Usages pédagogiques des tablettes à l’école primaire - Circonscription du Soissonnais - DSDEN de l’Aisne - Académie d'Amiens Nous proposons de découvrir 7 situations d’utilisation des tablettes tactiles en classe dans les écoles de la circonscription du Soissonnais. Des situations pédagogiques variées : Afin de permettre à chacun d’avoir un aperçu du potentiel pédagogique offert par les tablettes, voici 6 situations pédagogiques présentées en vidéo : Lectures offertes et tablettes tactiles (CM1/CM2 - école de Paars) Séance de motricité (PS/MS - école de Courcelles sur Vesles) Production écrite et ENT (CM1/CM2 - école de Vasseny) Réaliser un album (GS/CP - école de Ciry Salsogne) Ecrire et enregistrer une interview (CE2/CM1 - école de Courmelles) Utiliser la règle et l’équerre au cycle 2 (CE2/CM1/CM2 - école de Ressons le Long) Découvrir l’école d’autrefois grâce aux photos de Doisneau (CP/CE1/CE2 - Ecole de Ressons le Long) Le film : Usages pédagogiques des tablettes à l’école primaire : 7 situations pédagogiques Si vous souhaitez télécharger la vidéo, cliquez ici.
Initiation à la lecture : 4 Applis pour enfants (Maternelle et CP) Les fêtes de Noël approchent à grand pas. Et si au lieu de coller tes enfants devant des dessins animés sur YouTube pour occuper leur temps mort, tu leur racontais de belles histoires éducatives et interactives avec ton smartphone ou ta tablette ? Que tes enfants soient en maternelle ou au CP, je t’ai fait une sélection dans cet article de 4 applications Android, iPhone et iPad, testées et approuvées par mon fils de 3 ans et ma fille de 6 ans. Au sommaire : Pas le temps de lire ? Cette vidéo t’a plu ? La lecture sur écran est-elle adaptée aux enfants de 3 à 10 ans ? Ce post (et la vidéo qui l’accompagne) est plutôt destiné aux parents comme moi qui ont des enfants entre 3 et 10 ans et qui voudraient les occuper pour les fêtes de Noël de façon intelligente. A cet âge là, ce n’est pas vraiment recommandé de les mettre seuls devant des dessins animés sur YouTube. Tu peux en revanche leur faire découvrir des histoires interactives sur tablette ou smartphone en restant à côté d’eux.
Le numérique dans les nouveaux programmes 2016 dans les nouveaux programmes Cycle 1 : BO Spécial n°2 du 26 mars 2015 Cycle 2 : BO Spécial n° 11 du 26 novembre 2015 Cycle 3 : BO Spécial n° 11 du 26 novembre 2015 Au cycle 1 Cycle 1 Une école qui organise des modalités spécifiques d'apprentissage L'enseignant sait utiliser les supports numériques qui, comme les autres supports, ont leur place à l'école maternelle à condition que les objectifs et leurs modalités d'usage soient mis au service d'une activité d'apprentissage. Cycle 1 - Domaine 1 Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Découvrir le principe alphabétique : La découverte des correspondances entre les trois écritures (cursive, script, capitales) donne aux enfants une palette de possibles, en tracé manuscrit et sur traitement de texte. Commencer à écrire tout seul : Les enfants s'exercent à des transcriptions de mots, phrases, courts textes connus, à leur saisie sur ordinateur. Ce qui est attendu : Copier à l'aide d'un clavier. Cycle 1 - Domaine 3 Cycle 1 - Domaine 5 L'espace ...
Liste d’applications mobiles pour la classe – màj 17/12/18 Mise à jour de la liste le 17 décembre 2018 Vous trouverez ci-dessous une sélection d’applications pour l’éducation, destinées aux tablettes ou aux smartphones. PROJETER L’ÉCRAN D’UNE TABLETTE – Mirroring Séquences vidéo : tablette en classe – Tablettes en cycle 1 Vidéos : lire Exploiter la littérature enfantine par l'intermédiaire des applis livres : Sur le bout de la langue Source: recitprescolaire@csdm.qc.ca Cliquez sur le titre ci-dessous Exploiter la littérature enfantine par l’intermédiaire des applis livres : Sur le bout... Vidéos : réviser Les fondamentaux : une continuité entre l'école et la famille Source: Cliquez sur le titre ci-dessous Les fondamentaux : une continuité entre l’école et la... Vidéos : mémoriser La chasse aux mots pour créer un imagier sonore Source: recitprescolaire@csdm.qc.ca Cliquez sur le titre ci-dessous La chasse aux mots pour créer un imagier sonore Création d'un abécédaire Source: recitprescolaire@csdm.qc.ca Cliquez sur le titre ci-dessous... Transversal : vidéos Coopérer : vidéos RECIT : Vidéos d’usages
Comment programmer une application de quiz sur Android Ce tutoriel s'adresse aux débutants qui n'ont pas (ou très peu) d'expérience en matière de développement. Une fois le tutoriel terminé, vous devriez être en mesure de créer une application composée des éléments suivants : affichage d'une question à l'écran avec 3 réponses au choix possibilité de valider une réponse par simple tap affichage d'un message indiquant si la réponse est vraie ou fausse Bien sûr, rien ne vous oblige à vous arrêter à une seule question. Sommaire 1. Si vous avez déjà lu notre premier tutoriel (ce que je vous recommande fortement de faire avant de vous lancer dans le tutoriel ci-dessous!) Il vous faudra la dernière version de JDK (Java Development Kit). J'utiliserai le même logiciel que dans le premier tutoriel, à savoir Android Studio. Bien évidemment, il vous faudra également un appareil Android afin de tester votre application. Comment installer les drivers ADB et Fastboot 2. Layout/Activité Votre application affichera un contenu à l'écran. Classe Java 3. 4. a. b.
