background preloader

Missives - Des livres osés et féministes, au sens large

http://www.lesmissives.fr/

Related:  Girl PowerLittératureFéminisme contemporainCondition de la femmeFilms/livres

Tu seras un homme féministe mon fils : jouets, stéréotypes, consentement, sexualité... pour une éducation antisexiste Présentation de l’éditeur Depuis plusieurs décennies, nous réfléchissons au sens de la féminité, à l’éducation de nos filles que nous voulons fières et émancipées. Nous luttons à l’école, dans la rue, auprès de nos familles pour tordre le cou aux clichés et leur offrir des chances égales à celles des garçons. Mais nous continuons d’élever nos fils dans le même moule patriarcal, comme si nous pouvions déconstruire le sexisme sans nous interroger sur la masculinité ! S’appuyant sur des études scientifiques et sur les témoignages de professionnels de l’enfance, Aurélia Blanc, jeune mère et journaliste, décortique les stéréotypes et rassemble tous les outils pour aider les parents à élever leurs garçons de manière antisexiste.

Que demander à Clara ? l Oeuvres de compositrices Vos questions ne nous sont pas encore parvenues à l’heure où nous rédigeons ce « mode d’emploi » de Demandez à Clara … cette FAQ a donc vocation à être actualisée, nous y veillerons ! Je suis compositrice et je n’apparais pas dans Demandez à Clara. Les compositrices dont les noms sont présents dans Demandez à Clara sont celles dont nous avons déjà pu entrer des œuvres. Si votre parcours est un parcours professionnel il est probable que votre nom apparaisse très prochainement. Je suis compositrice, mon nom est mentionné dans Demandez à Clara, mais mes œuvres ou certaines de mes œuvres n’apparaissent pas. Si votre nom apparaît, l’une de vos œuvres au moins doit figurer dans Demandez à Clara.

100 films incontournables réalisés par des femmes - Inrocks Avec toute la subjectivité et les limites inhérentes à l'exercice, nous avons choisi et analysé des films importants signés par des réalisatrices qui mettent en jeu un changement de point de vue, écrivant ainsi une nécessaire contre-histoire féminine du cinéma. Dossier coordonné par Jean-Marc Lalanne, avec Philippe Azoury, Emily Barnett, Romain Blondeau, Patrice Blouin, Iris Brey, Faustine Chevrin, Luc Chessel, Bruno Deruisseau, Marilou Duponchel, Hélène Frappat, Jacky Goldberg, Mia Hansen-Løve, Murielle Joudet, Thierry Jousse, Olivier Joyard, Gérard Lefort, Eponine Le Galliot, Elena López, Axelle Ropert, Théo Ribeton, Justine Triet. 1906 / Madame a des envies d’Alice Guy Pendant que d’autres prennent pour sujet les trains, les usines et les repas du dimanche, Alice Guy met en scène une femme enceinte qui a l’irrépressible besoin d’insérer des objets phalliques dans sa bouche. Avec Alice Guy (Fr., 4 min 15) 1914 / Charlot et les Saucisses de Mabel Normand

16 livres féministes qu’il ne fallait pas manquer en 2020 Des travailleuses du sexe à l’écoféminisme en passant par le “génie lesbien” et la culture du viol, l’année 2020 a été riche en ouvrages féministes enthousiasmants et importants. Voici notre sélection. Une théorie féministe de la violence, de Françoise Vergès (éd. La Fabrique) Les représentations du genre dans la littérature Jeunesse Romans Ce grand classique de la littérature nous présente Billy, un jeune homme de onze ans vivant en Angleterre qui voit s'installer une classe de danse dans les mêmes locaux que son cours de boxe. Fasciné, il va se passionner pour cette discipline, au grand dam de sa famille qui ne comprend pas son choix et qui lui mène la vie dure. En pleine Renaissance italienne, on suit le destin de Giulia, 17 ans, envoyée au couvent à vie à la mort de son père alors qu'elle ne rêve que de fonder une famille.

Le Fil du BBF Pensée depuis plus de 20 ans, la nouvelle bibliothèque centrale d’Helsinki (capitale de la Finlande) et nouvelle tête du réseau des 36 bibliothèques municipales, vient d’ouvrir ses portes. « Oodi », située face au parlement finlandais, suscite en France l’intérêt de nombreux médias tels France Culture, Livres Hebdo, Culture Box, Archimag, Le Nouvel Obs, Le Figaro ou encore La Croix. Destinée à « promouvoir la connaissance, l’apprentissage et l’égalité », Tommi Laitio (responsable de la culture et des loisirs à la mairie d’Helsinki) déclare qu’Oodi dégage « l’idée moderne de ce que signifie être une bibliothèque » : une maison de la littérature mais aussi une maison de la technologie, de la musique, du cinéma, et une maison de l’Union européenne. France Culture n’hésite pas à parler de bibliothèque du futur. Des studios de musique, des salles de montage de film, un cinéma et des imprimantes 3D sont mis à disposition des utilisateurs.

L'Assemblée des Femmes Les écrivaines sont-elles des femmes dangereuses ? Les écrivaines sont-elles des femmes dangereuses ? Venez assister au procès des femmes qui écrivent le 6 mars 2020 au Palais du Luxembourg. Quel sera le verdict du tribunal ? Les 12 romans Cheek de la rentrée littéraire - ChEEk Magazine Notre sélection pour vous aider à mettre des autrices dans votre pile de livres de septembre. "Carrie" © 2012 Metro-Goldwyn-Mayer Pictures Inc. and Screen Gems Que l’on vous rassure tout de suite: le confinement et les bouleversements des calendriers éditoriaux n’empêchent pas cette rentrée littéraire d’être particulièrement riche et passionnante. L’occasion de retrouver le chemin des librairies et de soutenir des autrices qui traitent de sujets aussi différents que le colorisme, le sexisme du monde de l’art, le mouvement #metoo, les Gilets Jaunes ou les mariages forcés au Sahel… Et la sororité, qui traverse presque l’intégralité de ces œuvres. Notre top 12 des romans Cheek cette rentrée littéraire 2020. Chavirer, de Lola Lafon (Actes Sud)

LES 10 FILMS À SAUVER DE 2020 Pendant des mois, David Dufresne, lanceur d’alerte spécialiste des questions sur la police et du maintien de l’ordre, a collecté des images de violences policières pendant le mouvement des Gilets jaunes. Les enfants mis à genoux, les hommes, femmes, vieillards assommés par derrière, mutilés, éborgnés, tout est là, 24 fois par seconde. Irréfutable, imparable, définitif ! Dufresne nous plonge au cœur de la mêlée, dans le chaos et la fureur, révèle ce que le pouvoir et les médias occultent : le maintien de l’ordre en France transformé en répression. Alors que les violences policières se multiplient et font vaciller la République, voici un long-métrage de cinéma, du vrai et grand cinéma politique qui donne à penser. La parfaite radiographie de l’année 2020.

Related: