ADA FRANCE - Fédération nationale - Apiculture FranceAgriMer, filière apicole, informations économiques, aides La filière apicole française est complexe du fait de la diversité de ses acteurs, ses produits (variété des miels, mais aussi gelée royale et pollen) et des modes de commercialisation. Elle se caractérise par de très nombreux petits producteurs, répartis sur tout le territoire, avec une faible proportion de véritables professionnels. La filière n’est pas organisée. Toutefois, la création, en octobre 2009, d’un institut technique et scientifique de l’apiculture et de la pollinisation (ITSAP) résulte de la volonté des professionnels.La production française de miel est extrêmement variable, selon les aléas climatiques et les zones géographiques. Outre son rôle économique, l’apiculture contribue au développement rural et au maintien de la biodiversité. Pour en savoir plus consultez les pages : Production, Marché, L'action de FranceAgriMer Information économique : Informations de conjoncture , Etudes et synthèses , Chiffres et bilans
apiculteur / apicultrice L'apiculteur élève des abeilles pour recueillir le miel et la gelée royale qu'elles produisent. Pour cela, il possède des ruches où logent les colonies. Suivant l'implantation des ruches (en montagne, dans les prés ou sur le toit d'immeubles), le miel aura des saveurs et des couleurs différentes. Pour être apiculteur, il faut bien connaître le mode de vie des abeilles et le rythme des saisons. Si les abeilles butinent toutes seules en période de floraison, il faut veiller toute l'année à leur bonne santé et à l'entretien des ruches. Équipé d'une combinaison spéciale, mains et visage protégés, l'apiculteur récolte le miel sans craindre les piqûres.
SPMF - Syndicat des Producteurs de Miel Français Encourager l'apiculture | Alim'agri L’apiculture est un maillon essentiel de l'agriculture, puisqu’un tiers de ce que nous mangeons n'existerait pas si les abeilles disparaissaient. Sans les abeilles, pas de miel, mais pas non plus de fraises, d’aubergines, de poires ou d’amandes sur les étals des marchés… La France a tous les atouts pour être un grand pays apicole, en agissant à la fois sur la santé de ces pollinisateurs, sur la biodiversité essentielle à leur environnement et sur la structuration de la filière apicole. Les abeilles, acteurs clés de la biodiversité, sont des auxiliaires essentiels à l’agriculture. En butinant de fleurs en fleurs, elles pollinisent des plantes qui produiront graines et fruits pour notre alimentation quotidienne. Elles produisent également du miel : chaque année les Français en consomment 40000 tonnes, alors que la France n’en a produit que15000 tonnes en 2014. Il faudrait ainsi 1 million de ruches et 3000 apiculteurs supplémentaires pour satisfaire la demande de consommation française.
Syndicats & Associations apicoles | Au Bon Miel Bonjour, super cette plateforme! Alors, voilà, je travaille avec un mouvement paysan en Haiti (le Mouvement paysan Papaye MPP) depuis 2 ans. Ce mouvement est l’une des plus grosses organisations paysanne du pays. Depuis longtemps, ces membres croient en l’apiculture comme activité pour à la fois garantir des revenus aux petits paysans mais surtout pour préserver l’environnement. Si nous avons les compétences et la volonté, nous manquons de matériel de qualité, nous serions donc très intéressés par le développement d’un jumelage qui nous permettrait peut etre de développer nos activités. Si quelqu’un a des informations pour nous, des pistes, merci d’avance de bien vouloir partager!