Le cerveau, la mémoire et l'apprentissage Le cerveau est le poste de commande de tout organisme vivant. Il est au travail sans relâche. Mais rien de ce qui s'y déroule n'est visible à l'oeil nu. En revanche, le cerveau nous transmet de multiples messages. Le cerveau n'est pas sexy, mais il est formidablement plastique. Le cerveau réagit donc fortement à l'environnement de l'individu. Le cerveau est également le siège de nos souvenirs et de notre mémoire. Thot Cursus explore cette semaine les méandres du cerveau, des intelligences, de la mémoire interne et externe. Illustration : Wikimedia Commons Tous des génies ?
La notion de rapport au savoir Désir et savoir Dans cette optique, le désir joue un rôle essentiel et le désir de savoir rejoint souvent d'autres désirs : désir de se réaliser ou d'atteindre et d'obtenir ce que l'on pense que le savoir apporte (par exemple la reconnaissance et l'amour de l'autre). Il est lié au premier désir qui nous porte, le désir du désir d'autrui, désir d'être désiré et donc reconnu comme être de valeur, dans la lutte permanente que nous menons pour refouler le doute et l'angoisse. Enfin, la question du rapport au savoir telle que je le conçois s'appuie beaucoup sur la réflexion autour de l'autonomie et de la dépendance de Gérard Mendel, puisque le savoir est d'abord un attribut parental et que s'en emparer peut être vécu comme une transgression, un lien à l'autre, un idéal à atteindre, etc. Trois questions pour réfléchir à notre rapport au savoir Un petit exercice simple pour se confronter à des savoirs " ordinaires " (exercice que je propose lors de mes interventions sur le rapport au savoir)
Les 5 grandes théories de l'apprentissage Le béhaviorisme Thorndike et Skinner Edward Lee Thorndike (31 août 1874 - 9 août 1949) est un psychologue américain, précurseur du béhaviorisme. Il est notamment connu pour ses recherches sur l'intelligence animale et en psychologie de l'éducation. Les 2 lois de l'apprentissage : La loi de l'effet : un comportement suivi d'une récompense sera associé à la situation qui l'a déclenché. Burrhus Frederic Skinner est un psychologue et un penseur américain. Il est l'inventeur d'un dispositif de conditionnement opérant communément appelé boîte de Skinner. (Wikipedia) Gestalt- psychologie et l'école de Wurzburg de la denkpsychologie Wertheimer et Köhler Max Wertheimer (15 avril 1880 - 1943) est un psychologue allemand, l'un des fondateurs de la psychologie de la forme. Les recherches de Max Wertheimer portent à l'époque sur la psychologie criminelle (Stumpf enseigne cette matière et Wertheimer suit également les cours de criminologie de Hans Gross). La psychologie cognitive Gardner Le constructivisme
Cours et Formations Gratuits en Vidéo | netprof.fr la méthode naturelle d'apprentissage de l'anglais Encouragé par ce même collègue, j'ai donc tenté l'expérience. Voici donc les premières impressions : Lors de la première phase (incluse dans ma séance plus "classique") , je leur ai demandé d'écrire quelque chose qu'ils voulaient dire en anglais en inventant s'ils ne savaient pas... Ils ont ensuite présenté leur "texte" aux autres avec pour consigne d'y mettre le ton... Chaque auteur a alors interrogé les autres sur le sens de sa phrase et l'a expliquée ensuite. La deuxième "séance" a été plus ciblée. Il n'empêche que je trouve que ça les motive et les fédère... J'ai essayé de généraliser la méthode en m'appuyant sur une contrainte liée à mon emploi du temps : certains CM1 avec qui j'ai commencé sont dans la même classe que des CE2, d'autres sont dans la même classe que des CM2... Voici quelques-unes des phrases obtenues que nous avons retravaillées pour les rendre plus anglaises et pouvoir nous en servir pour aller plus loin et créer d'autres dialogues et d'autres textes : It's a cat.