background preloader

Narcissistic personality disorder

Narcissistic personality disorder
Symptoms[edit] Some people diagnosed with a narcissistic personality disorder are characterized by exaggerated feelings of self-importance. They have a sense of entitlement and demonstrate grandiosity in their beliefs and behavior. Symptoms of this disorder, as defined by the DSM-IV-TR, include:[1] Expects to be recognized as superior and special, without superior accomplishmentsExpects constant attention, admiration and positive reinforcement from othersEnvies others and believes others envy him/herIs preoccupied with thoughts and fantasies of great success, enormous attractiveness, power, intelligenceLacks the ability to empathize with the feelings or desires of othersIs arrogant in attitudes and behaviorHas expectations of special treatment that are unrealistic Narcissistic personality disorder is characterized by dramatic, emotional behavior, and an over-inflated sense of self-importance that is in the same category as antisocial and borderline personality disorders.[6] Causes[edit]

Narcissisme destructeur Thierry Simonelli (Exposé du 22 avril 2003 au groupe de travail sur le narcissisme de l'ALEA) 1.Préliminaires 1.1. Malgré la porté clinique importante de la découverte de la pulsion de mort et des pulsions destructrices, Freud ne semble pas voir de rapport immédiat entre pulsion de mort et narcissisme. 1.2. Abraham fournit une analyse plus poussée du transfert négatif, notamment en relation avec les patients narcissiques. 1.3. Reich, récuse l’idée freudienne de la pulsion de mort. 1.4. Mélanie Klein a été la première à accepter le renversement profond de la deuxième topique. Rappel : Envie, avidité, et jalousie selon Mélaine Klein (« Envy and Gratitude », 1957, pp.176-235) :L’avidité (greed) est un désir impétueux et insatiable qui excède aussi bien les besoins de la personne avide que ce que l’objet peut et veut donner. Selon Rosenfeld, Mélanie Klein apporte une réflexion originale sur le narcissisme. 2. La première analyse du narcissisme pathologique chez Rosenfeld date de 1963[2]. 3.

'Narcissisme sain et narcissisme pathologique' INTRODUCTION : L’énigme de la souffrance psychique. Le problème des troubles de l’identité sexuelle ne peut être abordé sans une connaissance des conditions dans lesquelles naissent et se consolident les sentiments d’identité de l’être humain. Mon travail clinique m’a de plus en plus amené à essayer de mieux comprendre la nature de la souffrance psychique qui fait obstacle au développement psycho-affectif du sujet. La forme la plus courante de souffrance psychique, c’est la dépression. Chez l’adulte, nous savons combien la rupture d’un lien amoureux peut déclencher des réactions dépressives d’une intensité considérable, qui peuvent ébranler jusqu’aux assises narcissiques de l’être. En effet, il était clair que la patiente avait le sentiment - plus que cela : le vécu total, global, psychique et physique - psychosomatique - d’avoir perdu, en perdant son ami, ses propres capacités de vie, de vie propre.

Quels sont les enjeux constructeurs \ destructeurs du narcissisme ? - Le blog de paris-cafephilo Lundi 9 janvier 1 09 /01 /Jan 14:43 Paris Café Philo le 18/12/2011 Se questionner comment la vie psychique d'une personne se construit vis à vis des autres, de la réalité est un sujet courant en sciences sociales. Suis-je capable de me définir ? La personne est-elle une entité indivisible, entière ou divisible en plusieurs parties entre l'inconscient et la conscience comme l'affirme la psychanalyse ? Le narcissisme au sens 1 désigne une admiration plus ou moins exclusive de sa propre personne. Nous faisons le choix de traiter le narcissisme sous l'angle psychanalytique motivé par le principe du plaisir. En particulier, on se basera sur l'analyse freudienne du psychisme. Si, habituellement, on assimile le narcissisme à l'amour-propre, au plaisir, au ça, aux pulsions, au moi, en revanche, il s'oppose au sur-moi, à l'abnégation, au contentement, à l'altruisme, au soi. La psychanayse considère le narcissisme constructeur afin de créer sa propre identité lorsque l'on est jeune.

Narcissisme et échange - Psychanalyste-Paris.com Narcissisme et échange « Qu’est-ce que la civilisation, sinon une série sans fin de substitutions, un remplacement incessant de certains intérêts, de certaines idées et tendances par d’autres ? ». L’objet de cette contribution est précisément d’étudier la forme que prennent les échanges dans l’inconscient et de présenter la structure particulière que prend cette économie particulière qu’est l’économie psychique de l’inconscient freudien. I - Narcissisme et destin du narcissisme Si l’on admet que l’inconscient est le lieu des pulsions, l’on doit également comprendre que toute pulsion, en tant que représentante de l’énergie psychique inconsciente, la libido, est soumise à un double principe : le principe de plaisir et le principe de réalité. Freud a étudié le narcissisme en 1914 et il n’y reviendra jamais aussi clairement par la suite. Cependant, le fait que l’être humain se prenne lui-même comme objet sexuel originaire ne va pas de soi.

Le narcissisme, l'Inconscient et la pulsion Introduction Point un : Freud Je voudrais d’abord faire quelques réflexions sur l’Œdipe, la castration et la pulsion. Pour Freud, l’Œdipe est un mythe ; la castration n’en est pas un ; la pulsion, elle, est aussi un mythe. Freud abordait toujours les problèmes de trois points de vue : le dynamique, le structural - qu’il nomme topique - et l’économique, celui qu’aujourd’hui nous dénommerions la jouissance. Ces trois aspects : le narcissisme, l’inconscient et le pulsionnel, Freud essaye de les joindre ou de les faire s’articuler dans trois articles difficiles : le Deuil et la mélancolie, la Psychologie des masses et analyse de moi et Le Moi et le Ça. Point deux : Lacan Lacan relit tout cela et situe le narcissisme à l’intérieur d’une topique spéciale qu’il nomme topique de l’imaginaire. Les topiques Le miroir (imaginaire sur réel) Nous savons qu’alors même qu’un psychotique s’identifie à ce phallus, il ne revient pas à cette phase, bien qu’il n’ait pas le phallus symbolique. De la jouissance

L’IMAGE NARCISSIQUE. Dans le discours philosophique, la notion de « corps propre » a été développée entre autres par Maurice Merleau-Ponty dans la Phénoménologie de la perception (1945). Selon lui, le corps propre, n’étant pas le corps comme une chose ou l’organisme biologique, indique la subjectivité du corps. C’est l’identité de soi-même qui précède l’identité intellectuelle du « je pense » ou du cogito. Avant de réfléchir sur soi au moyen de la pensée, on a déjà le sentiment d’être un soi. Le corps propre, c’est le « moi » au niveau le plus primordial, qui se réalise par ses possibilités motrices et sensibles ; c’est le « je peux ». La psychanalyse nous a surtout appris que le soi ou l’identité n’est pas quelque chose d’inné et que l’unité du soi n’est jamais chose faite. Ce que Freud a décrit comme la « nouvelle opération psychique » du premier narcissisme est repris par Lacan en termes de « stade du miroir ».

La faille narcissique Ce texte a été rédigé à la suite de la demande d'élèves en formation à la pratique de la psychothérapie Vittoz. Vous le savez (cf. cours de psychologie génétique de première année), les capacités relationnelles se mettent en place dès la petite enfance. C'est au cours des six premiers mois que la relation de l'enfant à sa mère (ou à l'adulte la représentant) permet de préparer cette capacité de relation, avec les autres comme avec soi. Pour mieux comprendre, rappelons-nous quelques concepts : Idéal du Moi : "Modèle de référence du Moi, à la fois substitut du narcissisme perdu de l'enfance et produit de l'identification aux figures parentales et à leurs relais sociaux. La notion d'idéal du moi est un jalon essentiel dans l'évolution de la pensée freudienne, depuis les remaniements initiaux de la première topique jusqu'à la définition du surmoi. " (E. L'idéal du moi a pour fonctions l'auto-observation, la conscience morale. Surmoi : conscience morale, formation des idéaux.

NARCISSISME, Historique du concept psychanalytique • Freud et le narcissisme Nous disposons, dit Freud, d'une quantité d'énergie, qui est placée ou investie sur le monde et sur nous-mêmes. Mais cette réserve est limitée. Par conséquent, un investissement important consacré à la personne propre entraîne un retrait des forces attachées au monde extérieur. La double polarité de l'économie libidinale, fixée sur le moi ou sur le monde, est nettement formulée dans ce texte. Ces deux objets possibles, corps et moi, sont évoqués dans un contexte différent. Narcissisme et négation d'autrui - La discrimination, Freud, la perversion La discrimination narcissique. Une défaillance de l'empathie Le malheur de l'égalité, c'est que nous ne la voulons qu'avec nos supérieurs.... H. Comme nous venons de l'entrevoir, l'équité utilise parfois les inégalités physiques ou intellectuelles, pour abuser autrui. * les différences de potentiel ** les différences de traitement entre les individus L'équité narcissique Le narcissisme est un des grands générateurs d'injustice. * humilier ou manipuler ceux qu'il considère inférieurs... et révérer ceux qu'il estime puissants. Il prend les inégalités naturelles pour des inégalités de fond. * Le narcissisme se considérant lui, essentiel sur terre. Le narcissisme et l'inégalité Aujourd'hui, l'humanité place l'égalité de fond au sommet de ses valeurs morales et spirituelles. Narcissisme et humanité Les conséquences narcissiques Aigle tu peux être et monter le plus haut possible, jamais tu n'atteindras l'apesanteur, Il te faudra revenir mourir sur la terre ou le ver de terre meurt. Jusqu'au génocide

Moi et mon image Lorsque vous vous regardez dans une glace, que voyez-vous ? La plupart auront tendance à répondre : «MOI !». Et c'est là que tout commence... Ce n'est pas soi que l'on voit. Dolto racontait l'histoire de ce couple d'américain en voyage à Paris. Autre cas que Dolto avait eu à résoudre : une maman avait des jumeaux, homozygotes c'est à dire des «vrais-jumeaux», issus du même oeuf. Réflection de l'image et réflexion sur soi Ces deux exemples viennent illustrer le propos et pose la question : y-a-t-il un danger à se voir soi dans le miroir ? Entre les exemples cités par Dolto et notre petit bouton, l'écart est en réalité infime. la suite, bientôt...

Related: