L'utilisation du numérique et des Tice à l'École Vers une généralisation du numérique à l'École Espaces numériques de travail : vers un déploiement généralisé Un espace numérique de travail (ENT) est un ensemble intégré de services numériques, choisi, organisé et mis à disposition de la communauté éducative d'une ou plusieurs écoles ou d'un ou plusieurs établissements scolaires dans un cadre de confiance. L'ENT offre des services : pédagogiques : cahier de texte numérique, espaces de travail et de stockage communs aux élèves et aux enseignants, outils collaboratifs, blogs, forum, classe virtuelle, etc.d’accompagnement de la vie scolaire : notes, absences, emplois du temps, agendas, etc.de communication : messagerie, informations des personnels et des familles, visioconférence etc. Élèves, parents, professeurs, personnels administratifs peuvent accéder à ces espaces numériques de travail depuis n'importe quel matériel connecté à internet. Depuis la rentrée 2016 : Ressources et usages du numérique à l’École Des programmes adaptés
Exemples d'usages des ENT dans les disciplines Ressources numériques et Environnement Numérique de Travail « L’espace numérique de travail i-Cart est déployé dans tous les collèges de l’académie de Poitiers. Ce nouvel outil, basé sur une technologie « open-source1 », propose des services sur Internet pour la communauté scolaire de l’établissement (parents, élèves, enseignants, personnels administratifs). Les usagers ont la possibilité d’accéder à des ressources pédagogiques choisies à partir d’un portail unique.L’ENT i-Cart est accessible de tout point raccordé au réseau Internet, par l’équipe éducative, les élèves et les parents [...] Source : Educavox, 25 juillet 2013 Pilotage et vie de l'établissement L'académie de Nantes recense, sur sont site internet, des ressources relatives à l'usage d'e-lyco, l'ENT de l'académie, dans le domaine du pilotage des établissements et de la vie scolaire, en mettant en perspective les pratiques professionnelles innovantes. Source : Académie de Nantes, [consulté le ] 20 septembre 2012
ENT : différencier les parcours Au service de l’enseignant, l’ENT est un outil facilitant la création et la diffusion de documents à destination des élèves mais c’est aussi un moyen efficace de personnaliser le parcours d’apprentissage. Il permet également d’impliquer les élèves dans le processus de production de contenu tout en assurant le lien avec l’école et la famille grâce à de nombreux services. L’environnement numérique de travail est avant tout un espace où l’enseignant dépose des documents choisis. Il peut s’agir de traces produites au sein de la classe par le maitre et/ou les élèves (leçons, productions de classe) ou de documents créés par d’autres mais sélectionnés par le maitre (documents institutionnels ou provenant de sites Internet comme La main à la pâte). On peut également considérer l’ENT comme un moyen moderne de mobiliser régulièrement les capacités acquises en classe. Cependant, l’ENT doit également être l’outil du maitre dans son enseignement. Quelles exigences ? Quelle organisation ? Pour résumer :
CEPEC - Les Espaces Numériques de Travail, ou ENT Dans ce dossier, vous trouverez des liens vers des ressources qui vous aideront à comprendre ce que sont les ENT, leurs fonctionnalités et leurs spécificités techniques. Ce dossier documentaire a été réalisé en lien avec l'équipe TICE du CEPEC. Une première définition :" Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques, choisi, organisé et mis à disposition de la communauté éducative par l'établissement scolaire" (source Educnet) "ENT, outils et ressources pour l'éducation. Textes de référence Référentiel collège ou lycée numérique : document DGESCO. ENT : panorama complet. ENT : quels usages dans l'enseignement ? Sites spécialisés Wikipedia : article de familiarisation sur les ENT. Les environnements numériques de travail en milieu scolaire. Café Pédagogique : aspects pédagogiques des ENT. Thot - Cursus : une entrevue avec Christophe MONNET, du Centre Erasme, qui réalise Laclasse.com, ENT des écoles et collèges du Rhône, plus grand ENT de France.
Développer les usages du numérique à l'école - 03/10/2013 - LaDépêche Le projet «école numérique» est en route. Le centre de gestion 47 et la direction des services départementaux de l’Education nationale ont signé, hier, une convention. Moment solennel, hier en début d’après-midi, dans les locaux du centre de gestion 47 (rue Cartou à Agen), où Laurence Adeline, inspectrice d’académie, directrice des services départementaux de l’Education nationale, et Jean Dreuil, président du centre de gestion de la Fonction publique territoriale de Lot-et-Garonne, ont paraphé officiellement une convention visant à développer les usages du numérique à l’école (1er degré). Ce dispositif va concerner à terme 211 communes, 322 écoles, 1 132 classes et plus de 265 000 élèves. C’est dans le but de promouvoir un environnement numérique à l’échelle départementale que s’inscrit la démarche partenariale, signée hier.
Espaces numériques de travail (ENT) et « école étendue » Présentation du projet de recherche APPARENT (INRP) Le projet APPARENT (analyse des pratiques des professeurs/apprenants et des représentations dans les environnements numériques de travail) a été mis en place en 2007 au sein de l’équipe EducTice (INRP). Ce projet de recherche visait à recenser les usages des ENT par les enseignants et à analyser les facteurs influençant leur intégration au sein de l’établissement. Nous nous sommes intéressés en particulier à la délimitation et à la redéfinition des sphères scolaire, administrative, éducative et pédagogique. Nous avons choisi d’observer les usages des ENT dans deux académies assez dissemblables : l’une relevant plutôt de l’expérimentation au moment de cette étude (académie de Grenoble), l’autre relevant plutôt de la généralisation (académie de Clermont-Ferrand). Un questionnaire d’enquête diffusé par internet en mars 2009 a permis de recueillir 850 réponses concernant les pratiques des enseignants avec l’ENT.
Espaces Numériques de travail Les Espaces Numériques de Travail ou encore Environnements Numériques de travail permettent la mise en œuvre de réels usages numériques avec les élèves et le personnel des établissements. C’est une priorité académique. C’est ici que vous pourrez trouver des pistes, des idées pour commencer, des récits d’usages. La Région a décidé de déployer progressivement un ENT dans les lycées des trois académies d’Ile de France : Lilie. Le département des Hauts de Seine déploie un programme complet, ENC92, du suivi de la maintenance de l’établissement jusqu’à l’usage d’un ENT dans ses collèges. Pour suivre les ENT dans l’académie et ailleurs, Le programme ENC92 bénéficie d’un blog d’accompagnement, Pour plus de renseignements, contactez Guy Daroles.
Espaces numériques de travail : quels usages dans l'enseignement ? — Enseigner avec le numérique Des repères pour mieux comprendre ce qu'est un ENT, des exemples pour aider au développement des usages Le dossier commence par préciser le sujet : définition des ENT, textes de référence, enjeux pour le système éducatif, état du déploiement, rôle de l'ENT dans le cadre d'un projet d'établissement, accès à des contenus et services associés... Puis, il présente un panorama des usages, illustré par des témoignages d'enseignants - la plupart en vidéo - et des exemples de scénarios pédagogiques dans différentes disciplines. ENT - Espace Numérique de Travail 1. Définition Le site Éduscol définit ainsi l'ENT : "Un espace numérique de travail (ENT) désigne un ensemble intégré de services numériques choisis et mis à disposition de tous les acteurs de la communauté éducative d'une ou plusieurs écoles ou d'un ou plusieurs établissements scolaires dans un cadre de confiance défini par un schéma directeur des ENT et par ses annexes. Les ENT constitueront l'outil privilégié de la mise en œuvre du plan numérique national. Grâce à l'ENT, chaque usager dispose : d'un accès à distance ou depuis des postes disponibles dans chaque établissement ;d'un accès à des contenus à vocation pédagogique et éducative, d'une diffusion d'informations administratives ou relatives au fonctionnement de l'établissement, d'une messagerie électronique, de forums de discussion, etc. Les grandes étapes du plan numérique national prévoient un développement des ressources numériques disponibles et l'intégration d'équipements mobiles autour des l'ENT. 2. 5.
L'Agence nationale des Usages des TICE - L'ENT au primaire : un outil de personnalisation des apprentissages Sandrine Menut, professeure à l’école élémentaire d'Auve (51), utilise au quotidien les fonctionnalités d’un ENT pour mettre en place une différenciation et une continuité pédagogiques au bénéfice de tous ses élèves de CM1-CM2. L'origine du projet Le groupe scolaire d'Auve est géré par un syndicat mixte scolaire. Il regroupe 10 villages sur une grande superficie. Notre école comprend 5 classes, 134 élèves allant de la TPS au CM2. Nous sommes entrés dans le dispositif ENR en décembre 2009 avec l’acquisition d’un tableau interactif (TNI) et d’une classe mobile. Parallèlement aux équipements, en octobre 2010, nous sommes entrés dans le dispositif d’expérimentation d’un ENT dans le premier degré proposé par M. L’utilisation de l’ENT dans ma classe de CM1-CM2 L’ENT est considéré comme un outil pédagogique à part entière. Le fonctionnement interne et sécurisé de l’ENT : L’aspect pédagogique de l’ENT me permet : Le déroulement de l'activité Les compétences mises en œuvre Sandrine Menut