Visiovox Services numériques pour le maintien à domicile des personnes âgées Dans la Sarthe avec la filiale SARTEL d’Axione : Le RIP est un facteur innovant d’aide au maintien à domicile des personnes âgées au travers d’une expérimentation inédite pilotée par le Conseil général de la Sarthe. Le contexte : l’appel a projets Ma santé 2022 : un engagement collectif Annoncée en septembre 2018 par le président de la république, la stratégie Ma santé 2022 propose une vision d’ensemble et des réponses globales aux défis auxquels est confronté le système de santé français. Tout d’abord, des inégalités dans l’accès aux soins, avec de plus en plus de Français qui connaissent des difficultés à accéder à un médecin dans la journée et sont parfois contraints de se rendre aux urgences par défaut. Ensuite, des aspirations chez les professionnels à mieux coopérer entre eux, à disposer de davantage de temps pour soigner leurs patients et à être formés autrement. Ma santé 2022 va favoriser une meilleure organisation des professionnels de santé qui devront travailler ensemble et mieux coopérer au service de la santé des patients. Ma santé 2022 permettra de rassembler les soignants en ville et les soignants à l’hôpital autour de projets de santé adaptés aux besoins des Français dans les territoires.
Un outil pour mieux prédire le risque de cancer colorectal Une protéine connue pour jouer un rôle clef dans le développement du cancer du côlon peut aussi permettre, en amont, de mieux prédire le risque de survenue de ce cancer, annoncent des chercheuses du Centre de recherches en cancérologie de Toulouse (Inserm/ Université Toulouse III-Paul-Sabatier). En France le cancer colorectal est le second cancer le plus fréquent chez la femme (après le cancer du sein) et le troisième chez l’homme (après le poumon et la prostate). Catherine Seva et Audrey Ferrand ont découvert que la présence de la progastrine dans des polypes colorectaux considérés jusqu’à présent comme bénins, est annonciatrice du développement de polypes précancéreux. Au cours des coloscopies réalisées pour dépister les cancers du côlon, les médecins enlèvent les polypes s’il y en a. L’équipe de Toulouse a analysé les polypes hyperplasiques prélevés sur 74 patients au cours des 10 dernières années.
"Santé-Santé publique" - Réseau Prisme Réponses 1 à 10 sur un total de 42 Votre recherche : topic.domaines.filter:"Santé-Santé publique" ARCAT (Association de recherche de communication et d'action pour l'accès aux traitements) Domaines Prisme : Santé-Santé publique Mots-clés Prisme : Sida, Recherche médicale, Prévention sanitaire, Soin, Médicament, Droit, Assurance, Prise en charge, Hépatite, Immigré, Législation, Droit du travail, Accès aux droits, Accès aux soins, Prostitution CI médic sport Il est démontré que la pratique régulière de l’exercice physique : contribue à la prévention de nombreuse maladies chroniques (maladies cardiovasculaires ; cancer du sein et du côlon ; maladies ostéoarticulaires et dégénératives ; obésité) et au traitement (comme adjuvant) de certaines pathologies (maladies neurologiques (sclérose en plaques, hémiplégie, Alzheimer...) ; dépression ; maladies rhumatismales (maladies inflammatoires, arthrose…) ; hypertension artérielle ; diabète ; obésité). est un traitement à part entière de certaines affections chroniques invalidantes (l’insuffisance respiratoire chronique par la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) ; les maladies cardiovasculaires ischémiques ; les pathologies métaboliques comme le diabète de type 2) En outre, l’exercice physique est un déterminant essentiel de la dépense énergétique et est donc fondamental pour l’équilibre énergétique et le contrôle du poids.
Une appli pour le maintien à domicile / Anthony Fouchard / Alyacom, une jeune entreprise lannionnaise, est dans les petits papiers de l'Agence régionale de santé grâce à une application novatrice dans le domaine des soins à domicile. Le principe : connecter tous les professionnels du secteur via une application mobile, pour optimiser le suivi des patients. Recourir au numérique pour mieux soigner publié le12.02.19 mise à jour05.06.19 Placer la France parmi les pays à la pointe de l’innovation en santé est l’un des objectifs majeurs de Ma Santé 2022. Cela, pour faire que notre système de santé de demain puisse compter sur de nouvelles synergies entre les professionnels libéraux, hospitaliers et médico-sociaux, mais aussi sur des outils numériques performants mis au service de tous, patients et professionnels. La révolution numérique que chacun appelle de ses vœux dans le domaine de la santé doit tout d’abord apporter de nouveaux services aux usagers pour qu’ils disposent de leurs données personnelles et de l’information nécessaire pour être acteurs de leur santé. C’est l’objet des futurs espaces numériques de santé.
Service sanitaire Ces ressources ont été sélectionnées en fonction des objectifs, des populations et des thématiques prioritaires du service sanitaire. Elles s’inscrivent en complémentarité avec les enseignements, les ressources et les apports proposés par les établissements d’enseignement et les organismes d’accueil des étudiants. La formation et l’accompagnement des étudiants seront des éléments clés pour la qualité du service sanitaire des étudiants. Repères théoriques et méthodologiquesAfficherMasquer "Prévention et promotion de la santé. Repères théoriques et pratiques pour les actions du service sanitaire des étudiants en santé"
Tikeasy invente le compagnon numérique des personnes âgées, Santé social : le défi du maintien à domicile des seniors Tikeasy développe, sous la marque Tooti Family, une tablette simplifiée et sécurisée. Une tablette numérique, si simple soit-elle, n'est pas facile d'accès passé les 70 printemps, sans expérience digitale. En créant la société Tikeasy, en 2008, les ingénieurs Christophe Boscher et Thierry Corbillé, anciens de Polytech Nantes, ont pris le problème à bras-le-corps. « Dès le départ, le focus a été l'intégration des grands seniors dans l'Internet avec une solution clefs en main sur tablette tactile, explique Christophe Boscher.