Intégrer le numérique à sa pratique Classe numérique, une plateforme pour créer des plans de travail pour ses élèves - 22 février Un outil collaboratif pour individualiser le travail dans sa classe. Les chemins de phrases - 14 février Il s’agit d’un jeu interactif dont le but est de retrouver dans un tableau le chemin (multi-direction) qui permet de reconstruire une phrase juste orthographiquement. Les p’tits fascicules, 7 pages pour défricher un thème ! 35 usages des technologies susceptibles de motiver les enseignants - Août 2017 Par Thierry Karsenti
TNI, visualiseur, tablettes, ... > Formation à l’utilisation des tablettes tactiles : documents et ressources Les tablettes tactiles sont un outil pédagogique très intéressant, mais entre les questions de configuration, de sécurité, d’usages pédagogiques, de choix d’applications, de problèmes liés aux écrans, comment s’y retrouver ? Le dossier de la Trousse Numérique Pédagogique "Formation : les tablettes à l’école" propose des éléments de réponses à ces questions. On y trouve les documents et ressources proposées lors des formations en présentiel de la circonscription du Soissonnais. Ces documents peuvent également servir de pistes de réflexion et de travail aux enseignants et formateurs n’ayant pas eu la chance de participer à ces formations. Sommaire du dossier : 1. Documentation complémentaire : Usages pédagogiques des tablettes
Vidéos d’usages par activité dominante – Tablettes en cycle 1 Vidéos : lire Exploiter la littérature enfantine par l'intermédiaire des applis livres : Sur le bout de la langue Source: recitprescolaire@csdm.qc.ca Cliquez sur le titre ci-dessous Exploiter la littérature enfantine par l’intermédiaire des applis livres : Sur le bout... Vidéos : réviser Les fondamentaux : une continuité entre l'école et la famille Source: Cliquez sur le titre ci-dessous Les fondamentaux : une continuité entre l’école et la... Vidéos : mémoriser La chasse aux mots pour créer un imagier sonore Source: recitprescolaire@csdm.qc.ca Cliquez sur le titre ci-dessous La chasse aux mots pour créer un imagier sonore Création d'un abécédaire Source: recitprescolaire@csdm.qc.ca Cliquez sur le titre ci-dessous...
Coder une histoire interactive sur tablette Les ateliers du mercredi ont tous lieu dans la salle de formation de l’Atelier Canopé du Tarn (1er étage) de 14h à 17h. Téléchargez le programme du 1er trimestre 2017-2018 en PDF : Retrouvez ci-dessous la liste des ateliers à venir et les liens pour vous inscrire. Contact Laëtitia BARRAU 05 63 43 34 66 ou 06 13 50 29 72ou par mail à l’adresse laetitia.barrau@reseau-canope.fr N.B. Une tablette, une application simple "Scratch Jr" et des idées d’histoires : les mathématiques au service de la narration. Raconter une histoire en utilisant un langage de programmation par blocs avec une tablette et l’application Scratch Jr. Expérimentation de la programmation avec une tablette et l’application Scratch Jr. Aller sur la fiche pour s’inscrire Ou flashez le QR-code : Attention : Les intitulés et les contenus des ateliers peuvent légèrement varier sur les fiches mais il s’agit bien du même atelier.
APPORT DES NOUVELLES T.I.C. Le développement de diverses habiletés intellectuelles Les technologies nouvelles ont le pouvoir de stimuler le développement des habiletés intellectuelles telles que la capacité de raisonner, de résoudre des problèmes, d'apprendre à apprendre et de créer. La spécificité de l'apprentissage à l'aide des nouvelles technologies Les nouvelles technologies peuvent contribuer de plusieurs façons à améliorer l'acquisition de connaissances dans diverses matières d'enseignement et le développement des habiletés et des attitudes qui sont reliées à ces connaissances. De l'intérêt pour une activité d'apprentissage La plupart des élèves manifestent un intérêt spontané plus grand pour une activité d'apprentissage qui fait appel à une technologie nouvelle qu'aux approches coutumières en classe. Le temps et l'attention consacrés à des activités d'apprentissage Le développement de l'esprit de recherche Une collaboration élargie entre personnes Des apprentissages plus intégrés et mieux maîtrisés Productions TACT