background preloader

Zone A Défendre - Tritons crété-e-s contre béton armé

https://zad.nadir.org/

Related:  Projets - expérimentations - Associations - Groupes

Un petit coin des Corbières - Ecovillages Il était une fois un domaine dans une étroite vallée qui avait eu à l’époque une vocation agricole. Troupeaux de brebis, vignes et arbres fruitiers étaient les ressources locales. Le monde rural ayant beaucoup évolué, les paysans ont déserté les lieux. Tout était à l’abandon. Les esprits de la Nature avaient repris possession du terrain. Notre Dame des Landes : humain ou journaliste Reportage, Notre Dame des Landes Elle porte un bonnet de laine vert, sur lequel est cousu un crâne et deux tibias croisés : le signe des pirates. A. est postée dans une cabane sommaire près d’une chicane de la départementale D 281, sur l’est de la ZAD, près de l’embranchement des Fosses noires. A. peste contre les gendarmes, qui viennent régulièrement tester le dispositif des chicanes. Elle a même bloqué aujourd’hui la route, ce qui oblige les voitures à rebrousser chemin.

Projet d'aéroport du Grand Ouest Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le projet d'aéroport du Grand Ouest, appelé souvent projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, est un projet d'aéroport international dont l'implantation est prévue au nord-ouest de Nantes, sur les communes de Notre-Dame-des-Landes, Vigneux-de-Bretagne, Grandchamps-des-Fontaines et Treillières en Loire-Atlantique[1]. Son but affiché est le remplacement de l'aéroport de Nantes Atlantique. Le projet d’aéroport est envisagé depuis 1963. L'opposition au projet s'est organisée depuis 1972.

Produire sur place ce que nous mangeons De plus en plus de villes tâchent de produire sur leur territoire de quoi nourrir leur population. Pourquoi ? Comment ? Notre Dame des Landes – Veni, Vidi, Vinci - 1 heure à Notre Dame des Landes. Manif de Novembre 2012. L’Histoire de ce projet absurde… - Site de l’ACIPA. Notre-Dame-des-Landes : projet confirmé mais retardé Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Rémi Barroux Le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, à une quinzaine de kilomètres de Nantes, n'est pas remis en cause. Mais le gouvernement de Jean-Marc Ayrault va devoir prendre le temps. Trois rapports remis, mardi 9 avril, au gouvernement et au préfet de la région Pays-de-la-Loire, demandent en effet des aménagements substantiels au projet initial de nouvelle plate-forme aéroportuaire appelée à remplacer l'actuel Nantes Atlantique.

Résistance agricole : La ferme du vieux poirier Résistance agricole : La ferme du vieux poirier La crise agricole fait la Une des médias. Tracteurs rutilants, feux géants, saccages de bâtiments, réclamations de subsides par milliards… pour soutenir une agro-industrie à bout de souffle. Notre-Dame-des-Landes : un projet de 1967 pour répondre aux défis de notre temps Bon, c’en est assez. Moi ça me fait peine. Beaucoup trop de contre-vérités sont énoncées quotidiennement sur l’affaire de l’Aéroport Grand-Ouest, outrageusement raccourci en NDDL par les supporters de la bande de squatteurs basanés polygames crypto-anarchistes néo-staliniens qui ne se lavent même pas tous les jours. Il est peut-être temps de prendre UN PEU de hauteur, de dépassionner le débat, et de ramener UN PEU de sérieux sur ce sujet de haute voltige.

Village français anticapitaliste et 100 % autonome C’est un village en transition, c’est à dire un village qui fait le choix depuis plusieurs années déjà, de vivre selon un mode de vie particulier, celui du retour aux sources. Aux sources de nos terres, aux sources intellectuelles, aux sources manuelles, aux sources naturelles qui permettent une auto-suffisance assumée et organisée. Situé dans la région mulhousienne, dans le Haut-Rhin, la petite commune d’Ungersheim semble sortir tout droit d’un film d’époque. Richelieu, le cheval de trait qui promène en calèche les habitants et se charge d’emmener les enfants à l’école, déambule dans les rues, en bon taxi des temps… antimodernes. Ici, on veut atteindre l’autonomie énergétique et alimentaire, casser les codes et redonner à l’humain des valeurs qui lui échappent.

Notre-Dame-des-Landes : paysans et occupants mènent leur propre opération d’utilité publique - Agriculture de demain La ferme de Bellevue est encore debout. Située au cœur de la « zone à défendre » (ZAD) de Notre-Dame-des-Landes, elle aurait dû être rasée à la fin du mois de janvier. « Nous avons guetté le départ du paysan, pour que les bulldozers n’aient pas le temps d’arriver, témoigne Juliette, une retraitée qui vit temporairement sur place. Quand il a fermé la porte, nous avons investi les lieux. » Pour décourager les forces de police, une chaîne de tracteurs a été formée autour de ce lieu de résistance au projet d’aéroport. Selon le calendrier de ses promoteurs, le nouvel aéroport doit entrer en service en 2017.

Future Perfect: Das Brot der Anarchisten - Goethe-Institut Frankreich À Montreuil, près de Paris, les boulangers de La conquête du pain font le bonheur des habitants du quartier avec de délicieuses baguettes. Et ils mettent ainsi en pratique des idées libertaires. Là où Montreuil prend des allures de village, avec de petites maisons protégées par des arbres et des plantes grimpantes, la rue monte légèrement. L’après-midi, on y croise des parents qui reviennent de l’école avec leurs enfants.

Arrêté fixant les règles s'appliquant sur la zone d'emprise du projet d'aéroport VU les compte rendu de réunion d’assemblées générales ; VU les consensus qui se dégagent parmi les opposant.e.s au projet d’aéroport ; CONSIDERANT que cela ne coûte pas très chèr d’écrire des lois et que nous n’avons aucune raison de nous en priver ; CONSIDERANT que nous habitons sur la Zone à defendre et que ce sont les habitant.e.s d’un territoire qui sont les plus fondé.e.s à prendre des décisions qui les concerne ; CONSIDERANT que des éléments exterieurs à notre lutte se permettent de nous dicter notre conduite en nous envoyant des troupes armées ; CONSIDE’RANT que cette situation ne peut pas durer ; Article 1er : Les materiaux de constructions sont de nouveau autorisés sur la zone d’emprise du projet d’aéroport et sont même les bienvenus. Article 2 : Les produits inflammables ou explosifs sont également autorisés et peuvent être transportés sur toute la zone et notamment sur la D81.

Chalap, une utopie cévenole : Antoine Page Bande-annonce A la fin des années 60, Trois couples de jeunes adultes, investissent un village abandonné dans La région des Cévennes. Sous l'influence des mouvements de Mai 68, ces citadins ont décidé de fuir la ville pour s'installer en zone rurale. Ils n'ont qu'un rêve: s'isoler pour s'inventer une existence différente et vivre en harmonie avec la nature ... Leur Eldorado sera le village de Chalap. Ils se lancent dans L'aventure avec passion, créent des communautés, travaillent de manière collective et solidaire, pensent et vivent en toute liberté. Notre-Dame-des-Landes : les opposants réinstallent des exploitations agricoles REPORTAGE - À Notre-Dame-des-Landes, la mobilisation ne faiblit pas. Les paysans reprennent des fermes en voie de démolition, comme à Bellevue. Cet ancien domaine agricole de 125 hectares est désormais un haut lieu de la résistance.

Related:  RésistanceResistancessurvolana