Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information, dont le thème était « Des images pour informer ». En effet, notre société se définit comme une société de l’information où les médias, notamment la télévision et Internet, sont omniprésents et diffusent une multitude d’images. Les images dont la mission est d’informer l’usager se distinguent des images publicitaires et des images faites pour divertir. En ce qui concerne la presse écrite, de nombreuses photographies et de nombreux dessins mobilisent l’attention du lecteur. Mais d’autres images illustrent sans informer. Comment le professeur documentaliste peut-il enseigner l’importance des images d’information à la télévision et dans la presse écrite ?
Un classeur d'activités pour l'éducation aux médias Les médias sont de formidables canaux de transmission de l'information, mais ils ne sont pas neutres. Ils appartiennent, pour la plupart, à des entreprises avec des intérêts financiers et politiques qui leur sont propres. Ils ont donc généralement une ligne éditoriale qui influe sur le traitement des nouvelles. Sans devenir paranoïaque et croire en une désinformation systématique, le consommateur de médias aura la sagesse de développer un sens critique et de détecter les partis pris médiatiques. Un réflexe qu'il est bon d'acquérir dès la tendre enfance, nos petites têtes blondes étant déjà fortement en contact avec les médias. Afin de développer un sens critique chez les enfants, l'association des Petits Débrouillards Bretagne a conçu une série d'activités et d'ateliers pour les jeunes de 7 à 16 ans.
NetPublic Education médias Le est le fruit d'une réalisation collective au Québec, un projet lancé au printemps par un groupe de volontaires et qui voit son aboutissement sous la forme d'une publication en ligne en octobre 2012. L'ensemble du processus d'élaboration collaboratif du guide (coordonné par VTE - Vitrine Technologie Éducation) : figure . Le guide réseaux sociaux en contexte pédagogique est quant à lui consultable à cette adresse : (sous licence Creative Commons BY-NC-ND). Lire la suite... Posté par Jean-Luc Raymond le Samedi 20 octobre 2012 Crédit média : Social Marketing One Hour A Day - Sybex Catégories : Autoformation, guides , Blog NetPublic , Formation Internet , Formation numérique , Jeunes , Populations accueillies , Publications et études , Ressources NetPublic , TPE, associations , Tutoriels, supports de cours , en insertion Mots-clés : Canada , gestion de projet , guide , méthodologie , pédagogie , Québec , reseau social
La récente publication de l’UNESCO sur la liberté d’expression sur l’Internet paraît en français Le livre est d’abord paru en anglais l’année dernière, au cours d’un évènement auquel assistaient des représentants des États membres de l’UNESCO. Cette étude, commandée par l’UNESCO et menée par le Pr William Dutton de l’Oxford Internet Institute, a été présentée à de nombreuses reprises dans le monde entier. Elle aborde en profondeur la situation complexe de la liberté d’expression sur l’Internet, et constitue un outil de référence pour informer et stimuler le débat actuel sur les tendances mondiales qui ont façonné la liberté d’expression sur l’Internet. A travers une méta-analyse du filtrage sur l’Internet, l’étude démontre que l’on assiste à une hausse du filtrage et de la réglementation du contenu, qui proviennent non seulement des organisations gouvernementales pour des raisons politiques, mais aussi d’entreprises privées ou de familles à des fins commerciales ou morales. <- retour vers Actualités
Internet, la révolution virtuelle Date de diffusion : 1er mai 1982 Avant que l'Internet tel que nous le connaissons n'apparaisse, d'autres expériences avaient été réalisées vers la fin des années 1970 au Canada et ailleurs pour permettre aux gens de communiquer en réseaux, par le biais de leur télévision ou de leur ordinateur, un mariage baptisé télématique. Au Canada, explique Michel Cartier dans le cadre de l'émission Aujourd'hui la science, le projet Télidon fut un des premiers du genre. Il s'agissait d'un système bidirectionnel qui permettait l'affichage de textes et d'images (vidéotex) sur un écran de télévision, fonctionnant à l'aide d'un décodeur relié au téléphone.
Matrice pour l’analyse comparative de sources presse La qualification des sources est 1 étape très importante de l’activité de veille qui permet notamment de comprendre à la fois les origines de la source et de son contenu, sa ligne éditoriale ainsi que les tenants et aboutissants de la production d’une information. Le Columbia Journalism Review a publié récemment une matrice comparative de 3 médias américains en se basant sur une vingtaine de critères, permettant de dresser une vue complète de la structure du média. Nous y trouvons le fondateur, la couverture, la mission, la date de lancement tout comme les partenariats avec le New York Times ainsi qu’un certain nombre de critères financiers comme les investissements de départ (s’il y a eu notamment des levées de fonds auprès de fondations) ou des investissements additionnels ainsi que les sources de revenus. Articles similaires: